L'habitat sur pilotis, connu depuis la préhistoire, provient d’Asie ou peut-être même des cités lacustres. Ce type de construction à toute épreuve présente toujours aujourd'hui de nombreux avantages et commence à trouver une place importante en France depuis quelques années. Qu'est-ce qu'une maison sur pilotis ? Quel est son prix ? Dans quel cadre législatif peut-on envisager son implantation ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Notre guide vous livre le B.A BA de la maison sur pilotis.
Qu'est-ce qu'une maison sur pilotis ?
Une maison sur pilotis est une structure habitable surélevée en bois ou bambou dont la structure est parfois renforcée par du béton et dont les pilotis, poteaux ou pieux plantés dans le sol, constituent la fondation. Habituellement érigé à trois ou quatre mètres au-dessus de l’eau, du sable ou de la terre, ce type d'habitation est présent dans le monde entier et très utilisé en Asie.
Aujourd’hui, la maison sur pilotis s'est modernisée et devient aussi pratique qu'elle est esthétique.
Quel budget pour une maison sur pilotis ?
Le prix d’une maison sur pilotis est moins élevé qu’une habitation conçue avec des fondations et une dalle en béton. Ceci est dû aux tarifs élevés de maçonnerie, de terrassement et de main d’œuvre, le prix des fondations à elles seules étant très onéreuses. Ainsi, le tarif de ce type de maison est souvent évalué entre 800 et 1000 € le m² Hors Taxes si vous avez décidé de solliciter l'expertise d'un professionnel pour la réaliser. Cependant, il est également possible de réaliser sa maison sur pilotis en auto-construction et de faire encore plus d'économies.
Par la suite il vous faudra également envisager des travaux d’entretien pour les pilotis, en bois ou en acier, pour éviter leur vieillissement et leur détérioration, ce qui est également en prendre en compte dans votre projet.
Réglementation de la maison sur pilotis
Avant d'envisager la construction de votre habitation sur pilotis, il est impératif de vous assurer que votre commune en accepte le principe et qu'elle n’impose pas de restriction en raison d'un patrimoine existant.
Si la construction est autorisée, la réglementation est la même que celle d’une maison traditionnelle. Cependant, le critère pris en compte n'est plus celui de surface mais d'empreinte au sol ou surface de plancher projetée. Celle-ci déterminera l'obligation ou non d'obtenir le permis de construire ou la déclaration de travaux en fonction de la présence ou de l'absence de PLU (Plan Local d'Urbanisme)dans votre commune.
En effet, si elle a établi un PLU, seule la déclaration de travaux est exigée à condition que l'habitation mesure moins de 12 mètres de hauteur, que son empreinte au sol soit inférieure à 40 m², qu'elle se situe en zone constructible et hors d'un site patrimonial protégé ou remarquable.
En revanche, si la commune n'est pas soumise à un PLU, la déclaration de travaux est suffisante à condition que que l'habitation mesure moins de 12 mètres de hauteur, que l'empreinte au sol soit inférieure à 20 m², qu'elle soit située également en zone constructible et hors de tout site patrimonial protégé ou remarquable.
Enfin, si la maison excède 12 m de hauteur et 20 m² ou 40 m² d'empreinte au sol selon l'occurrence d'un PLU, le permis de construire est obligatoire.
Les avantages de la maison sur pilotis
Par rapport aux maisons classiques, ce type de construction comporte de nombreux avantages.
- L'isolation : la maison sur pilotis permet à ses habitants de protéger ses biens des animaux et insectes nuisibles
- elle est économique : une construction en hauteur est moins onéreuse qu'une maison avec une dalle de béton et des fondations classiques
- Elle protège des dégâts des eaux et autres catastrophes naturelles fréquentes dans de nombreux villages lacustres et sites inondables. Les pilotis, en élevant son plancher au-dessus du niveau accidentel de l'eau, forme un rempart efficace contre les éléments.
- Elle permet un ancrage profond et de bonne qualité afin d'éviter ainsi l'engloutissement de la structure
- Elle est esthétique
- Elle offre une excellente optimisation de l’espace logé sous les pilotis. Celui-ci peut être dévolu à différents usages : espace de stockage, espace de travail, garage, remise, niche.
- La simplicité de construction que représente ce type d'habitation également abordable si l'on souhaite la réaliser en auto-construction : en effet, les pilotis ne requièrent pas de compétences pointues et les engins de nivelage que requièrent les maisons neuves traditionnelles. De plus, une telle habitation n'exige ni décaissement, ni coulage de béton, terrassement, creusement de fondations et autres travaux de grande envergure comme c'est le cas lorsque l'on veut construire une maison traditionnelle.
- Elle vous fait profiter d'une belle qualité de vie : vivre dans une maison sur pilotis offre une sensation de vacances et une vue panoramique
- C'est une construction courante pour toutes les entreprises
- Son implantation est possible sur quasiment tous les sols
Les inconvénients de la maison sur pilotis
Difficile de trouver des inconvénients à la maison sur pilotis. On pourra seulement citer ces quelques points négatifs
- Une maison surélevée rend son accès de plain-pied réduit ou compliqué.
- Les pilotis exigent une isolation renforcée au niveau du plancher de la maison car l’espace inférieur tendra à refroidir sans isolation géothermique naturelle.
- Son implantation est parfois rendue impossible ou risquée par la nature du sol ce qui requiert une étude approfondie du terrain en amont. En effet, les pilotis exposés aux risques extérieurs peuvent engendrer des frais de réparation à long terme
- Les réseaux enfouis sont inaccessibles
- La loi française se montre stricte envers ce type d'habitat dans certaines régions qui l'interdisent.
A présent, vous connaissez tous les tenants, aboutissants et prérequis légaux nécessaires afin d'envisager la maison sur pilotis dont vous avez toujours rêvé. Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action et de donner vie à votre projet !