Les températures estivales font que vous avez pas soif mais c'est aussi le cas de vos fleurs et vos plantes. Plus vous avez de plantes dans votre jardin, plus vous devez faire d'efforts pour arroser toutes les fleurs. En plus de cela, vous allez consommer beaucoup d'eau pour y arriver.
L'arrosage intelligent du jardin peut vous aider, car non seulement il vous fait gagner un temps précieux, mais il peut aussi réduire la consommation d'eau si le système d'arrosage est correctement mis en place. Et parce que chaque jardin a une forme différente et est composé de différents parterres ornementaux ainsi que de pelouses, il y a une grande variété de possibilités pour une irrigation économique du jardin.
Les possibilités vont du simple arrosage avec de l'eau de pluie à l'arrosage avec un tuyau d'arrosage ou à l'arrosage entièrement automatique du jardin, où vous n'avez plus besoin de faire quelque. Pour en savoir plus sur l'irrigation économique des plantes et fleurs de votre jardin, lisez ce qui suit.
L'importance d'arroser son jardin
Les plantes ligneuses plantées au printemps en particulier ont besoin de suffisamment d'eau en été car leurs racines ne se sont pas encore développées. Cependant, les arbres plus âgés peuvent aussi avoir besoin d'un arrosage supplémentaire pendant les périodes de chaleur et de sécheresse, selon leur emplacement et leurs besoins.
Un bord d'arrosage autour des plantes assure que l'eau profite aux plantes pour lesquelles elle est prévue. Les arbres et arbustes fruitiers ont également besoin d'un bon approvisionnement en eau, sinon les fruits resteront très petits ou tomberont prématurément.
En ce qui concerne l'eau, il ne faut pas oublier l'effet desséchant du vent, même lorsque le ciel est couvert et qu'il ne fait que modérément chaud.
La règle la plus importante pour l'arrosage est la suivante : arroser moins souvent, mais de manière approfondie et pénétrante. En arrosant fréquemment mais superficiellement, les plantes ne développent pas de racines profondes, ce qui leur permet de puiser de l'eau dans des couches plus profondes du sol lors de phases sèches plus longues. Selon le type de sol, 10 à 20 litres d'eau par mètre carré sont nécessaires pour bien alimenter le sol et les plantes, soit un à deux arrosoirs complets.
Si le tuyau est utilisé pour l'arrosage, un pluviomètre peut être utilisé comme aide d'orientation pour la quantité d'eau appliquée. 1 millimètre dans le pluviomètre signifie 1 litre par mètre carré. Pour les sols légers et sablonneux, vous devez choisir la quantité d'eau de 20 litres.
Quel est le meilleur moment pour arroser son jardin ?
Le meilleur moment de la journée pour arroser est le matin. Particulièrement lorsque les nuits sont fraîches, il est préférable d'arroser le matin pour que les plantes puissent sécher rapidement. Plus les feuilles et les fruits restent humides longtemps, plus il est facile pour les maladies des plantes de se répandre. Après l'arrosage, la surface du sol doit être ameublie.
L'arrosage automatique du jardin
Si vous ne voulez pas vous lever tôt le matin pour arroser vos fleurs, vous pouvez faire arroser votre jardin automatiquement. Vous n'avez pas à craindre que les systèmes d'irrigation automatiques consomment trop d'eau, car ils peuvent être activés ou désactivés à tout moment.
Si vous combinez également votre système d'arrosage automatique avec des capteurs de pluie ou d'humidité du sol, le système d'arrosage du jardin détecte automatiquement quand il y a assez d'eau et saute le programme d'arrosage prévu. Cela permet d'économiser de l'eau et d'éviter l'arrosage excessif.
L'arrosage automatique du jardin est généralement souterrain. Cependant, vous n'avez pas à craindre d'endommager vos champs. Lors de la pose des tuyaux, les mottes de gazon sont d'abord enlevées afin de pouvoir creuser une tranchée pour les tuyaux et les gicleurs. Une fois les tuyaux posés, des tapis d'herbe sont à nouveau posés sur les tuyaux. Les tuyaux sont ainsi protégés et après quelques semaines vous ne pouvez plus rien voir de l'installation.
Même en hiver, vous n'avez pas à craindre que votre système d'irrigation soit endommagé par le gel. De nombreux systèmes sont équipés de vannes de drainage automatiques qui purgent les tuyaux avant le début de l'hiver et préviennent en premier lieu les dommages causés par le gel.
L'arrosage automatique du jardin offre également un certain nombre d'avantages :
- Irrigation uniforme et régulière.
- Meilleur approvisionnement des zones d'ombre pluviométrique.
- Confort et gain de temps pour le propriétaire.
- Discrétion : l'arrosage du jardin n'est visible que lorsqu'il fonctionne.