Il n'est pas toujours simple d'enlever une tache de sang séché sur un drap. Découvrons ensemble, cas par cas, les solutions à mettre en place pour s'en débarrasser définitivement.
Quand retirer une tache de sang sur un drap ?
Cet article est constitué de deux parties principales, à savoir la tache de sang fraîche et la tache de sang séchée.
Dans les deux cas, il est préférable d’agir rapidement parce que les résultats sont plus efficaces. Toutefois, nous allons vous donner plusieurs conseils pour arriver à retirer une tache de sang qui se trouve sur votre drap.
Plus vous agirez rapidement, plus les couches « drap » et « sang » feront deux. En revanche, quand vous attendez, le sang est imprégné dans le drap ce qui explique pourquoi le sang séché est toujours plus délicat à retirer.
Comment retirer une tache de sang fraîche sur le drap ?
Parmi toutes les solutions dont nous allons vous parler, il y a plusieurs éléments à prendre en compte, dont le plus important : le support. Selon la matière et la couleur du drap, ce ne sera pas la même chose.
L'eau froide
En effet, les personnes qui ont un drap blanc en coton et une tache de sang fraîche pourront passer le linge sous l’eau froide. Cette solution va permettre au sang de coaguler et d’éviter qu’il ne s’imprègne dans le tissu. En revanche, si vous optez pour un passage sous l’eau chaude, vous allez permettre au sang de se sentir bien à l’aise et d’imprégner le drap. Aux alentours d’une température de 37°C, le sang se « sent bien ».
Le cachet d’aspirine effervescent
En revanche, pour les personnes qui ont un drap synthétique et/ou en couleur, il est possible d’utiliser un cachet d’aspirine effervescent. Vous pourrez le faire fondre dans un verre d’eau froide. Le cachet va fondre vous pourrez imprégner le drap par cette solution. Pour comprendre l’intérêt de l’aspirine, il faut retenir que les particules qui se trouvent sur les fibres vont être délogées grâce à l’action effervescente de l’aspirine.
L'eau oxygénée
Si vous n’avez pas d’aspirine sous le coude, il existe une autre méthode : l’eau oxygénée. On ne peut pas garantir son résultat. C’est pourquoi il est préférable dans ces moments-là, de faire un test sur une partie cachée du drap pour observer le résultat. La tache peut être imbibée d’eau oxygénée. Si vous mettez trop de liquide, utilisez un essuie-tout pour le retirer. Si les résultats sont suffisants à votre image, vous pourrez procéder à un nettoyage par la suite avec du savon de Marseille. Ce n’est qu’après que vous pourrez facilement placer le linge en machine.
Utiliser un détachant
Les détachants qui se trouvent dans le commerce peuvent être des solutions intéressantes. Cependant, nous vous conseillons vivement de nettoyer le drap avec du savon de Marseille avant de le passer en machine. Cela vous optimisera un résultat propre et vous permettra d’éviter que la tache persiste. Les détachants que l’on trouve dans le commerce sont de très bonne qualité. Mais parfois, ils sont toxiques ou ont des composants qui ne soient pas bons pour le tissu. En le nettoyant manuellement, vous pourrez frotter localement pour retirer tous les résidus de ces composants.
Pour enlever une tache de sang fraîche, il est fréquent de tenter de frotter un maximum la tache. Or, il faut être méthodique. Par exemple, on vous recommande chaleureusement de procéder ainsi :
- on frotte d’abord sur les contours extérieurs de la tache,
- puis on va vers l’intérieur de la tache.
Avant de frotter, vous pourrez décider de tamponner la tache et d’observer comment celle-ci réagit.
Comment retirer une tache de sang séché sur le drap ?
Il arrive que l’on ne se rende pas compte qu’il y a eu une tache de sang. Celle-ci s’est imprégnée dans le tissu. Et les dégâts sont là : comment faire pour y remédier ? C’est la grande question que l’on se pose.
Nous n’allons pas vous recommander de jeter directement votre drap. Il existe des méthodes qui peuvent être efficaces. C’est ce que nous allons voir ensemble.
L'alcool à 70°
Tout d’abord, faites tremper le drap dans de l’eau froide. Une fois la tache bien imbibée d’eau, utilisez de l’alcool à 70°. Si vous n’en avez pas sous le coude, essayez avec de l’ammoniaque ou de l’eau oxygénée. Une fois que vous avez frotté, vous pourrez rincer sous l’eau froide le drap, puis passez-le en machine et observez le résultat.
Le vinaigre blanc
Les personnes qui ne peuvent pas enlever une tache de sang séché facilement vont se tourner vers d’autres solutions. On pense au mélange de l’eau avec de l’aspirine. Il arrive que parfois des résultats soient présents. Un autre mélange existe : il s’agit du vinaigre blanc avec de l’amidon. Vous avez la possibilité d’utiliser de l’eau à la place du vinaigre et à mettre avec l’amidon. Enfin, le dernier mélange si vous avez tout sous la main est l’eau avec les cristaux de soude.
Peu importe le mélange que vous choisirez, sachez que la méthode par la suite est la même. Vous devrez passer sous l’eau froide la tache de sang séchée présente sur le drap et imbiber le mélange. Il faudra frotter, toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Puis ensuite, vous pourrez rincer le drap à l’eau froide et le passer en machine pour clôturer le tout.
Ce n’est qu’après que vous pourrez savoir si la tache est partie définitivement ou non.
Comme vous pouvez le voir, retirer une tache de sang séchée ou une tache de sang fraîche n’est pas une étape facile. Elle peut demander plusieurs essais pour arriver à ses fins. On en profite pour rappeler tout de même qu’il est préférable d’avoir à retirer une tache de sang fraîche plutôt qu’une tâche de sang séchée.
A lire aussi :
- Comment nettoyer du daim ?
- 11 astuces pour enlever la rouille
- Comment enlever des traces de colle ?
- Comment enlever une tache de gras ?
- Comment enlever du stylo sur du cuir ?
- Comment enlever les taches de goudron ?
- Comment enlever une tache de cire sur un vêtement ?
- Comment enlever de la peinture sur un vêtement ?