L’éclairage intérieur est très important. En fonction des pièces, l’intensité lumineuse ne sera pas la même. En effet, plusieurs facteurs et critères entrent en compte pour calculer le nombre de lumens par mètre carré. Au-delà de la superficie, il faut également considérer l’usage des pièces : souhaitez-vous créer un coin intime ou avez-vous besoin d’un éclairage puissant ? Suivez nos conseils pour savoir combien de lumen par m² ou par pièce de la maison s’avèrent nécessaires. Et découvrez également nos recommandations pour l’extérieur (terrasse et jardin).
Qu’est-ce que le lumen ?
Le lumen est un terme qui intervient lorsque l’on évoque la puissance d’un éclairage. Le nombre de lumens d’une ampoule représente sa puissance absolue. Autrement dit, cette unité de mesure prend en compte la lumière produite par l’ampoule. Cela se nomme le flux lumineux ou intensité lumineuse.
Le lumen est un critère très important lorsque l’on choisit une lampe LED puisque de cette donnée dépend la quantité de lumière émise par l’ampoule. Plus le nombre de lumens est important et plus le flux lumineux est intense. Toutefois, notez que cela ne s’applique pas aux ampoules dotées de la technologie électroluminescente. Effectivement, leur puissance ne reflète pas leur intensité lumineuse.
Par ailleurs, la puissance d’une ampoule LED dépend pour beaucoup de la qualité de ses composants et du nombre de ses diodes. Il est donc important de savoir combien de lumens par m² sont nécessaires pour qu’une pièce soit éclairée efficacement.
Lumen et lux : quelle différence ?
On parle également de lux, à ne pas confondre avec le lumen. Le nombre de lux, lui, représente la puissance à laquelle un espace est éclairé. Il est exprimé en mètre carré.
Par exemple, si 300 lumens éclairent une zone de 1m², celle-ci possède un éclairage de 300 lux. Et si la surface éclairée est de 5 m², alors la puissance d’éclairage n’est plus que de 60 lux. Le résultat a été obtenu en divisant 300 lumens / 5 m².
Combien de lumen par pièce de la maison ?
Il est difficile de définir le nombre exact de lumen par pièce de la maison car cela dépend de la surface à éclairer. Cependant, on peut se baser sur une dimension moyenne de chaque pièce afin de déterminer combien de lumens sont nécessaires pour éclairer l’espace :
- pièce de vie (salon, salle à manger) d’environ 40 m² : 12 000 lumens. Prévoyez un peu moins si vous souhaitez créer une atmosphère douce et enveloppante dans le salon ;
- couloir : 1000 lumens ;
- cuisine de 15 m² : de 3000 à 5000 lumens ;
- chambre à coucher de 15 m² : entre 1500 et 3000 lumens ;
- bureau de 10 m² : 5000 lumens ;
- salle de bain de 10 m² : entre 2000 et 4000 lumens.
Combien de lumen par m² ou par pièce de la maison : les critères
Pour déterminer la quantité de lumens par mètre carré dont vous avez besoin pour votre intérieur, vous devez considérer les paramètres suivants :
- la couleur des murs : plus ils sont foncés et plus la quantité de lumens par m² est importante ;
- la hauteur sous plafond influence également le nombre de lumens requis par m². Si la pièce est haute sous plafond, il vaut mieux éviter la lampe produisant une forte intensité lumineuse ;
- la pièce qui doit être éclairée par la lampe LED. Par exemple, dans une chambre à coucher, il est préférable d’opter pour une lumière tamisée. Et dans le salon, évitez aussi les lumières trop intenses, peu propices à une atmosphère feutrée ;
- enfin, les dimensions de la pièce car elles déterminent le nombre de lumens nécessaire.
Comment calculer le nombre de lumen par mètre carré ou par pièce de la maison ?
Pour déterminer la quantité nécessaire de lumens par m² pour votre éclairage LED intérieur, il existe une formule. Voici le calcul à effectuer :
Superficie de la pièce x nombre de lux x (1/rendement lumineux) x (1/facteur de réflexion).
Mais qu’est-ce que le rendement ? Le rendement lumineux d’une ampoule LED est indiqué sur l’emballage de la lampe. Il se situe la plupart du temps entre 0.7 et 0.8. Quant au facteur de réflexion d’un mur, il dépend de la couleur mais aussi du matériau utilisé.
Par exemple, pour une peinture blanche, la valeur du facteur de réflexion est de 0.7. Et en cas de peinture noire, la valeur du facteur de réflexion est de 0.04. Si le mur est en plâtre, la valeur du facteur de réflexion se situe à 0.85. Et en présence d’un mur en brique rouge, l’indicateur est de 0.2.
Ainsi, pour une cuisine blanche de 15 m², le nombre de lumens requis est d’environ 8000. Ce résultat a été obtenu par le calcul suivant, en considérant que le facteur de réflexion est de 0.7 et le rendement lumineux de 0.8 :
15 x 300 x (1/0.8) x (1/0.7) = 8035.71 lumens.
Et le nombre de lumens par m² est d’environ 500. Ce résultat s’obtient en divisant le nombre de lumens par le nombre de mètre carré de la pièce, soit par le calcul suivant :
8035.71/15 = 535.71 lm/m².
Éclairage extérieur : combien de lumens par m² ?
Si vous prévoyez d’éclairer votre terrasse ou jardin, la question du nombre de lumens se pose également pour l’extérieur.
Pour les espaces de détente comme la terrasse, il est conseillé d’opter pour une lumière peu intense afin d’instaurer une atmosphère intime. En revanche, pour le jardin, il est préférable d’avoir recours à une ampoule de forte intensité, surtout si vous prévoyez des soirées festives.
Par exemple, si vous possédez une terrasse avec une superficie de 5m² avec des murs en bois clair, le nombre de lumens nécessaire est d’environ 1500.
5 x 100 x (1/0.8) x (1/0.4) = 1562.5 lumens.
La quantité de lumens par mètre carré est d’environ 300. Le résultat s’obtient en effectuant le calcul suivant :
1562.5/5 = 312.5 lm/m².
Et dans un jardin de 20 m², la formule suivante permet de déterminer le nombre de lumens nécessaire, soit 1600.
Surface du jardin x nombre de lux (20 x 80).