Le laiton est une matière très jolie qui s’accorde dans plusieurs belles demeures. Pourtant, cette matière est, de très loin, l’une des plus complexes à entretenir. Pour y arriver sans détériorer le laiton, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous montrer comment entretenir ce métal sans l’endommager.
Le nettoyage du laiton avec de l’eau savonneuse
C’est certainement la méthode la plus connue et la plus basique de toutes sur le marché. L’entretien du laiton avec de l’eau savonneuse est possible. Pour ce faire, utilisez une éponge ou une autre matière avec laquelle vous pourrez nettoyer l’objet en laiton. Faites tremper l’éponge dans un seau d’eau savonneuse et frottez avec la partie douce de l’éponge.
Vous allez pouvoir retrouver une bonne couleur et de bons résultats. Puis vous rincerez l’objet en laiton et penserez à bien le sécher. Ce n’est que par la suite que vous pourrez le polir au chiffon microfibre. Cette dernière étape est essentielle pour ne laisser aucune trace.
Le Coca-cola pour nettoyer du laiton : une (fausse) bonne idée ?
Le Coca-cola est une solution bien pratique pour nettoyer du laiton ou tout autre métal. Il s’agit d’une boisson ayant une recette secrète et qui fonctionne à merveille pour nettoyer des objets en laiton.
Pour faire simple, ceux qui ont un objet de petite taille le feront tremper pendant une nuit dans un récipient rempli de Coca-cola. Le lendemain matin, vous verrez une différence.
Si l’objet est de moyenne taille, vous pourrez utiliser une éponge douce immergée dans du Coca-cola. Vous pourrez la frotter sur l’objet en laiton avec de l’eau tiède. Puis, vous devrez le polir au chiffon microfibre.
Pour les objets de taille importante, vous pourrez tremper un linge dans le Coca-cola pendant quelques minutes et frotter sur le laiton. Vous obtiendrez un nouveau laiton tout propre.
Pensez à bien l’essuyer et à recourir au chiffon microfibre pour entretenir le laiton durablement.
Croyez-vous aux effets du ketchup pour nettoyer du laiton ?
De nombreuses sauces pimentées ont des compositions qui se révèlent passionnantes pour beaucoup. On pense au ketchup. C’est un produit qui est redoutable pour nettoyer du laiton !
Pour ce faire, versez quelques gouttes sur un papier essuie-tout absorbant et frottez le laiton avec.
Par la suite, il ne vous restera plus qu’à le rincer et à le faire sécher. Et votre objet en laiton sera tout beau, tout propre !
Un mélange de farine et de sel pour entretenir du laiton
D’autres ingrédients de cuisine que l’on a dans le garde-manger peuvent se révéler très efficaces pour entretenir du laiton.
Cette fois, nous allons parler du sel et de la farine. Ce mélange forme une pâte souple. Appliquez cette pâte sur l’objet. La pâte se collera et vous allez pouvoir le rincer avec une éponge et retirer toutes les impuretés présentes.
Ensuite, vous pourrez l’essuyer et finir par le sécher avec un chiffon microfibre parfaitement adapté.
Comment nettoyer du laiton très sale avec du savon noir ?
Parfois, les poignées de porte en laiton sont très sales et difficiles à nettoyer avec les méthodes présentées plus haut.
D’autres solutions existent comme le savon noir.
Dans un récipient, versez un litre d’eau tiède avec 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir. Mettez l’objet en laiton dedans et laissez la solution agir.
Parfois, il peut être nécessaire d’ajouter du bicarbonate de soude qui est dilué dans de l’eau chaude. C’est une action importante qui va aider à décrasser davantage l’objet.
Les cristaux de soude pour enlever la crasse sont-ils aussi efficaces ?
Si vous n’avez pas de savon noir sous le coude, pourquoi ne pas utiliser les cristaux de soude ? On vous recommande l’utilisation de gants épais pour les manipuler.
Dans un litre d’eau chaude, verser un demi-verre de cristaux de soude.
Le chiffon sera imbibé de ce mélange et vous pourrez le frotter sur les éléments en laiton afin de le nettoyer. Un peu d’huile de coude (sans forcer) est requise pour arriver à retirer toutes les crasses présentes dessus.
Comment nettoyer du laiton taché ?
Le laiton qui a une tache quelconque peut se débarrasser de celle-ci. La solution est très simple : il faut utiliser un bouchon en liège et frotter sur la laiton sali. Avec un peu de temps, elle va finir par partir.
Comment enlever une tache de peinture sur du laiton ?
Une erreur arrive très vite et une tache de peinture peut faire son apparition sur le laiton.
Pour les taches, utilisez de la peinture comprenant de l’huile dans la composition. Avec une spatule en bois, grattez pour retirer un maximum de résidus sur l’objet. Nous vous déconseillons la spatule en fer puisque celle-ci peut rayer.
Utilisez un chiffon mouillé de white spirit et frottez sur la tache. On ne met pas beaucoup de white spirit, sous peine d’endommager le métal.
Dès que la tache est retirée, il faut rincer l’objet en laiton et le faire sécher avec une microfibre toute sèche.
C’est une manipulation qui peut nécessiter plusieurs tentatives afin de retrouver une propreté décente.
Pour les peintures comprenant de l’eau dans sa composition, il est possible d’imbiber un chiffon avec de l’alcool ménager. Puis, frottez sur la tache de peinture. Il ne vous restera plus qu’à le rincer, rapidement, avec une éponge. Enfin, vous procéderez à son séchage.
Comment entretenir et nettoyer une plaque professionnelle en laiton ?
Le nettoyage, c'est aussi valable pour une plaque pro en laiton. En effet, quand on est professionnel et que l’on a une plaque en laiton terne à l’entrée de son bureau ou de son cabinet, cela ne donne pas forcément une très bonne image et ça peut faire penser à un manque de professionnalisme.
Le nettoyage de votre plaque professionnelle est très simple et très rapide à réaliser. Pour ce faire, il vous suffira de vous munir d’eau, de savon et d’un chiffon. Il faut veiller à ce que le chiffon soit bien propre pour ne pas déposer d’éventuelles poussières ou pire encore rayer la plaque.
Mélangez l’eau et le savon pour obtenir une eau savonneuse. Pour faciliter cette opération, il est recommandé de mettre le savon dans de l’eau bien chaude.
Trempez votre chiffon dans l’eau savonneuse et frottez votre plaque en laiton. Il ne vous restera plus qu’à rincer afin qu’il ne reste plus de savon et vous terminerez en essuyant les éventuelles traces d’eau.
Pour faire briller votre plaque en laiton, utilisez une peau de chamois. Vous pourrez même mettre quelques gouttes de vinaigre blanc. Effectuez cette opération régulièrement et votre plaque professionnelle sera toujours éclatante.
Comment protéger le laiton pour les mois à venir ?
Le laiton est une matière qui s’entretient régulièrement. On évite de laisser le métal réagir et s’oxyder, sous peine de l’endommager.
Vous pourrez choisir d’enduire le laiton avec du silicone pour le protéger à l’avenir. Si vous préférez, vous pourrez opter pour du vernis marin qui est tout aussi efficace.
Ces deux astuces sont aussi valables pour nettoyer les objets en cuivre.
Le nettoyage du laiton est important pour préserver la durée de vie du métal et éviter qu’il ne s’oxyde avec le temps.
A lire aussi :