Quelles sont les couleurs et les tendances à apprivoiser en 2020 ? Comment seront pensées les décorations intérieures pour 2020 ? Ces deux questions sont régulièrement posées par les internautes. Nous allons vous partager les tendances décoratives qui vont marquer l’année 2020. Les tendances et les couleurs dont nous allons vous présenter ont été dictées par les décorateurs en fin d’année 2019. Ils mettent des catalogues à jour avec de nouveaux designs pour changer ce qui existe déjà. Outre les décorateurs, il y a les grands salons qui se sont concertés avec les principaux acteurs pour définir de nouvelles tendances pour 2020. Découvrons-les sans plus attendre !
Le bleu
C’est l’une des couleurs qui traverse le plus les années. Le bleu peut se retrouver dans les rideaux ou sur les parures de lit.
C’est une couleur qui existe en plusieurs versions. On retrouve le bleu canard très utilisé dans certains bureaux ou salons pour apporter un contraste saisissant avec le beige ou le blanc. Le bleu marine est une valeur sûre, mais plus dans les draps que sur les murs. Toutefois, en fonction des goûts des uns et des autres, vous êtes libre de choisir la teinte de bleu qui vous apportera une entière satisfaction !
Le vert foncé
Le bleu a connu un succès fou ces dernières années, mais le vert n’est pas en reste. En 2020, l’année où les causes environnementales et écologiques vont primer, le vert s’associe parfaitement.
Les teintes de vert foncé se retrouvent dans un vert foncé intense, mais également dans un vert foncé chasseur.
Si vous avez du goût et prenez le temps de faire les associations correctement, vous pourrez faire des ravages.
Pour vous aider, méditez à l’association vert foncé, jaune orangé et bleu. Ces trois couleurs se marient parfaitement. En y ajoutant quelques nuances de bois à travers le mobilier, vous avez un salon fantastique.
Les couleurs douces
Ce sont des couleurs anciennes qui continuent de faire des ravages, notamment dans les styles industriels et vintage où l’ancien s’accorde bien avec le moderne.
Dans ces couleurs on va noter le vieux rose ou certaines nuances de gris qui continuent d’être appréciés de tous en 2020.
Les adeptes de la nuance colorimétrique vont être servis. Si vous ne préférez pas ces couleurs, pourquoi ne pas opter pour un bleu grisé qui fera ressortir votre mobilier avec goût ? Ou des nuances de beige à l’ancienne ? Le choix vous appartient.
Le jaune
En 2019, le jaune moutarde a longtemps été l’une des couleurs favorites des décorateurs et des grands salons de décoration.
Cette année 2020 laisse plutôt penser à d’autres nuances de jaune. On pense au jaune ocre ou au jaune curry qui sont des nuances plus voyantes tout en mettant en valeur l’objet.
Le jaune n’est pas forcément apprécié en couleur principale. Elle pourrait agresser les yeux des invités et des locataires de la maison.
Le jaune ocre ou le jaune curry sont parfaits pour des housses de chaise ou des coussins. Ce sont ces couleurs qui vont pimenter l’intérieur et le marquer davantage. C’est l’occasion d’attirer le regard subtilement et intelligemment.
Le blanc, toujours à l’honneur en 2020 ?
Il est vrai que le blanc commence à traverser les années… Est-ce qu’on peut toujours compter sur lui ? Oui, à une condition.
On arrête le blanc trop blanc ou le blanc trop plat. Il faut y apporter de la texture pour le mettre en valeur. C’est une question de relief pour l’apprécier.
Les tons écrus et les tons beiges sont très clairement encouragés. Le blanc sera davantage chaleureux qui permettra de réchauffer une atmosphère.
Les courbes
Les lignes droites et structurées vont commencer à disparaître. En 2020, les décorateurs et autres professionnels de la décoration intérieure vont privilégier le rond et les courbes.
C’est une tendance qui annonce certainement le début d’un nouveau cycle. Les angles arrondis, les tables rondes ou encore les miroirs ovales, toutes les courbes sont les bienvenues dans vos nouvelles maisons.
Le naturel pour longtemps
Alors qu’on vit une crise écologique dantesque, on fait de plus en plus appel aux matières naturelles, plutôt qu’aux matières qui ne se dégradent pas.
Parmi ces matières, on peut retrouver le bois forcément, sous toutes ses essences, le lin lavé, le bambou et le chanvre. Ceux qui veulent des matières plus exotiques et sympathiques, il y a le cannage, le rotin ou encore le jonc de mer.
La terre cuite
Une autre matière ancienne qui revient. On combine le rustique avec le vintage. Les éléments en terre cuite ont du succès.
On peut les retrouver sous diverses formes, comme les assiettes, les verres ou encore les vases.
Si vous en avez la chance, demandez à vos grands-parents des éléments en terre cuite qu’ils pourront vernir pour vous les personnaliser.
Enfin, des magasins de décoration vendent de plus en plus d’éléments en terre cuite, et vous pourrez certainement trouver votre bonheur à l’intérieur.
Les objets africains
Avoir de la décoration inspiré des cultures étrangères comme la culture africaine peut en séduire plus d’un. Les africains possèdent un art original. Les dessins sont uniques, ce qui permet une décoration qui se démarque.
Parmi ces éléments, vous pourrez retrouver des couleurs chaudes, des imprimés ou des objets de collection prévus pour habiller votre demeure.
Les dessertes
Il n’y a pas qu’en extérieur où on a le droit de profiter des dessertes. Les maisons ayant l’espace pour peuvent en profiter.
Les dessertes sont des petits objets sur roues qui permettent de transporter des éléments en relation avec le repas.
Pour les personnes qui ont un style précis comme le style scandinave ou le style industriel, sachez qu’il est possible de trouver des dessertes qui vont vous satisfaire.
Les grands carrelages et grands carreaux
En 2020, il faut agrandir les espaces et les pièces. Pour cela, choisir des carreaux plus grands va être la tendance 2020. C’est surtout valable pour les individus qui posent du carrelage sur les murs.
Avec une bonne teinte et un bon choix de matériaux, vous pourrez obtenir un carrelage mural d’exception. C’est votre salle de bain ou votre cuisine qui profitera de ce nouveau look fantastique !
A lire aussi :