Dans une maison ancienne, le plancher des combles est souvent déformé. Pour remettre un plancher de niveau, il y a diverses solutions (ragréage, lambourdes, plaques de Fermacell…). Nous vous présentons lesquelles en détail. Suivez nos conseils et recommandations pour réussir votre projet de rénovation et changer de revêtement (sans casser ou démolir !).
A quoi ça sert de remettre un plancher de niveau ?
En cas de fissures, creux et bosses sur votre plancher, il convient de le remettre de niveau. Cela permet de repartir sur des bonnes bases si vous envisagez de changer de revêtement ou si voulez aménager des combles, par exemple.
Quel que soit votre projet de rénovation, il existe plusieurs techniques pour rattraper le niveau d’un sol. La méthode utilisée dépendra de l’état du plancher et de la différence de niveau, si elle est importante ou non. Dans tous les cas, changer de sol ne nécessite pas de grands travaux. Une remise à niveau n’implique pas de casse, de démolition ou l’arrachage d’un ancien plancher en bois.
Conseil : un plancher en bois avec des bosses ou gondolé peut cacher un problème d’humidité. L’état du sol peut aussi résulter d’un précédent dégât des eaux mal traité. Avant la remise à niveau de votre plancher, vérifiez son bon état, et notamment l’absence de champignons ou d’infiltrations d’eau.
Toute petite différence de niveau : comment rénover un plancher ?
La technique du ragréage
Si la différence de niveau de plancher n’excède pas 1 cm, vous pouvez avoir recours au ragréage. Cependant, avant la rénovation, il vaut mieux vérifier l’état général du plancher. Rebouchez les trous avec du mastic silicone ou du scotch.
Bien que le ragréage soit facile à mettre en œuvre, l’opération nécessite toutefois un minimum de compétences techniques et de connaissances en termes de travaux d’intérieur. Pour effectuer un ragréage, il faut respecter les étapes suivantes :
- repérer les irrégularités à l’aide d’une règle de maçon ;
- nettoyer le sol et humidifier les fissures pour simplifier l’accrochage du mortier de réparation ;
- se servir d’une brosse à encoller ou d’un rouleau méché pour appliquer le primaire ;
- préparer le mortier de ragréage dans un seau ;
- verser le mélange sur le sol, lentement. Commencer par le bout de la pièce le plus éloigné de la porte ;
- utiliser une lisseuse pour étaler rapidement. Effectuer des mouvements de balayage grâce au plat de l’outil ;
- déposer le mortier le long des plus grandes fissures. Presser avec la truelle pour faire pénétrer convenablement. Un enduit de rebouchage suffit pour les fissures les plus légères ;
- laisser sécher le sol le temps qu’il faut.
Enfin, la remise de niveau se termine par la pose d’une finition. Pour cela, il existe différentes possibilités : moquette, PVC, jonc de mer, parquet flottant… En revanche, le parquet collé est déconseillé.
La sous-couche isofeutre
En présence d’une différence de niveau minime, vous pouvez également utiliser la technique de la sous-couche isofeutre. Elle permet d’égaliser jusqu’à 2 mm.
La sous-couche isofeutre est adaptée à tous les types de revêtements de sol. Et la méthode comporte l’avantage d’offrir une excellente isolation phonique et thermique. En outre, elle permet d’éviter les différentes étapes du ragréage. Le sol est ainsi préparé et est prêt à recueillir un nouveau revêtement.
Plancher porteur : comment le remettre de niveau ?
Vous avez un plancher porteur ? Dans ce cas, il existe plusieurs solutions.
Remettre un plancher de niveau avec des lambourdes
D’abord, vous pouvez vous servir de lambourdes pour le remettre de niveau. Elles devront être parallèles aux solives. Les lambourdes se poseront sur le plancher en se servant de cales pour l’ajustement de la hauteur. Puis, grâce aux lambourdes, installez un plancher en bois massif, en dalles d’aggloméré ou en OSB. En termes de finition, pensez au PVC, à la moquette ou au parquet flottant. Attention, le plancher en bois massif ne nécessite aucune couverture.
Utiliser des plaques de Fermacell
L’autre solution pour remettre un plancher de niveau consiste à utiliser des plaques de Fermacell. Pour cela, il faut au préalable fabriquer une chape avec des billes isolantes à base d’argile expansé ou carbone, à assembler à l’aide de raccords à feuillure. Aucune fixation au plancher n’est nécessaire. Les plaques de Fermacell se collent et se vissent entre elles. La chape sèche accueillera une finition en moquette, PVC, parquet flottant ou carrelage.
Ce système rapide à installer et peu coûteux permet aussi d’éviter les ponts thermiques. La chape sèche empêche la prise d’humidité de l’ancien revêtement. Cette méthode de remise de niveau est parfaitement adaptée en cas de revêtement de sol irrégulier.
Bon à savoir : pour niveler les billes, vous pouvez utiliser un rail de placo. Et pour éviter que les billes ne passent à travers les lames du plancher en bois, posez un géotextile entre les deux éléments.
Les plaques agglomérées ou en OSB
Ce procédé présente des similitudes avec les plaques de Fermacell. L’idée consiste à se servir de plaques en OSB spéciales pour le sol. Elles possèdent des rainures en languettes ou des plaques agglomérées.
Pour évaluer le bon niveau de sol avec les billes, il convient d’avoir recours au tasseau de bois comme repère marqué d’un trait. Pour la pièce, employez un laser.
Que faire si le plancher n’est pas porteur ?
Si le plancher que vous souhaitez remettre de niveau n’est pas porteur, il faut le rendre comme tel. Pour cela, installez des solives sur le solivage actuel. En présence d’un mur en béton, les solives s’ancrent à l’aide de sabots en métal. Et si le mur est en pierre, les solives restent dans celui-ci pour un maintien optimal.
Cela permet ensuite de supporter un plancher en bois massif, en OSB ou en panneaux de particules. Un isolant phonique peut aussi s’inviter dans l’espace entre les deux solivages pour plus de confort.
Enfin, si vous hésitez sur la meilleure option, en fonction de votre type de plancher et de la situation dans votre logement, demandez des avis et des conseils auprès d’artisans et de professionnels expérimentés dans le secteur du plancher.