Comment bien choisir son fauteuil de relaxation ?

fauteuil relaxation

A chacun son confort. Certains préféreront la méridienne, d'autres un fauteuil avec pouf ou encore un fauteuil massant pour se relaxer. L'un lira, l'autre juste fermera les yeux ou fera une petite sieste mi-allongé. Voici comment bien choisir votre fauteuil de relaxation.

A quoi sert un fauteuil de relaxation ?

Bien sûr, il sert à se relaxer l'esprit, mais aussi le corps. Il permet de soulever les jambes, allonger un peu le dos en le soutenant d'une façon orthopédique. Il maintient des zones sensibles qui sont souvent mises à rude épreuve tout au long de la journée.

Juste le fait de s'incliner vers l'arrière oblige le sang à réoxygéner l'ensemble du corps d'une façon différente qu'en position verticale.

Il y a plusieurs formes de fauteuils de relaxation, le but n'étant pas d'être allongé comme on le serait dans un lit, mais dans une position qui nous aide à récupérer de l'énergie et à soulager certaines parties du corps plus ou moins douloureuses. Chacun trouvera le fauteuil qui lui convient, en l'essayant. Ensuite on peut le commander sur internet ou en magasin. De nombreuses promotions jalonnent le Net via les boutiques en ligne. Il est aussi possible de récupérer du cash-back en passant par certains sites de codes de réduction.

Le véritable fauteuil de relaxation reste tout de même celui qui s'incline vers l'arrière en sortant un repose-pied, sans autre artifice.

La méridienne

C'est le fauteuil de relaxation d'antan. Celui où l'on n'est ni couché, ni assis, mais juste à moitié allongé, souvent sur le côté avec les jambes dans le prolongement du corps. Une position idéale pour lire un livre ou feuilleter des magazines. Contrairement au canapé, une seule personne à la fois s'assied dessus. Le haut dossier est face à la longueur du canapé et continue sur l'un des côtés en diminuant de hauteur jusqu'au niveau des mollets. Il maintient la position de trois-quarts. C'est un siège idéal pour se relaxer sans faire la sieste, et pour un convalescent qui doit rester allongé le plus possible, sans pour autant garder le lit.

Fauteuil + pouf

C'est l'ancêtre du fauteuil de relaxation d'aujourd'hui. Un siège bien rembourré, chaleureux, mais surtout personnel dans lequel on se love. On lui ajoute un gros pouf de cuir circulaire, ce qui permet de relever les jambes et faciliter la circulation sanguine. Une bonne oxygénation des membres inférieurs s'effectue apportant une véritable relaxation, surtout pour ceux qui souffrent de jambes lourdes. C'est le siège idéal pour regarder la télévision, lire le journal en écoutant la radio, et faire une sieste assis. C'est le fauteuil de nos grands-parents qui est remis à la mode. Le pouf en cuir peut être remplacé par le banc-pouf en tissu qui s'accorde avec le fauteuil.

Fauteuil de relaxation

Le fauteuil relaxation à proprement parler, comme on le conçoit aujourd'hui, est un tout en un. Le pouf est intégré au fauteuil et sort lorsque l'on descend le dossier. Il existe en manuel ou en électrique.

Manuel

Le fauteuil de relaxation manuel dispose d'un mécanisme caché dans les accoudoirs, comme la chaise longue sur la terrasse ou sur les côtés. On soulève les accoudoirs ou on appuie sur la manette et le dossier descend laissant apparaitre le repose-pied ou jambes. Il se peut que seuls les mollets soient soutenus et que les pieds restent dans le vide. Le système de réglage peut être à ressorts simples ou pneumatiques.

Électrique

C'est le même principe que pour le fauteuil manuel mais il faut soit appuyer sur un bouton soit utiliser une télécommande. Le système peut être à vérins ou pneumatique.

Qu'il soit à réglage manuel ou électrique, vous pouvez quelquefois choisir le confort du fauteuil. C'est une étape importante car il doit supporter notre masse corporelle sans être ni trop dur, ni trop mou. Ce fauteuil est souvent personnel.

Fauteuil massant

C'est le must du fauteuil de relaxation. Il vaut toutes les séances de massage chez le kiné mais en restant à la maison. Il suffit de s'installer confortablement, le faire pivoter vers l'arrière selon l'inclinaison désirée et de commander les massages à partir d'un mini tableau de bord. Certains fauteuils sont dotés de plusieurs zones de massage : tête, nuque, dos (2 zones), fessiers, hanches et jambes, voire même les pieds. C'est un siège qui agit contre le stress, la tension nerveuse et les douleurs musculaires.

Au quotidien ou après un effort particulier, comme une randonnée ou une sortie en vélo, ces massages peuvent faire beaucoup de bien.

N'oubliez pas de poser un protège-tête comme un napperon et protège-pied pour ne pas salir le fauteuil. De plus, si vous avez des animaux, recouvrez le siège d'une couverture en votre absence, pour que ce dernier ne fasse pas ses griffes ni ne morde dans les coussins.

Aucun commentaire à «Comment bien choisir son fauteuil de relaxation ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires