Le désavantage des tendances, c’est qu’elles finissent par ne plus l’être. Mais en général, elles resteront à la mode pour au moins quelques années, ce qui nous laisse un peu de temps avant de se remettre à la tâche. Pour une remise à jour de la maison en 2020, voici ce qu’il faut savoir.
La première tâche : choisir sa couleur
Cette année, la tendance est aux différentes teintes de brun, plus particulièrement la couleur crème et le marron glacé qui se démarquent. Aussi, directement des pays nordiques, le bleu s’invite dans nos maisons sous toutes ses nuances. Mais il faut tenir compte d’informations pratiques même si ce n’est pas tendance.
Avant de s’atteler à la tâche, voici un petit truc pour ceux en manque de temps. Le pistolet à peinture est très pratique en ce sens, mais pas seulement. Il peint tout type de surfaces et offre un résultat exceptionnel. Il a pour avantage de projeter la peinture sur le support de manière uniforme.
Si le salon est plutôt sombre à la base, il faudra utiliser des couleurs claires. Si la pièce à peindre est grande, pourquoi ne pas séparer l’espace en zone en peignant, par exemple, une teinte plus claire sur le contour des fenêtres ou même à l’intérieur des étagères ? Dans tous les cas, prenez note de la lumière, car elle aura une grande influence sur la couleur choisie. Rien de mieux que de tester en appliquant une ligne de quelques tonalités différentes sur un mur avant de peindre la pièce en entier, et d’observer l’effet selon la lumière du jour et celle de notre éclairage.
Bien choisir sa peinture
Et non, toutes les peintures n’ont pas les mêmes propriétés. Il faut donc bien faire attention lorsque l’on choisit celles-ci selon la pièce à peindre. Pour une salle de bain, il est préférable de choisir une peinture à imperméabilité renforcée et surtout lavable. Pour le salon, optons plutôt pour une peinture extra mate à faible odeur !
Car l’aspect est lui aussi de grande importance ! Une peinture mat nous permettra de masquer les irrégularités et réchauffera la pièce. Une peinture satinée, plus facile à nettoyer, fera briller les murs. Et pour les écolos, il existe désormais des peintures certifié Ecolabel, dont l’utilisation est préférable pour l’environnement.
Par quelle pièce doit-on commencer à peindre ?
La question qui se pose lors de tous les travaux de rénovation est : par quelle pièce commencer ? C’est sans importance ! Il faut cependant toujours commencer par le plafond et poursuivre avec les murs pour terminer par les portes et le contour des fenêtres. Il ne faut pas, non plus, aérer la pièce lorsqu’elle vient tout juste d’être peinte, car cela pourrait laisser apparaître des traces de rouleaux ou de pinceaux.