Dans la robinetterie d’une salle de bain, plusieurs éléments sont à prendre en considération dont le mitigeur.
Quelle est la différence entre un mélangeur et un mitigeur ? C’est l’une des premières questions que vous nous posez et à laquelle on va vous répondre.
On en profitera pour vous présenter les différents types de mitigeurs qui existent aujourd’hui. Puis, on va vous exposer l’importance de prendre en compte la hauteur du mitigeur. Enfin, on finira par vous indiquer à quelle hauteur le mitigeur de douche doit être installé.
Quelles sont les différences entre un mélangeur et un mitigeur ?
Le mélangeur et le mitigeur sont deux objets différents… et communs en même temps. Ils permettent de contrôler la sortie de l’eau (froide et chaude) grâce à une manette spécialement dédiée.
La principale différence entre le mitigeur et le mélangeur se trouve dans les têtes. Dans le mitigeur, il n’y aura qu’une seule tête alors que le mélangeur va en comporter deux. Il en aura une pour la sortie d’eau chaude et une autre pour la sortie d’eau froide.
Au quotidien, est-ce que c’est mieux de choisir l’un ou l’autre ?
Depuis quelques années déjà, on remarque une percée qualitative du mitigeur à la place du mélangeur. C’est peut-être même le mitigeur qui serait le plus installé dans les foyers. Comment l’expliquer ?
En tout premier lieu, on va parler de l’aspect économique. Il est moins cher puisqu’il ne comporte qu’une seule manette. Ainsi, l’utilisateur va pouvoir avoir l’eau à la bonne température très facilement, ce qui est un vrai plus.
Par ailleurs, grâce à la présence d’une seule manette, il n’a pas à faire couler longtemps l’eau, ce sont des économies supplémentaires. La température désirée arrive plus vite et le débit d’eau est plus facile à gérer.
Le mitigeur regorge d’avantages à ne pas négliger
Comment le choisir ? Tout simplement en respectant plusieurs critères, tous plus ou moins complexes et faciles à mettre en place. On va retrouver l’aspect économique, l’aspect esthétique et la sécurité.
Comme nous vous l’avons expliqué, le mitigeur permet de réaliser des économies. Si c’est un critère indispensable à vos yeux, il faut le prendre en considération. Par ailleurs, il y a le rendu esthétique. C’est un paramètre qui peut être capital pour les personnes qui désirent un intérieur à leur image. Le style traditionnel et original peut s’accommoder avec un mélangeur. Par contre les personnes qui sont à la recherche d’un design soigné avec des lignes et des courbes, le mitigeur sera davantage adapté.
La sécurité est le dernier paramètre. Le mitigeur est mieux fourni à ce sujet. Les brûlures avec le mélangeur classique peuvent avoir lieu. Ce critère est notamment important s’il y a des enfants au sein du foyer.
A lire aussi : Comment changer un joint de robinet mitigeur ?
Les différents types de mitigeurs pour votre salle de bain et la douche
Comme pour les robinets des lavabos, il y a deux types de mitigeurs pour la douche. On va retrouver le mitigeur de douche classique que tout le monde (ou presque) connaît et le mitigeur de douche thermostatique.
Le mitigeur de douche classique est composé d’une poignée qui est aussi bien maniable à l’horizontale qu’à la verticale. Cette poignée vous permet de manipuler aisément la température de l’eau, son débit et ne coûte pas très cher. Vous pourrez en retrouver pour une petite cinquantaine d’euros, quand d’autres modèles avoisineront les 250 euros.
Le mitigeur de douche thermostatique est, lui, différent. Il va être équipé de deux commandes. La première va servir la température de l’eau et la seconde va être celle qui règle le débit de sortie d’eau. La température maximale que l’on peut atteindre avec un mitigeur de douche thermostatique est de 38°C.
Au niveau du prix, nous ne sommes pas sur des produits excessivement onéreux puisqu’on le trouve entre 90 et 350€.
Pourquoi la hauteur du robinet de douche est-elle si importante ?
Il faut le prendre en considération lorsqu’on en fait l’achat, tout simplement parce qu’il est relié à la colonne de douche. À l’intérieur du système, on retrouve une vanne qui permet d’ouvrir et de fermer le robinet d’eau. C’est aussi grâce à cette vanne que l’on arrive à obtenir la température recherchée.
La difficulté se trouve dans les arrivées d’eau. Celles-ci ne sont pas les mêmes d’une maison à une autre. En fonction de leur emplacement, il faudra prendre en compte la hauteur du robinet de douche pour une installation efficace et un fonctionnement optimal.
Quelle est la meilleure hauteur pour installer un robinet de douche ?
Pour une bonne installation et respecter les normes, il est conseillé d’installer le mitigeur à au moins 110 cm au-dessus du receveur de douche.
C’est une hauteur moyenne qui peut aisément varier en fonction de la conception de votre salle de bain et des divers accessoires qui la composent. Parmi ces derniers, il faut prendre en compte le flexible du pommeau de douche qui peut influencer la hauteur d’installation du mitigeur.
Le type de mitigeur que vous choisirez va jouer sur la hauteur finale. Il s’avère que lorsque vous aurez choisi un pommeau de douche de type « rain », il y a de grandes chances pour que celui-ci s’installe à une hauteur de 2 mètres, 2,20 mètres. C’est le pommeau de douche qui ressemble à la douche de tête.
Les personnes qui choisissent un pommeau de douche de type « Showerpipe » devront l’installer à une hauteur adéquate d’environ 120 cm.
Pour être sûrs de l’installation de votre pommeau de douche, nous vous recommandons de bien échanger avec le vendeur et le commercial pour être certains de votre choix et du type de mitigeur que vous prendrez pour votre salle de bain. Il pourra vous apporter de précieux conseils concernant l’installation et l’utilisation de celui-ci. C’est également le vendeur qui pourra vous donner quelques astuces pour l’entretenir et éviter de l’endommager.
A lire aussi : Comment changer un flexible de douche ?