La plante de Noël à fleurs la plus populaire au monde, le poinsettia est l'une des principales plantes de la saison depuis un siècle. Voici cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur les poinsettias.
Ce ne sont pas des plantes d'intérieur
Les poinsettias sont en fait des arbustes dans le sud du Mexique, leur région natale, qui mesurent 10 mètres de haut et ressemblent à des arbres. Ils portent le nom du botaniste Joel Roberts Poinsett, ambassadeur du XIXe siècle au Mexique, qui a vu le potentiel ornemental des plantes, même si les plantes maigres n'ont pas connu une longue période de floraison.
Un entretien très facile
Les poinsettias ne sont pas difficiles à garder en vie, mais ils sont sensibles aux courants d'air froid et peuvent être endommagés sur le chemin du retour du magasin.
Certaines personnes les tuent par inadvertance en arrosant trop souvent (le papier d'aluminium du fleuriste contient l'excès d'eau, trempant les racines) ou trop rarement (la motte sèche pour que l'eau s'écoule sans pénétrer le sol).
Des fleurs magnifiques
Les fleurs du poinsettia sont de petits boutons jaunes groupés au centre de la plante. Ce qui vole vraiment la vedette, ce sont les bractées,des feuilles modifiées, qui entourent les minuscules fleurs. Les couleurs vives comprennent le rouge, le rose, le bourgogne, le blanc et le moucheté.
Une plante qui dure dans le temps
La plupart des gens traitent leurs poinsettias comme des plantes annuelles, mais il peut être amusant de les faire fleurir à nouveau. Voici comment faire. Garder les poinsettias arrosés et fertilisés jusqu'au printemps, puis couper les plantes à 10 cm.
Enroulez un bas de nylon autour de la base du pot (pour empêcher les racines de migrer vers l'extérieur) et placez le pot à l'extérieur, à l'ombre partielle. Pincez les nouvelles pousses en été pour favoriser la ramification. Placez-les à l'intérieur en septembre, en rempotant avec une partie de sable, une partie de tourbe, une partie de terreau et une partie de perlite.