Le compteur d’eau est un appareil de mesure. Le but de cet élément est de connaître la quantité d’eau qui a été utilisée. En fonction des modèles, il est possible de connaître plus en profondeur le débit. Le compteur d’eau est posé par un distributeur d’eau (comme la Semea en Charente ou Veolia dans les Pays de la Loire). Cela lui permettra de connaître la consommation d’eau de la part d’un abonné. Ainsi, la facture est conforme à la consommation réelle. La consommation d’eau s’exprime en mètres cubes.
À quoi sert un compteur d’eau ?
Comme nous l’avons indiqué en introduction, le but d’un compteur d’eau est de connaître la consommation d’eau d’un logement. Quand il s’agit d’un immeuble comment cela se passe ? Chaque appartement possède son propre compteur d’eau ce qui permet de connaître avec précision la consommation d’eau de chaque locataire. Le compteur d’eau est également utilisé dans les hôtels, les camping-cars, les mobil-homes et autres logements de vacances, ou encore dans les locaux professionnels.
Le compteur est également l’outil idéal pour réaliser des économies d’eau. De toute évidence, en prenant connaissance de sa propre consommation d’eau, on arrive mieux à la gérer. On peut localiser les difficultés voire même les fuites s’il y en a.
Un mini-guide pour lire correctement un compteur d’eau
Tous les compteurs d’eau ne se ressemblent pas. Il y a le compteur d’eau de volume et le compteur d’eau de vitesse.
Le compteur d’eau de volume
Lorsque vous allez consulter votre compteur d’eau, vous aurez deux couleurs : les chiffres noirs et les chiffres rouges. Les chiffres noirs se situent avant les chiffres rouges. Ce sont les mètres cubes. Les chiffres rouges qui se trouvent après sont en réalité les décilitres, les litres, les décalitres et les hectolitres.
En fonction des modèles de compteur d’eau, on peut retrouver 4 ou 5 chiffres blancs sur un fond noir. C’est la consommation qui est liée directement au logement. Vous saurez précisément votre consommation d’eau et combien vous aurez à payer sur la facture.
Les chiffres rouges sur fond blanc ou les chiffres blancs sur fond rouge sont les chiffres de la consommation d’eau en décilitres. Leur intérêt pour le particulier est nul. En effet, les distributeurs d’eau utilisent un tarif au mètre cube.
Le compteur d’eau de vitesse
C’est un compteur d’eau plus simple. Il ne contiendra que des chiffres blancs sur un fond noir. Il présente simplement l’index des mètres cubes de consommés.
Sur ce type de compteur, vous pourrez trouver plusieurs compteurs au format minuscule. Ces éléments comportent des aiguilles pour indiquer respectivement de gauche à droite, les décilitres, les litres, les décalitres et les hectolitres.
Comment connaître sa propre consommation d’eau ?
Le compteur d’eau fonctionne pour une longue durée. Il ne peut pas se remettre à zéro en fonction de l’arrivée et du départ d’une personne. Comment le savoir ?
Lorsque vous arriverez dans le logement, il faudra effectuer un relevé de compteur d’eau. Ce sera l’occasion de connaître précisément la dernière consommation d’eau effectuée par l’ancien locataire ou propriétaire. Le chiffre à relever est le chiffre blanc sur fond noir.
Lors du prochain relevé, vous pourrez connaître le nouveau chiffre et faire la soustraction par rapport au premier chiffre relevé (si celui-ci est différent de 0).
Vous allez obtenir un résultat. En le multipliant par le prix au mètre cube de votre distributeur d’eau, vous saurez quel est le prix de votre consommation d’eau pendant cette période.
Comment détecter une fuite sur un compteur d’eau ?
La détection d’une fuite d’eau sur un compteur est très simple. Cette manipulation est à connaître pour savoir précisément si oui ou non, il y a une fuite d’eau au sein du logement.
Tout d’abord, relevez le chiffre des décilitres. C’est lui qui vous permettra de savoir s’il y a une fuite d’eau au cœur de votre logement.
Au cours du relevé, coupez l’eau partout, même dans les endroits qui peuvent utiliser l’eau comme la machine à laver, le lave-vaisselle, etc.
Retournez au compteur d’eau et observez à nouveau ce chiffre des décilitres. Si c’est le même qu’avant la manipulation, tout va bien, il n’y a pas de fuite. En revanche, s’il a évolué, il faut faire intervenir un professionnel compétent pour localiser la fuite et agir en conséquence.
Quelques astuces pour réaliser des économies d’eau
Plusieurs solutions existent pour réduire sa consommation d’eau.
Le récupérateur d’eau
Lorsqu’on peut en avoir un, il faut l’utiliser. Le récupérateur d’eau de pluie est un gros bac en plastique dans lequel l’eau va s’écouler depuis la gouttière.
Le principe est de récupérer de l’eau de pluie pour arroser ses plantes dans le jardin. Vous pourrez l’utiliser pour éviter de tirer la chasse d’eau pour les urines. Cela vous économisera plusieurs litres d’eau.
Ne pas faire couler l’eau
Une autre astuce à mettre en pratique est de couper le robinet quand vous vous brossez les dents. Sachez qu’en fonction du débit, en moyenne, une minute à laisser couler l’eau peut faire dépenser 1,5 litre d’eau.
Il en est de même lorsque vous allez prendre une douche. Prenez un sceau à côté de la douche et remplissez-le d’eau froide avant d’avoir l’eau chaude. Cette eau stockée peut être consommée pour les plantes ou les toilettes et économiser de l’eau.
Installer une chasse d’eau adaptée
Certaines chasses d’eau laissent couler beaucoup d’eau. Il existe des modèles plus économiques qui vont permettre de mieux réguler le débit d’eau comme l’éco chasse d’eau. Cette dernière ne fonctionne que si vous appuyez dessus. Dès que vous relâchez la pression sur le bouton, il n’y a plus d’eau qui est chargée.
Au revoir le bain, bonjour à la douche !
Le bain est sans doute l’une des plus grosses consommations d’eau pour une famille. C’est environ 200 litres pour un bain alors qu’une douche consomme, en moyenne, 60 litres. Pour un bain, vous pourrez prendre entre 3 et 4 douches. Les calculs sont vite faits !
Pour profiter au maximum de la douche sans vous priver, vous pourrez choisir d’utiliser un minuteur de douche parfaitement optimisé.