Il est vrai qu’aujourd’hui, l’industrialisation présente de nombreux avantages, mais elle n’est point dépourvue d’inconvénients. En effet, son défaut majeur est certainement la pollution et l’émission de gaz à effet de serre, ainsi que l’intoxication de certains aliments.
D’ailleurs, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce qu’ils mangent et boivent, mais rarement à ce qu’ils respirent. Dans ce cas, que peut-on dire sur la qualité de l’air que nous respirons ? Comment peut-on quantifier l’impact de la pollution sur celui-ci ? Une solution alors s’impose. Il s’agit d’effectuer un diagnostic air intérieur.
Qu’est-ce qu’un diagnostic air intérieur ?
Compte tenu des risques que représentent la pollution de l’air, le gouvernement français a pris le taureau par ses cornes comme on dit et s’est lancé dans une lutte pour purifier l’air, ou du moins assurer sa propreté dans les établissements recevant du public. Pour parvenir à ce but, le diagnostic air intérieur s’avère être une mesure obligatoire, qui permet d’évaluer la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment.
Qu’il s’agisse d’habitation individuelle ou d’établissement accueillant du public, ce genre de diagnostic mesure le degré de contamination de l’air, tout en identifiant tous les polluants que l’air contient, comme le benzène, le radon, le plomb ou le dioxyde d’azote. Ces particules sont nuisibles à la santé humaine et constituent un réel danger permanent, qui parfois ne peut être décelé qu’à long terme. En procédant à leur identification, la purification de l’air devient plus envisageable et facilement accessible.
Quand faut-il prévoir ce rapport ? Vous pouvez à tout moment procéder à ce diagnostic. D’ailleurs, celui-ci est effectué à la demande de l’occupant.
Comment réaliser un diagnostic air intérieur ?
Un diagnostic air intérieur, destiné à un établissement recevant du public, appelé aussi ERP, sera en charge d’identifier tous les paramètres susceptibles de représenter des risques par rapport à une éventuelle pollution de l’air. Un expert agréé en la matière, autrement appelé diagnostiqueur, sera amené à mesurer plusieurs paramètres liés à la température, au taux de poussière et à la concentration de composés chimiques dans l’air, qui sont susceptibles de représenter toujours un risque potentiel de contamination. Par la suite, des échantillons d’air sont prélevés pour qu’ils soient analysés en laboratoire.
En ce qui concerne le diagnostic air intérieur pour logements individuels, le mode d’emploi reste le même, mais les frais ne seront pas aussi exorbitants que dans le cas d’un établissement recevant du public. Il est même possible qu’un particulier puisse réaliser un échantillonnage lui-même à l’aide de kits que lui procure l’expert-diagnostiqueur. Chose qui lui permettra d’évaluer l’air de chaque pièce à l’intérieur de son logement.
Les professionnels de ce genre de diagnostic sont agréés travaillant sous statut indépendant, avec l’état ou tout autre organisme. Pourtant, il est fortement conseillé de faire appel aux indépendants pour éviter toute manigance.
Pourquoi faut-il procéder au diagnostic air intérieur ?
Il est vrai que le diagnostic air intérieur n’est pas obligatoire, mais il peut être une opération de grande nécessité dans certains cas. Par exemple, lorsqu’une irritation des yeux, de la peau ou toute difficulté de respiration apparaissent, il devient essentiel de procéder à ce diagnostic, pour ensuite trouver le moyen le plus efficace pour purifier l’air.
Au même titre que la pollution alimentaire ou hydrique, la pollution de l’air est un point pertinent qui doit attirer votre attention, surtout que le gouvernement lui-même a mis en place des mesures de diagnostic et de protection de l’air, afin d’assurer aux citoyens de l’air frais et non pollué à respirer dans les établissements recevant du public partout en France. Pourquoi alors ne pas l’établir chez vous également ?