Véritable tendance déco depuis quelques années, le vert sauge diffuse une onde de douceur dans une maison. Mais son succès s’explique également par sa grande polyvalence. En effet, la couleur s’unit harmonieusement avec de nombreuses teintes et différents matériaux. Quel que soit le style de votre intérieur, le vert sauge peut s’inviter de manière subtile ou plus appuyée. Découvrez toutes les manières d’adopter le vert sauge en décoration : pièce par pièce, en mode intégral ou avec parcimonie.
Adopter le vert sauge en décoration
Qu’est-ce que le vert sauge en décoration ?
En 2017, le vert sauge est devenu une couleur phare dans l’univers de la décoration intérieure. Et la tendance continue. Le vert sauge oscille entre le vert de gris et le céladon. Cependant, à l’inverse du céladon, il s’agit d’un vrai vert, sans nuance de bleu.
En outre, le vert sauge se caractérise par sa grande douceur et sa polyvalence. Effectivement, la couleur peut investir toutes les pièces de la maison, sans exception. Et elle convient également à tous les styles d’intérieur : contemporain, scandinave, vintage, industriel, loft new-yorkais…
Le vert sauge est considéré comme une couleur passe-partout, au même titre que le taupe. La teinte est en effet très facile à utiliser, que ce soit en revêtement mural, en faïence, ou sur des objets et textiles.
Dans quelle pièce adopter le vert sauge en décoration ?
Le vert sauge invite au calme et à la détente tout en apportant une note d’élégance à un intérieur. Son côté nature plaît également beaucoup. Pour toutes ces raisons, la couleur peut prendre place dans chaque pièce d’une habitation.
Dans la cuisine ou la salle de bains, le vert sauge inspire de la fraîcheur. Dans une pièce d’eau, il s’agit d’une teinte idéale pour créer une ambiance dédiée à la détente et à la relaxation. Adoptez le vert sauge en carrelage, en zellige, en façade de meuble ou encore en textile.
Et dans une chambre à coucher, son aspect enveloppant réchauffe l’atmosphère en apportant une note cocooning. La couleur peut aussi bien décorer un mur que le lit en ornant une belle parure. A noter que la teinte convient autant pour les chambres d’adultes que d’enfants, y compris dans un espace nuit où cohabitent des frères et sœurs. Effectivement, il s’agit d’un ton neutre et mixte.
Enfin, dans un bureau, le vert sauge représente une bonne solution pour être performant au travail ou dans vos autres activités. La nuance possède un effet favorable sur le système nerveux, ce qui favorise à la fois la créativité et la concentration. Pensez-y lorsque vous aménagerez votre espace de télétravail ou votre futur atelier.
Comment appliquer le vert sauge, en total look ou par petites touches ?
Le vert sauge peut habiller un pan de mur entier pour conférer du cachet à une pièce telle qu’une salle à manger ou un salon. Si vous préférez utiliser la teinte avec parcimonie, il est possible d’utiliser la nuance par petites touches en effectuant des rappels de couleurs.
Ainsi, le vert sauge trouve sa place en couleur de façade d’un meuble de cuisine, sur la faïence d’une salle de bain, en tissu de canapé, sur un objet décoratif (vase, coussin…), en linge de lit… Faites-vous plaisir en utilisant la teinte à l’infini.
Conseils déco : les couleurs et matériaux à associer au vert sauge
Comme toutes les nuances de vert sourd tel que le vert de gris ou le céladon, le vert sauge s’associe avec un grand nombre de couleurs et matériaux.
Dans une maison de campagne à l’esprit rustique, le vert sauge se révèle idéal pour apporter de la douceur et de l’élégance à une pièce. La teinte est aussi un formidable allié pour donner du relief à une décoration d’inspiration rétro, scandinave ou industrielle. Effectivement, le vert sauge se marie parfaitement avec plusieurs matériaux tels que le bois ou le métal.
Si vous avez envie de posséder un intérieur frais et estival, associez le vert sauge à une atmosphère végétale (plantes vertes, cactus, eucalyptus, fleurs séchées…). Cela permet aussi de renfoncer une ambiance urban jungle si vous appréciez l’esprit tropical ou exotique.
Par ailleurs, la couleur s’harmonise à merveille avec des tons naturels comme le blanc, le beige, le gris… Parfait pour un intérieur contemporain sobre ou design. Misez sur des accessoires déco de qualité (fauteuil, vase, lampe…). Et pour donner un côté légèrement précieux à votre intérieur, combinez le vert sauge avec des matières nobles comme le marbre, l’or ou encore le velours.
Enfin, pour donner du pep’s à votre intérieur, pensez également au duo vert sauge/pêche ou corail, par exemple. Et si vous aimez le jaune ça marche aussi. Tournez-vous vers un jaune safran, un jaune moutarde ou mimosa.
Comment adopter le vert sauge en camaïeu ?
Le vert en tant que couleur naturelle peut se décliner à l’envi. Aujourd’hui, le retour au naturel se révèle très tendance. Ainsi, dans une maison, réaliser un camaïeu de vert s’inscrit dans une inspiration green et durable.
Concrètement, rien de plus simple pour réussir sa décoration. Il suffit d’adopter un élément dans plusieurs tonalités de vert en incluant bien sûr le vert sauge. Un canapé, par exemple, peut être mis en valeur par différents coussins en vert sauge, kaki, vert céladon, vert olive… Adoptez également d’autres objets décoratifs dans la pièce en mixant les tons : un tapis vert sapin, un luminaire vert sauge, un pouf vert anis…
Et pour que l’ensemble reste harmonieux, n’oubliez pas de calmer le jeu en faisant contraster votre camaïeu avec une teinte sobre telle que le blanc, le gris voire le noir.
Peindre ses volets en vert sauge pour décorer la façade
Le vert sauge n’est pas seulement une couleur tendance à l’intérieur. Il peut aussi mettre en avant l’extérieur d’une maison. A condition que le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune l’autorise, vous pouvez peindre vos volets en vert sauge pour rappeler les maisons du sud.
L’avantage du vert sauge est de se marier avec de nombreux matériaux. Pour faire rayonner la façade d’une maison, rien de tel qu’une combinaison vert sauge/pierre, par exemple.
A lire aussi :