Comment enlever du silicone ?

enlever du silicone

La présence de silicone aussi bien sur un mur, un carrelage ou ailleurs est là pour répondre à un besoin. Toutefois, il peut arriver des accidents. Le silicone s’est déposé sur un bout de carrelage ou même sur un vêtement. Que faire pour retirer cette matière ? Comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Les solutions pour enlever du silicone sur un morceau de tissu ou un vêtement

La première solution efficace pour retirer du silicone sur un tissu est de le ramollir. Pour ce faire, deux méthodes existent :

  • Le fer à repasser : c’est une source de chaleur conséquente. Pour avoir des résultats, vous devrez déposer plusieurs feuilles d’essuie-tout sur la tache de silicone et passer le fer à repasser dessus. Avec la chaleur, le mastic devrait se ramollir. Il ne faut pas qu’il fonde, car il pourrait s’intégrer définitivement dans le tissu.
  • Le sèche-cheveux : c’est l’autre méthode, tout aussi efficace. C’est très simple : il suffit de diriger le sèche-cheveux directement sur la tache. Celle-ci va finir par se ramollir sous l’effet de la chaleur.

Parfois, il arrive que certains tissus soient sensibles à la chaleur. Celle-ci peut les endommager, les abîmer ou les affaiblir pour un prochain lavage. Dans ce cas, comment faire ? Pas de panique !

Il suffit d’utiliser une lime à ongles et de frotter le silicone doucement avec. Puis, une fois que vous l’aurez bien affaibli, vous pourrez passer à l’étape suivante : le retrait de la tache de silicone sur le vêtement.

Plusieurs produits existent pour enlever une tache de silicone.

L’acétone

C’est certainement le plus connu. L’acétone est le produit ménager le plus efficace pour enlever une tache de silicone. Malheureusement, l’acétone peut faire des dégâts sur certains tissus, ce n’est pas le produit miracle pour tous les supports. Comment savoir si le tissu peut convenir pour mon tissu ? En faisant un test, tout simplement.

Prenez un coton tige et déposez quelques gouttes d’acétone dessus. Puis posez le coton tige à l’intérieur d’un ourlet ou d’une partie cachée du vêtement. Vous verrez très rapidement si le tissu change de couleur sur la zone de contact. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez déposer de l’acétone sur un tissu propre et frotter la tache de silicone. Dès qu’elle est retirée, lavez le tissu au plus vite et faites-le sécher. Attendez que le tissu soit intégralement sec pour vérifier que la tache soit bien partie.

L’essence F

Prenez un linge propre et imbibez-le d’essence F. Déposez ce tissu sur la tache de silicone présente sur le tissu. Une fois que c’est retiré, le tissu qui avait la tache doit être rincé avec un autre morceau de tissu imbibé d’eau.

Pour terminer, vous devrez laver le vêtement. L’étape du rinçage est très importante. L’essence F pourrait rester sur le tissu et continuer d’agir et détériorer le tissu.

L’alcool ménager

Avant d’utiliser l’alcool ménager, vous devrez retirer l’excédent de silicone avec la partie arrondie d’une cuillère. Ensuite, déposez quelques gouttes d’alcool ménager sur un tissu et frottez sur la zone en question.

Enfin, vous devrez rincer le tissu taché avec un autre tissu imbibé d’eau claire.

Si vous le souhaitez, vous pourrez le passer au lave-linge par la suite.

Les solutions pour enlever du silicone sur du carrelage, un mur ou une vitre

Pour le carrelage, utilisez une lame de cutter ou une lame de rasoir, et grattez sensiblement le surplus qui se trouve sur la partie supérieure. On attire votre attention sur le travail de précision, afin de ne pas rayer le carrelage.

Toutefois, pour vous aider, deux autres solutions existent, notamment pour les personnes qui ne sont pas manuelles :

  • Le grattoir à utiliser pour nettoyer les plaques vitrocéramiques,
  • La spatule en plastique, si celle-ci possède un bout un minimum aiguisé.

Ces solutions fonctionnent également pour la vitre. Pour le mur, vous ne devrez pas avoir trop de difficultés.

Par la suite, il faut bien retirer tous les restes de la tache de silicone. Comment s’y prendre ?

L’acétone

C’est un produit qui possède une belle efficacité. Prenez une éponge et déposez de l’acétone dessus. Tamponnez l’éponge sur la tache de silicone. Celle-ci devrait se retirer d’elle-même.

Vous n’aurez plus qu’à rincer la zone avec de l’eau chaude et une éponge.

La pierre d’argile

Autre composant efficace, le principe d’utilisation n’est pas compliqué. Sur une éponge humide, déposez de la pierre d’argile en petites quantités. Frottez sur la surface (vitre, mur ou carrelage) où se trouve la tache de silicone.

Pour rincer, utilisez une éponge humide et retirez les résidus décollés. Séchez le tout avec un chiffon en microfibre.

Le white-spirit

Autre produit efficace, le white-spirit est souvent présent dans la trousse à outils du bricoleur. Pour l’utiliser à bon escient, il faudra déposer des gouttes de white-spirit sur un linge humide. Frottez avec ce tissu sur la tache de white-spirit.

Toutefois, nous attirons votre attention : le white-spirit n’est pas forcément « ami » avec les murs qui ont de la peinture. Si c’est votre cas, il vaut mieux se tourner vers une autre solution.

Le nettoyant pour le four

Très efficace et puissant, ce produit peut aussi retirer de la silicone. Toutefois, pour une bonne utilisation, vous devrez vous munir de gants de ménage épais.

Le mode d’utilisation est très simple. Il suffit de vaporiser ce produit sur la zone en question. Passez une éponge humide sur la tache de silicone et vous n’aurez plus de tache !

L’alcool ménager

Il s’agit de l’un des produits ménagers les plus efficaces et performants pour retirer une tache de silicone ! Son atout est de fonctionner sur toutes les surfaces et de ne pas laisser la moindre trace.

Pour l’utiliser à bon escient, vous devrez imbiber un tissu d’alcool ménager et le laisser agir sur la tache de silicone. Puis rincez.

Enlever une tache de silicone est un jeu d’enfant. Vous ne devrez pas avoir de difficultés à le faire. Utilisez l’un des produits que nous avons cités plus haut et vous ne verrez plus de tache de silicone vous embêter !

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment enlever du silicone ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires