Vous êtes propriétaire d’une maison secondaire ? Qu’elle soit située en bord de mer ou à la campagne, il s’agit toujours d’une habitation que vous pouvez mettre en location, soit pour une longue durée, soit pour une durée plus courte, notamment pendant les vacances, surtout si vous utilisez souvent cette habitation.
Quelle est l’utilité d’une location saisonnière ?
L’utilité de cette location saisonnière est d’avoir, non seulement la possibilité de profiter de votre logement secondaire quand vous le souhaitez, mais aussi de pouvoir bénéficier de revenus complémentaires, vous permettant notamment de couvrir les frais d’entretien du logement, ou encore son financement, s’il s’agit d’un crédit de la banque.
Pour quelles saisons ?
Généralement, c’est en été que les demandes sont au sommet. C’est d’ailleurs, les maisons au bord de mer qui sont les plus convoitées. Toutefois, la location de ce type de résidence, étant plus chère, certains choisissent d’opter pour des logements éloignés de la plage, mais moins chers.
Alors, pour savoir quelle est la saison idéale pour procéder à la location de votre habitation, il faut tout simplement délimiter les dates où vous pouvez libérer votre logement, c’est-à-dire les dates pendant lesquelles vous n’êtes pas susceptibles d’en avoir besoin. Par la suite, vous devez comparer ces dates au type de logement dont vous disposez.
Pour être plus clair, il s’agit tout simplement de savoir si vous avez une maison de campagne, à la montagne ou autres. Par exemple, pour un logement en montagne, sachez que c’est surtout en hiver que ce type d’habitation a le plus de succès.
Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas désirés en été ou au printemps, mais en tout cas, durant ces périodes, elles le sont moins que les maisons au bord de la mer. Donc, si vous disposez d’une maison près de la plage, le moment idéal pour la mettre en location est l’été, d’ailleurs, si la région dans laquelle se trouve votre habitation est une région touristique, soyez sûrs que vous n’aurez aucun mal à trouver des locataires.
Procédures juridiques et administratives
Pensez au contrat de location ! Ne laissez pas vos clés au plus offrant sans garanties, car vous risquez de ne pas être payé, mais aussi et surtout, de constater des dégâts dans votre logement après le départ des occupants.
Il est donc nécessaire de vous protéger et protéger votre bien de ce type d’intrusions, grâce à un contrat de location.
Si votre locataire est loin de vous, c’est-à-dire qu’il ne peut se déplacer de sa ville ou son pays avant sa date de vacances, vous pouvez conclure un contrat à distance. Dans ce cas, il convient de faire très attention à certains détails, notamment celui relatif à la signature du contrat.
En effet, il ne faut jamais signer votre contrat avant de l’envoyer au futur locataire, il faut plutôt attendre que ce dernier le signe et vous le renvoie, pour procéder enfin à la signature, car vous risquez de faire face à un changement de clauses sans votre accord.