La piscine tubulaire jouit d’une certaine côte dans les jardins familiaux. C’est un élément d’eau appréciable pour diverses raisons. Malheureusement, ce n’est pas la piscine la plus esthétique qui existe. Pour cela, vous pourrez opter pour des solutions d’habillage de qualité qui vont permettre de bien camoufler la piscine comme il faut.
Pourquoi choisir une piscine tubulaire ?
Plusieurs piscines existent, il est vrai. Toutefois, il n’y en a pas beaucoup qui regroupent toutes les qualités et les atouts de ce modèle-là. La piscine tubulaire représente de nombreux avantages, même pour un usage de type particulier.
C’est un coût relativement abordable
La piscine tubulaire est accessible. C’est l’un des premiers avantages à retenir. C’est un produit de qualité qui va convenir pour les personnes qui ont un petit budget.
Pour des volumes parfois similaires, la piscine enterrée ou semi-enterrée coûte bien plus cher.
Pour vous donner un ordre d’idée, selon la période où vous réaliserez l’achat de la piscine, vous pourrez en avoir pour 180€ pour un petit modèle, jusqu’à plus de 2000€ pour de grands modèles.
Outre le coût de la piscine, il est important de noter qu’il s’agit d’une piscine qui ne demande pas de nombreux accessoires.
De plus, la piscine tubulaire peut être montée soi-même ou avec des proches. Vous n’aurez pas besoin de payer un ouvrier qui fera les travaux pour vous.
Des formes de toutes sortes
Elle est disponible sous plusieurs formes. On va retrouver la piscine tubulaire ronde, rectangulaire et carrée. Mais ce n’est pas tout ! Les formes hexagonales et ovales sont aussi disponibles pour apporter un aspect unique à la piscine !
Quand vous ferez le processus de visualisation de la piscine dans le jardin, n’oubliez pas de prévoir une marge d’environ 2 mètres aux alentours de la piscine. L’objectif est de pouvoir circuler librement, sans glisser ni tomber.
Une piscine reine de la sécurité
C’est une piscine qui ne sera pas difficile à sécuriser. Elle est en hauteur ce qui permet de limiter l’accès en retirant l’échelle.
Pour les familles qui ont des enfants en bas âge, c’est une excellente nouvelle. En revanche, pour les familles qui ont des animaux comme les chiens, on vous recommande d’être vigilant, notamment avec leurs griffes.
Plus grande qu’une piscine autoportante
Quand on compare la piscine tubulaire à la piscine autoportante, on remarque très rapidement une grande différence : la taille. On y met plus d’eau, le liner de la piscine est plus résistant, plus solide et peut accueillir davantage de litres.
C’est plus agréable pour se baigner avec des amis, des enfants ou en amoureux, tout simplement.
Les différentes solutions pour habiller la piscine tubulaire
La piscine tubulaire est une piscine hors sol de taille importante. Malheureusement, la piscine n’est pas bien conçue. Elle possède un design peu esthétique… Pour y remédier, nous avons trois solutions à vous partager.
L’habillage en bois (en treillis de bois)
Le treillis de bois est un design apprécié par plusieurs familles. C’est un produit de qualité qui va s’accorder à la perfection au jardin.
Pour cela, il faut opter pour des panneaux en bois bien spécifiques, à savoir des panneaux en treillis de bois. Celui-ci est traité d’une manière précise, il est hydrofuge et il affiche une certaine résistance.
Le bois et la nature se marient bien. En habillant votre piscine tubulaire de cette façon, vous allez pouvoir profiter d’une apparence de grande qualité.
Inspirez-vous des sites Internet ou encore de Pinterest qui est le réseau social par excellence. Il vous apportera beaucoup d’inspiration et vous pourrez découvrir des idées de décoration comme des plantes grimpantes.
Les panneaux d’habillage en synthétique
Ce sont des panneaux pensés et étudiés pour habiller les parois d’une piscine.
La fibre synthétique est un matériau qui offre un rapport qualité/prix presque imbattable. C’est un produit de grande qualité apprécié par les particuliers.
La grande force de la fibre synthétique est d’avoir plusieurs modèles, tous différents. Par exemple, il y a des fibres synthétiques en bois ou en murs de parpaings. C’est à vous d’opter pour l’habillage qui vous satisfera.
Par ailleurs, la fibre synthétique est résistante à l’eau et à la pluie. Ces panneaux sont fixés avec une colle spéciale ou avec des éléments adhésifs. Toutefois, pour tout vous dire, ces panneaux sont vraiment faciles à installer. Il n’est pas nécessaire d’appeler un professionnel pour le montage.
On précisera pour conclure sur la fibre synthétique que son entretien n’est pas compliqué. Il suffit d’avoir une éponge et de faire un nettoyage régulier. Et vous allez pouvoir retirer toutes les saletés qui se trouvent sur les panneaux.
La terrasse surélevée
La dernière solution pour « camoufler » une piscine tubulaire est la terrasse surélevée. C’est une installation qui implique des dépenses plus importantes, il est vrai.
La terrasse en bois surélevée permet de créer une surface aux alentours de la piscine et de masquer la partie « hors sol » qui est visible en temps normal.
Pour réussir l’installation de cette terrasse, il vaut mieux faire confiance à un professionnel qui pourra vous apporter son expertise et tous ses conseils.
La terrasse pourra vous être d’une très grande utilité pour apporter ce côté détente et agréable de la piscine. Vous pourrez déguster quelques boissons de saison tout en vous rafraîchissant dans la piscine.
Les essences de bois sont multiples ce qui permet d’avoir une terrasse surélevée en bois à la couleur de votre choix. Le plus important est d’opter pour une essence qui assure une bonne résistance à l’humidité et au chlore.
Avant d’installer une terrasse en bois surélevée, nous vous recommandons très fortement de prendre le temps nécessaire pour réaliser des devis et découvrir quel est le devis le plus intéressant pour vous.
A lire aussi : Une piscine : combien ça coûte ?