L’éclairage de la cuisine est important. Il permet d’avoir une belle visibilité au moment de cuisiner au même titre qu’il apporte une ambiance chaleureuse et agréable à la pièce. Les éclairages sont disponibles sous tous les angles, avec des formes différentes et des styles originaux. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la hotte de cuisine.
Pourquoi choisir un système d’éclairage pour la hotte ?
La hotte est composée de trois éléments principaux que sont le système d’aspiration d’air, le système d’évacuation d’air et l’éclairage. Certains pourraient s’interroger sur l’intérêt de l’éclairage quand la cuisine est déjà bien éclairée et illuminée. Il se trouve que son intérêt est bien là :
- Il vous permet de vérifier l’état de la propreté pour nettoyer la table de cuisson, notamment quand il fait nuit sombre dehors.
- Il permet d’éviter les ombres générées par le corps et la source lumineuse située derrière vous.
- Il permet de contrôler la qualité de la cuisson et de s’assurer que tout se cuisine correctement.
La hotte se trouve aussi bien dans des cuisines fermées que dans des cuisines ouvertes. Dans les deux cas, il s’avère que c’est un élément important à l’esthétique et à l’ambiance apportée dans la maison. C’est encore plus le cas quand il y a une cuisine ouverte.
Le choix du luminaire va dépendre de plusieurs critères. Dans tous les cas, il y a plusieurs produits de disponibles !
Quels sont les différents types d’éclairage disponibles pour une hotte de cuisine ?
Qu’il s’agisse d’une hotte pour la décoration ou d’une hotte aspirante, vous allez avoir le choix pour la lumière.
Généralement, quand vous les recevrez pour la première fois, on les retrouve avec des ampoules incandescentes. Ce ne sont pas les ampoules les plus économes du marché.
Que ce soit pour limiter la consommation énergétique ou pour remplacer l’ampoule usée, sachez qu’il existe d’autres types d’éclairage pour la hotte de cuisine. Les voici :
- Les lampes LEDs : c’est la technologie la plus courante à l’heure actuelle. La lampe LED offre des performances énergétiques attractives avec une faible consommation, un faible encombrement, un grand nombre d’heures d’utilisation (environ 25 000 à plus de 50 000 heures) et peut disposer de plusieurs intensités.
- Les lampes halogènes : sous forme de néon, elles affichent davantage de puissance. Elles sont connues du grand public, mais offrent seulement 2 000 à 3 000 heures d’utilisation.
Les autres éléments à prendre en considération pour l’éclairage de la hotte de cuisine
Naturellement, il y a les ampoules comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent. Mais ce n’est pas tout.
La puissance du système d’éclairage va influencer le choix d’une ampoule. Vous devrez connaître précisément la consommation énergétique de la hotte pour éviter une surcharge électrique et endommager tout le système d’éclairage. À l’heure actuelle, la puissance est comprise entre 20 et 80 watts pour une ampoule de hotte de cuisine.
Le dernier facteur à ne pas négliger est le positionnement de l’ampoule. Certaines hottes ont des ampoules qui se placent à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés. Il existe des hottes aspirantes qui ont un système de lustre au-dessus de la table de cuisson.
Le positionnement de l’ampoule va être un facteur décisif. C’est grâce à la position qu’on pourra connaître la bonne luminosité nécessaire pour éclairer cette partie de la cuisine.
Comment optimiser au maximum l’éclairage de la hotte de cuisine ?
Le choix de l’ampoule pour la hotte va dépendre de cette dernière actuellement en place. Tout d’abord, vous devrez vous assurer des indications fournies par le constructeur, notamment pour la puissance et le type de couleur. La température de couleur peut s’exprimer de deux façons : en °Kelvin ou en fonction d’une échelle de couleur.
Pour les personnes qui ont une hotte de cuisine située sur un îlot, il peut être judicieux d’avoir un variateur pour mieux gérer l’intensité lumineuse.
Comment entretenir l’éclairage de sa hotte ?
L’éclairage de la hotte est la partie qui se trouve au-dessus de la table de cuisson, donc un espace qui reçoit une grosse quantité de résidus de cuisson et même de graisse.
Lorsqu’on se décide à entretenir l’éclairage de la hotte, on en profite pour nettoyer tous les filtres. Ce nettoyage est fréquent pour permettre une bonne aspiration de la graisse par la hotte. Si ce travail n’est pas suffisamment réalisé, le bouchon arrivera tôt ou tard.
Nous allons vous donner des « astuces de grand-mère » pour nettoyer la hotte et préserver son éclairage au maximum.
Le vinaigre blanc
C’est le produit ménager par excellence. Le vinaigre blanc est utilisé dans de nombreuses taches ménagères, notamment pour la cuisine. Dans le cadre de la hotte de cuisine, il est efficace. Pour ce faire, dans un récipient versez autant d’eau que de vinaigre blanc. Prenez un chiffon et frottez sur les endroits où la graisse s’est accumulée.
Le vinaigre blanc va se charger de retirer tous les résidus collés sur la graisse et supprimer cette dernière. Avec un peu d’huile de coude, vous arriverez à obtenir une hotte toute propre.
Le mélange eau et citron
L’autre solution aussi efficace est l’eau citronnée. C’est un mélange utile pour dégraisser de nombreux éléments. On l’utilise même pour nettoyer certains métaux comme le laiton.
Pour créer ce mélange, l’eau doit être portée à ébullition avec du jus de citron. C’est l’acide citrique de ce dernier qui va agir.
Par la suite, utilisez un chiffon ou une brosse et humidifiez. Vous allez pouvoir frotter sur les taches de graisse et les enlever.
C’est une méthode que l’on aime beaucoup. Très efficace, cette solution permet également d’apporter une odeur plus agréable que le vinaigre blanc qui reste fort.
Notre petite astuce pour profiter de ces effets efficacement est de mettre la hotte en cours de fonctionnement, ainsi elle sera plus facile à dégraisser.
L’entretien d’une ampoule passe également par le retrait régulier et son nettoyage. Il faut retirer toutes les poussières qui se sont collées dessus. Vous verrez, la puissance lumineuse sera meilleure grâce à ces petits gestes tout simples et faciles à mettre en pratique.
A lire aussi : Ampoule pour four : les critères pour bien choisir