Qu'y a-t-il de mieux pour profiter des belles journées d'été que de prendre ses repas sur la terrasse ? Si vous avez la chance d'en posséder une, sachez que vous pouvez l'agencer pour en faire un lieu de réception à ciel ouvert. Voici comment aménager un véritable espace salon, prolongement de votre intérieur, sur votre terrasse.
Place au salon de jardin de qualité
Grâce au mobilier de jardin, vous pouvez retrouver tout le confort de votre salon sur votre terrasse. C'est la tendance du moment : vous pouvez trouver dans des magasins spécialisés toutes sortes de meubles adaptés à l'extérieur, notamment la chaise de jardin, ou la table plancha par exemple.
Pour que le résultat soit esthétique et harmonieux, nous vous recommandons d'opter pour un ensemble de salon de jardin. Ce lot se compose généralement de chaises ou de fauteuils de jardin assortis à une table basse. En fonction de vos besoins, vous pouvez également opter pour un ensemble avec méridienne, table plancha et canapé d'extérieur. Ce type de salon apporte tout le confort nécessaire pour bronzer sur sa terrasse ou au bord de la piscine, ou encore pour déguster un barbecue convivial en famille ou entre amis.
Quel style pour le salon de jardin ?
Vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreux styles pour aménager votre salon de jardin. Vous pouvez par exemple opter pour le style cosy avec un grand canapé d'angle, garni de coussins et accompagné d'une table basse pour créer une ambiance qui invite à la détente et inviter toute votre famille. Avec quelques photophores, une voile d'ombrage ou un parasol, vous disposerez d'un véritable salon, pour recevoir ou vous détendre à deux.
Le style classique avec la table à manger en bois avec des extensions, les chaises de jardin pliables et le lit de soleil est également une valeur sûre. Il vous suffit de le personnaliser un peu avec vos plantes préférées et un tapis d'extérieur. Enfin, les meubles recouverts de tressage traditionnel en résine sont tout indiqués pour apporter un style bohème qui vous rappellera vos voyages.
Les matériaux à privilégier
Quel que soit le style pour lequel vous aurez opté, nous vous conseillons fortement de choisir du mobilier adapté à une utilisation extérieure. Un salon de jardin haute qualité doit en effet pouvoir résister aux intempéries et aux rayons UV.
Si vous choisissez le bois, il devra être soigneusement verni ou peint pour ne pas faire apparaître de traces de moisissure ou d'eau, ni se décolorer. Il existe également des salons de jardin en bois certifié FSC, conçus à partir de fibres de bois provenant de forêts gérées écologiquement. Certains optent pour des salons en PVC ou en plastique : si ces meubles résistent effectivement aux intempéries, ces matériaux ne garantissent toutefois pas forcément un rendu très design. Par contre, ils sont très économiques !
Préférez des matériaux plus nobles tels que l'acier ou l'aluminium par exemple, qui sont non seulement résistants, mais qui assurent également un résultat plus esthétique.
Enfin, les meubles de jardin les plus résistants sont les salons en Dekton, un matériau issu du mélange des matières premières habituellement utilisées pour la fabrication du verre et de la porcelaine. On trouve aussi des surfaces en quartz, souvent sur le plateau des tables de jardin, car il est connu pour sa très grande résistance. Vous pouvez y poser directement vos plats chauds sans abîmer le revêtement !