Le plafond tendu est n’est pas qu’un accessoire de décoration. Pour tous propriétaires, il reste un atout majeur en termes d’isolation thermique et phonique. Une bonne façon de faire des économies d’énergie mais aussi de faire baisser ses factures de chauffage.
Son coût est élevé mais il reste un investissement qui en apporte du confort, de l’originalité et une plus-value d’une maison en cas de revente. Qu’il s’agisse de rénovations ou de travaux pour une maison neuve, le plafond tendu est une belle alternative à ne pas négliger.
Tout est bon dans le plafond tendu
La pose d’un plafond tendu va permettre, en créant un espace d’air entre la toile et le plafond d’origine, d’apporter une isolation thermique et phonique. En emprisonnant cet air, la condensation sera évitée ainsi que les déperditions de chaleur. Bien sûr, il est encore plus intéressant de l’allier avec un autre matériel isolant pour cela soit optimal.
Même si cela n’est pas la vocation première d’un plafond tendu, sachez qu’il existe des produits qui vont intégrer un isolant thermique et un tampon pour l’isolation phonique, offrant ainsi une véritable isolation tout en un.
Les plafonds tendus sont aussi utiles en décoration. Outre le côté personnalisable, grâce à de nombreuses nuances de couleurs, ils apportent la touche originale à toutes les pièces hautes de plafond.
L’on peut créer des volumes, des espaces pour agrandir ou éclairer une surface. Le rendu est impeccable et lisse. Les effets de matières sont infinis. La seule contrainte est celle de laisser un espace de 3 cm entre les 2 plafonds. Rien de bien insurmontable en soi.
L’entretien d’un plafond tendu est facile puisqu’il est lessivable et il dure plus longtemps qu’un plafond peint. Il est possible de la changer pour moduler ses envies ou ses besoins à volonté.
A chaud ou à froid
Il existe deux méthodes pour une pose de plafond tendu. La pose à chaud ou celle à froid, les deux méthodes apportent de belles finitions et un résultat parfait.
Pose d’un plafond tendu chaud
En se servant d’un canon à chaleur qui envoie de l’air chaud dans la pièce, la toile va être plus souple et facilement fixable. Il suffit d’une température de 50° pour que cela fonctionne comme il faut. Les bords de la toile seront ensuite glissés dans profilés fixés le long des murs.
Il y a quelques avantages de choisir une pose à chaud :
- La surface à poser peut-être grande jusqu’à 100 m2.
- Il y a un grand choix de toiles comme les laquées, les mats ou la micro perforée et un vaste panel de couleurs ou d’effets.
- La toile a chaud va se démonter plus vite qu’une toile à froid.
Pose d’un plafond tendu à froid
En posant une toile de polyester à sec, le rendu est beau, résistant et facile d’entretien. Après avoir fixé les profilés aux murs, les bords de la toile y sont insérés avec une spatule. La toile est ensuite tendue puis fixée une bonne fois pour toute.
- Même si elle est moins déformable que la toile à chaud
- La toile à froid va permettre une pose rapide et non salissante.
- Elle va être moins sensible aux mouvements d’air comme une ventilation.
- La pose ne nécessite pas de matériels importants.
- La toile en polyester est bien moins coûteuse qu’une toile en PVC.