Tout savoir sur la colocation

colocation

Trouver un logement est déjà une tâche compliquée mais le plus important est de trouver le meilleur cadre pour notre futur logement. Une des solutions est de faire une colocation, avec des proches ou même des inconnus.

La colocation, avantages et inconvénients

Les fonctions premières d'une colocation sont économiques et pratiques. En effet, c'est l'occasion d'avoir un logement plus grand et moins de frais car ces derniers sont partagés entre les colocataires.

Une des grandes tendances dans la colocation est de vivre avec des inconnus. Aussi étonnant que ça puisse paraître, c'est pourtant le meilleur moyen de rencontrer des gens, de nouvelles personnalités, de mieux s'intégrer dans une ville que l'on découvre, voire même d'apprendre de nouvelles langues dans le cadre d'une colocation avec un étranger.

Il y a cependant quelques inconvénients à la colocation mais il y a des solutions très simples pour les éviter. Vivre à plusieurs peut être un véritable fardeau pour certains. Subir le style de vie des autres, le bruit et la répartition des tâches ménagères par exemple, peuvent devenir de vraies sources de conflit dans une colocation.

Comment y faire face ? Simplement en s'adaptant à ses colocataires. Chacun vit de la façon dont il l'entend, il faut alors fixer des règles qui régissent le bon fonctionnement de la colocation. En outre, se mettre d'accord et apprendre à faire des arrangements pour les autres. La meilleure façon de s'entendre est d'apprendre à connaître son colocataire, ses habitudes et ses goûts, pour qu'il devienne un ami plus qu'un simple habitant.

Les aides aux logements

La colocation est donc un très bon compromis pour les étudiants et les jeunes actifs, dans le cadre d'un premier logement ou encore pour économiser de l'argent en partageant les frais.
En plus, pour les locataires d'un logement, la CAF permet de bénéficier d'aides. Le processus est il le même dans le cadre d'une colocation ?

En occupant un logement avec une ou plusieurs personnes, vous pourrez participer au plan d'aide de la CAF et faire une demande d'APL (Aide pour le logement), sauf si vous êtes en couple avec l'une des personnes habitant avec vous.

Chaque colocataire doit effectuer sa demande d'APL pour pouvoir en profiter. La demande engendre la création d'un dossier pour chaque individu qui évaluera la mensualité offerte par la CAF. La valeur de la mensualité dépend de plusieurs facteurs tels que les ressources et du loyer payé par chacun.

Sachez tout de même qu'à chaque arrivée ou départ d'un colocataire, une révision de l'aide au logement est nécessaire.

Avec ses nombreux avantages, qu'ils soient économiques ou pratiques, la colocation reste une expérience en communauté hors du commun. La recherche de colocataires qui nous correspondent est une étape à ne pas négliger, qui se fait généralement sur Internet sur des sites spécialisés.

Aucun commentaire à «Tout savoir sur la colocation»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires