Depuis le début du confinement, le traditionnel rendez-vous du matin autour de la machine à café au bureau n'est qu'un lointoin souvenir. Ce moment de convivialité pendant lequel chacun pouvait parler de tout et de rien a disparu. Mais télétravail oblige, l'esprit d'équipe et d'entreprise ne s'est pas éteint. C'est pourquoi, des managers organisent des moments virtuels pour ne pas briser ce lien.
Un café virtuel pour retrouver le lien
Depuis que la France est en confinement, les salariés ont déserté le bureau pour s'adonner aux joies du télétravail. Proposant beaucoup d'avantages, ce système présente aussi un certain nombre d'inconvénients.
Seul face à l'écran de l'ordinateur, les français n'ont plus personne à qui raconter leurs petites histoires quotidiennes. Pour palier à cela, différentes entreprises, comme Café Joyeux, organisent des e-cafés visuels pour resserrer les liens. C'est une très bonne idée pour permettre à tous de garder le moral sans avoir besoin de passer par le détartrage Senseo.
Vers une normalisation du télétravail
Le télétravail s'est imposé à cause du confinement depuis le 17 mars 2020 pour beaucoup d'entreprises. Mais ce modèle utilisé dans l'urgence peut-il devenir une nouvelle norme après le déconfinement ? En effet, le télétravail pourrait apporter des solutions à bien des problèmes.
Par exemple, à Nantes, les embouteillages font rage et le travail à distance peut permettre de désengorger la ville. Cela pourrait aussi permettre à des employés qui font des heures de route pour rejoindre leur lieu de travail de retrouver un quotidien normal.
De plus, il faut bien anticiper le fait qu'après le déconfinement de nombreuses mesures sanitaires devront être prises dans les bureaux pour éviter une deuxième vague de contamination. Le fait que les salariés travaillent depuis leur domicile pourrait diminuer les risques. Il est possible d'organiser le télétravail de façon à conserver un certain esprit d'équipe grâce à des afterwork par exemple.
Les résultats de deux mois de test
Pour l'instant, l'avenir du télétravail est encore incertain sachant qu'il a été imposé pour des raisons exceptionnelles et qu'il a certainement mal été organisé. Mais ce qui est certain, c'est que le confinement a poussé les entreprises a s'équiper pour le travail à distance. Ce système permet tout de même de revoir l'organisation du travail et cela renforce aussi la confiance entre la direction et les salariés.
L'expérimentation pendant le confinement va montrer les aspects positifs du télétravail mais aussi ses limites. Ce sera aux entreprises de voir par la suite ce qui sera le plus favorable pour leur développement. Enfin, si le télétravail s'impose, il sera nécessaire d'adopter une machine à café dans son salon !