Les meubles en bois présentent de nombreux avantages. Ils sont esthétiques, ils durent dans le temps… et ils peuvent retrouver une seconde jeunesse. Ce sont des critères qui séduisent les amateurs d’intérieur.
Relooker un meuble est à la portée de chaque personne. On connaît le principe pour assombrir un meuble avec l’utilisation de la lasure. Vous pourrez également utiliser une autre solution qui est le vernis. Dans les deux cas, on arrive à bien assombrir le bois.
Cependant, l’éclaircissement du meuble en bois est un autre travail. Comment s’y prendre ? Quels sont les outils nécessaires à ce travail ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre !
Quels sont les bois que l’on peut travailler ?
Les techniques pour éclaircir le bois que nous allons vous présenter sont toutes efficaces sur le chêne, le noyer et le merisier.
Nous optons pour des techniques simples, faciles à mettre en œuvre et agréables à réaliser.
Les méthodes disponibles sont :
- L’acide oxalique,
- L’eau de javel,
- L’eau oxygénée avec de l’ammoniaque,
- L’alcool à brûler.
Comment éclaircir du bois avec de l’acide oxalique ?
L’acide oxalique est aussi appelé sel d’oseille. Pour une manipulation durable et efficace, il est recommandé d’utiliser des éléments de protection comme les gants, les lunettes et des vêtements à manches longues. L’utilisation de protections pour les jambes est vivement recommandée.
Pour une bonne condition de travail, nous recommandons de le faire dehors, sur une terrasse ou dans le jardin. Si vous le faites en intérieur, il faudra ajouter des éléments de protection comme des bâches ou des draps de protection. Protégez bien vos meubles et les objets présents dans la pièce. Ouvrez les fenêtres et les portes pour avoir un espace où l’air puisse se renouveler.
Pour commencer, il faudra décaper le bois et retirer tous les éléments de la ferronnerie. Pour ce faire, utilisez de l’alcool à brûler que vous déposerez sur un chiffon. Vous frotterez sur le bois de façon à retirer le vernis déjà présent. Patientez pendant 60 minutes.
Le retrait des éléments de ferronnerie est essentiel. Si vous ne le faites pas, au moment où l’acide sera utilisé, vous pourrez rencontrer une décoloration.
L’utilisation de l’acide oxalique se fait de la manière suivante : il faut prendre 200 grammes de poudre pour le mélanger dans un litre d’eau. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange soit suffisamment épais pour l’appliquer sur un pinceau. Si vous n’avez pas de pinceau, une simple éponge fera parfaitement l’affaire !
Étalez-le bien sur le bois et laissez-le agir pendant quelques heures (2 à 3 heures suivant le bois et l’épaisseur de la couche).
Comme pour tous les travaux de rénovation, nous avons une sorte d’habitude. Nous faisons toujours un test sur une partie peu voire non visible. Le but est d’arriver à voir ce qui va de ce qui ne va pas. On pourra plus facilement voir si le meuble s’éclaircit bien ou non.
Lors du séchage, le mélange va sécher et s’incruster dans le bois. Il faudra le retirer. C’est alors qu’il faudra effectuer un gros rinçage à l’eau douce. Puis, pour un meilleur résultat, vous pourrez réaliser un second rinçage avec de l’eau et de l’alcool à brûler. Il faut laisser sécher pendant 24 heures.
Enfin, il ne vous restera plus qu’à observer le résultat !
Comment éclaircir un meuble en bois avec de l’eau de javel ?
L’eau de javel n’est pas uniquement destinée à un usage ménager. On peut s’en servir pour d’autres taches, à condition de bien s’en occuper.
Dans le cadre de l’éclaircissement d’un meuble en bois sans le poncer, vous pourrez opter pour la javel, une solution terriblement efficace.
Ce n’est pas la meilleure solution. L’eau de javel va avoir tendance à blanchir (en plus d’éclaircir) le meuble, ce qui peut déranger certaines personnes.
Pour ce faire, vous devrez prendre un litre d’eau chaude et y ajouter 10 centilitres d’eau de javel. Mélangez.
Utilisez une brosse à main (également connue sous le nom de brosse en chiendent) et imprégnez-vous de la solution. Pensez à vous protéger les mains.
Une fois que la brosse est bien imbibée de la solution, il ne vous reste plus qu’à brosser le meuble en bois. On pensera à bien frotter dans le sens de la fibre de bois.
Quand vous aurez fini, il ne vous restera plus qu’à rincer à l’eau claire tout le meuble pour un premier rinçage. Pour un second rinçage, vous devrez utiliser de l’eau vinaigrée.
Laissez bien sécher. Au bout de 24 heures, observez le résultat. S’il vous convient, tant mieux ! Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à réitérer cette opération jusqu’à atteindre votre objectif.
Comment éclaircir un meuble en bois avec de l’ammoniaque et de l’eau oxygénée ?
C’est une méthode redoutable que l’on recommande surtout pour les meubles foncés.
Dans un récipient en plastique ou en verre, déposez autant d’ammoniaque que d’eau oxygénée. Ce mélange peut apporter des dangers plus ou moins importants. Pour s’en prémunir, il est vivement conseillé d’être protégé par du matériel spécifique comme des gants et des éléments qui recouvrent le corps.
L’odeur de ce mélange n’est clairement pas agréable à respirer. Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut bien aérer la pièce pour inciter au renouvellement d’air.
Déposez un pinceau dans le mélange et passez-le sur le bois. Vous allez laisser agir la solution et le bois va s’éclaircir de lui-même. Attendez une petite heure pour ensuite effectuer deux rinçages, un à l’eau claire, l’autre au vinaigre.
Comment éclaircir un meuble avec de l’alcool à brûler ?
La dernière méthode est l’utilisation de l’alcool à brûler. On l’utilise pour certains meubles, pas pour toutes les essences de bois. On a remarqué de meilleurs résultats sur des meubles en chêne.
Toutefois, c’est une opération fastidieuse qui demande beaucoup d’énergie et de temps. Il faut être courageux.se et prendre son mal en patience.
L’utilisation de l’alcool à brûler est une bonne idée. Des protections sont nécessaires avec des gants et des vêtements adaptés.
Ces quatre solutions sont les plus intéressantes à l’heure actuelle pour éclaircir les meubles en chêne, en noyer ou en merisier. Ce sont des méthodes simples, qui ne nécessitent pas du gros matériel spécifique et qui offrent de bons résultats.