Le mur de refend possède une importance capitale au cœur de la maison. C’est le mur porteur qui se trouve en intérieur pour séparer deux pièces. C’est donc un support indispensable pour la stabilité du bâtiment. On ne connecte pas un mur de refend avec une façade n’importe comment. Pour avoir une stabilité optimale et une durée de vie idéale, vous devrez réaliser cette manipulation correctement. En fonction du sens du mur de refend, sa fonction ne sera pas la même.
Pourquoi construire un mur de refend ?
Dans un bâtiment, on peut se retrouver avec deux types de murs porteurs. Il y a le mur porteur qui se trouve directement dans la façade et le mur de refend pour apporter la stabilité nécessaire.
Les murs de refend sont différents des murs de façade. On les retrouve à l’intérieur de la maison et ils ont plusieurs fonctions :
- Sur une pose transversale à la maison, le rôle du mur de refend va être de stabiliser tout l’édifice du bâtiment,
- Sur une pose longitudinale dans le sens de la longueur, le mur de refend va former le contreventement. Dans ce sens-là, le mur de refend équilibre tous les planchers.
Le positionnement de ces murs de refend va influencer l’agencement des pièces de la maison. Quand le mur de refend et longitudinal, il va y avoir un corps-double. S’il y a deux murs de refend longitudinaux, il y aura deux corps-double.
Les bâtiments et logements qui ont des murs transversaux vont donner naissance à des pièces en enfilade.
Comment être sûr qu’un mur de refend est solide ?
On ne construit pas un mur de refend sans une réflexion en amont. Son rôle est tellement important qu’il faut être certain d’avoir une bonne résistance pour tenir longtemps et efficacement.
L’une des premières consignes à ne pas négliger est la semelle à placer au niveau des fondations. Elle va aider à maintenir le mur correctement et à avoir un mur parfaitement droit et vertical. Avec des semelles de fondations, le mur peut tenir droit. Tout le bâtiment en profite et est serein.
Pour encore plus de solidité, il y a le concept du chaînage à mettre en pratique. C’est une méthode pour renforcer le mur et le consolider. Le chaînage peut aussi bien être réalisé à la verticale ou à l’horizontale.
La difficulté lorsqu’on installe un mur de refend est dans la jointure qu’il faut réaliser entre le mur de refend et le mur porteur. Pour cela, il faut s’intéresser aux ponts thermiques. Très souvent, il y a des déperditions de chaleur dans cet espace. Pour y remédier, il faut utiliser un rupteur de pont thermique. Son rôle est d’empêcher la déperdition de chaleur. L’isolation du bâtiment en est renforcée.
Notre conseil est de consolider ce rupteur thermique avec une isolation classique pour perdre le moins de chaleur et d’énergie possible.
Comment créer un mur de refend ?
Le mur de refend peut se construire. Pour cela, deux manières existent : la juxtaposition et la pénétration partielle.
Construire un mur de refend par juxtaposition
C’est une méthode assez simple. Il n’y a pas de pénétration partielle. Cette technique consiste à construire le mur de refend de l’intérieur contre le mur de l’extérieur.
Il n’y a pas de pénétration partielle. De ce fait, il n’y a pas de jonction ce qui ne déstabilise pas le contreventement.
Construire un mur de refend par une pénétration partielle
Cette méthode consiste à placer un mur intérieur dans le mur extérieur. Cette pénétration ne se fait pas sur toute la largeur du mur extérieur. La profondeur est d’environ 5 centimètres. C’est une technique de construction qui nécessite de la délicatesse afin de ne pas endommager les murs.
Peut-on modifier un mur de refend ?
L’installation d’un tel mur se doit d’être réalisée par un professionnel. En effet, c’est une construction qui nécessite des compétences pour être sûre que l’équilibre de la maison soit respecté. De plus, le professionnel est généralement accompagné d’un architecte pour répondre au mieux aux besoins des clients.
L’architecte pourra fournir des éléments de réponse quant à sa modification. Que ce soit pour modifier un aspect du mur ou le supprimer, il est important de connaître toute la structure pour éviter que l’opération n’endommage la demeure.
Les murs de refends qui concernent des murs mitoyens ou des murs inscrits au coeur d’une copropriété seront très difficiles à supprimer. Il faut une, voire plusieurs autorisations pour y arriver.
Dès que vous avez tous les éléments, notamment les accords et les professionnels qui interviendront sur le chantier, vous devrez avertir votre mairie pour obtenir une déclaration de travaux.
La destruction d’un tel mur ne se fait pas n’importe comment. Il y a un processus bien précis à respecter.
Peut-on supprimer un mur de refend soi-même ?
Non, la réponse est non. À moins d’avoir les compétences et toutes les connaissances, il n’est pas possible de supprimer un mur de refend.
Le risque est bien trop important. Vous pourrez endommager le mur et le mur porteur. Dans le pire des cas, sans maîtrise du travail réalisé, vous pourrez faire effondrer toute la structure de la maison. Dans le meilleur des cas, la structure de la demeure serait fragilisée.
La construction et la modification d’un mur de refend nécessitent des compétences bien précises. Tout le monde ne peut pas s’improviser professionnel du bâtiment pour une telle activité. Les risques sont trop importants.