Que ce soit dans une maison ou un duplex, les escaliers permettent d’accéder aux étages inférieurs et supérieurs. Mais ils représentent aussi une manière d’exercer sa créativité d’un point de vue décoratif. Découvrez toutes nos solutions pour transformer votre cage escalier en véritable atout déco. Papier peint, peinture, objet, claustra, verrière… Faites le plein d’idées pour décorer une montée d’escalier.
Décorer les façades des marches
Pour rendre votre montée d’escalier dynamique, pensez à mettre en valeur les façades des marches. Pour cela, il existe plusieurs solutions : papier peint, peinture, sticker ou autocollant décoratif.
En fonction de l’utilisation de votre escalier, optez pour un modèle particulier. Par exemple, si les marches desservent la chambre des enfants et/ou une salle de jeux, choisissez une décoration ludique.
Exposer de jolis objets sur les marches
Si les marches sont assez larges ou si votre escalier n’est utilisé que de manière occasionnelle, pour se rendre dans les combles, par exemple, vous pouvez tout à fait vous en servir pour exposer des objets décoratifs.
Pensez aux plantes faciles d’entretien telles que des petits cactus en pots. Des jolies bougies colorées ou des figurines peuvent également mettre en valeur une montée d’escalier. Et pour que l’ensemble soit moderne, jouez l’alternance ou misez sur plusieurs modèles différents. Amusez-vous également avec les couleurs pour que le résultat obtenu soit original et non conventionnel.
Et pour aller encore plus loin, n’hésitez pas à chiner de petits objets « curieux ». Il peut s’agir par exemple d’un vieux téléphone à cadran ou d’un ancien vase. Lors de la montée des marches, vos visiteurs se feront un plaisir de découvrir vos accessoires.
Décorer une montée d’escalier avec des cadres
Une montée d’escalier représente une aubaine pour les passionnées de déco. Effectivement, le grand pan de mur vide fait figure de page blanche. Libre à vous de le décorer à votre façon, en faisant jouer votre imagination.
Si vous aimez les photos (de famille, entre amis, de vacances…), créez un tableau ou une composition murale. Ainsi, l’ascension de l’étage supérieure sera accompagnée de charmants souvenirs.
Une peinture vive pour donner du pep’s à une montée d’escalier
Si vous avez envie de dynamiser un espace, profitez de la montée d’escalier. Le pan de mur peut être décoré avec une peinture vive pour apporter de la lumière à une entrée ou à une pièce. Un jaune soleil, par exemple, égaiera votre maison ou appartement.
Réussir sa décoration avec un papier peint tendance
Si vous préférez le papier peint à la peinture, optez pour un modèle tendance. Les tapisseries aux motifs graphiques apportent beaucoup de modernité à un intérieur. Les papiers peints à rayures s’inscrivent aussi dans la tendance actuelle.
Dans les magasins de décoration, vous trouverez un large choix de papier peint. Dans tous les cas, misez sur des motifs qui en imposent (motif géométrique, floral, exotique…). L’objectif consiste à attirer l’œil du visiteur.
Végétaliser sa montée d'escalier avec un papier peint nature
Autre possibilité tout en misant à nouveau sur le papier peint : le papier peint nature. Si vous avez du mal à imaginer ce que cela peut donner, découvrez cette idée de papier peint nature pour votre montée d'escalier.
Profitez de votre montée d’escalier pour entrer dans une nouvelle dimension végétale en optant pour des papiers peints aux motifs floraux, sur des panoramiques ou des trompe-l’œil naturels ou bien encore sur des motifs de plantes stylisés. Du vert tendre au vert profond en passant par le vert forêt, toutes ces nuances apporteront une touche de fraicheur à votre intérieur.
Les motifs végétaux et naturels attirent le regard et donnent de la verticalité à votre montée d’escalier. Ils miment la tendance des murs végétalisés sans leurs inconvénients et conviennent particulièrement bien à des espaces généralement peu éclairés comme peut l’être une montée d’escalier.
L’engouement est tel qu’il existe désormais un large choix de papiers peints natures pour répondre à tous les besoins, toutes les attentes et toutes les configurations d’escaliers. Laissez-vous séduire par l’appel de la nature et de la verdure.
Simples à poser, ils vous demanderont très peu d’entretien au quotidien.
Illuminer une montée d’escalier avec des miroirs déco
Les miroirs sont des accessoires indémodables dans l’univers de la décoration. Ils peuvent servir à mettre en valeur une montée d’escalier. Pour que le résultat soit réussi, misez sur des miroirs dépareillés.
Optez pour différents formats : rond, rectangulaire, carré, ovale, asymétrique… Cependant, il est conseillé de choisir un seul et même style pour créer une ambiance : vintage, scandinave, moderne, design…
Transformer une cage d’escalier en bibliothèque XXL
Si vous avez beaucoup de livres à la maison, profitez d’une montée d’escalier pour créer une bibliothèque unique de grande taille. Sur le pan de mur, installez des étagères pour disposer tous vos ouvrages (romans, beaux livres…). Et pour un résultat contemporain, peignez le fond de la bibliothèque dans une teinte tranchante telle que le bleu canard ou un rouge éclatant.
En outre, il s’agit d’une solution sur-mesure si vous souhaitez optimiser l’espace de votre logement. En plus du gain de place réalisé, la cage d’escalier est décorée de manière originale. Vos livres sont ainsi mis en valeur.
Habiller une montée d’escalier avec des niches de rangements
Les niches de rangement sont particulièrement tendances dans l’univers de la décoration. Elles s’invitent facilement dans une cuisine, un salon ou encore dans une montée d’escalier. Effectivement, les niches peuvent très bien trouver leur place sur le pan de mur libre pour créer du relief.
Servez-vous de ces étagères dans le mur pour disposer de jolis objets (vases, plantes vertes, bougies…). Et pour une déco unique, pensez également à peindre l’intérieur des niches de rangement. Osez les couleurs primaires pour donner du caractère à votre escalier. Les amoureux du style scandinave sélectionneront plutôt une teinte pastel telle que le bleu clair, le vieux rose ou le vert d’eau pour créer une atmosphère cocooning.
Les claustras : l’idée tendance pour un escalier
Et si vous optiez pour des tasseaux de bois ? Les claustras se révèlent très tendances pour conférer du cachet à un espace. Ils servent à délimiter plusieurs zones et sont donc tout indiqués pour une montée d’escalier. Ils représentent également une sécurité pour les escaliers suspendus.
Le plexiglas : une montée d’escalier tout en transparence
Parmi les nouvelles tendances déco, il y a le plexiglas utilisé en montée d’escalier. Cela permet d’obtenir un rendu contemporain. Ce genre d’installation permet de sécuriser un escalier suspendu, ce qui représente une solution efficace avec des enfants en bas âge.
La verrière : une idée déco sur-mesure
La verrière peut aussi faire office de montée d’escalier tout en jouant avec la transparence. La verrière d’intérieur s’invite dans toutes les pièces. Elle mettra en valeur un escalier dans une maison ou un duplex aux accents industriels. Dans tous les cas, il s’agit d’une idée sur-mesure !
Une montée d’escalier éclairée : une déco tout simple
A la recherche d’une idée déco toute simple pour mettre en valeur votre cage d’escalier ? Il suffit d’un jeu de lumière pour sublimer vos marches et accompagner votre grimpée dans les étages supérieurs.
Pensez aux appliques murales pour donner de la vie à votre escalier. Alignez-les le long de la paroi pour que le résultat soit harmonieux. En fonction du style de votre intérieur, adoptez un modèle moderne, rétro, industriel… Dans tous les cas, jouez la carte de l’uniformisation.