Il arrive que l'on soit amener à déménager pour débuter un nouvel emploi dans une nouvelle ville, parce que la maison est trop grande maintenant suite au départ des effets ou pour bien d'autres raisons encore. Quelle qu'en soit la raison, ce genre d'évènement est toujours stressant et anxiogène, surtout lorsque vous risquez de vous retrouver dans les cartons pendant un certain temps.
Voici quelques conseils d'organisation pour vous aider à réduire au minimum le stress lié au déménagement et vous assurer de faire la transition aussi efficacement que possible.
Acceptez le fait que tout ne se passera pas parfaitement
Il y aura forcément quelques ratés et c'est normal : ce n'est pas une catastrophe. Peu importe à quel point vous planifiez bien votre déménagement, il y aura des articles dont vous aurez besoin et qui ne sont pas disponibles. Ce n'est pas grave.
Faites le tri
Ne prenez pas ce dont vous n'avez pas besoin. Avant de commencer à emballer quoi que ce soit pour le déménagement, profitez de l'occasion pour faire un désencombrement massif. Déménager coûte très cher. Débarrassez-vous des objets que vous n'utilisez jamais, qui n'ont pas beaucoup de valeur sentimentale ou financière et qui encombrent votre maison actuelle. L'argent que vous gagnerez en les vendant pourra être investi dans les frais de déménagement ou dans l'acquisition de mobilier.
Définissez vos priorités
Si la période de transition est plus longue, commencez d'abord par emballer ce qui est absolument nécessaire. Si vous commencez par identifier les choses que vous savez que vous devez utiliser rapidement, vous vous sentirez moins stressé à l'idée de prendre des décisions sur les autres choses dont vous pourriez avoir besoin ou non. Les articles absolument nécessaires comprennent : les médicaments, les documents importants et les vêtements que vous portez régulièrement.
A lire également :