Les charges de copropriété sous-entendent aux contributions que doivent verser les copropriétaires dans le but de payer les dépenses et les frais nécessaires au bon fonctionnement d’une copropriété. C’est le syndic de copropriété qui veille à leur collecte en exigeant le versement de provisions. Le règlement de copropriété quant à lui fixe l’ordre des charges et cela dépend des principes déterminés par la loi.
Il existe deux types de charges de copropriété. On distingue les charges générales qui comprennent les charges d’entretien, de conservation, d’administration de la copropriété et les charges spéciales qui sont liées aux équipements et les services collectifs communs. Les modalités de répartition diffèrent selon le type des charges. Pour les charges générales, la recommandation est que les copropriétaires participent tous à l’entretien, à l’administration et à la conservation de l’immeuble. Ces types de charges sont réparties en fonction du montant relatif de chaque lot. Cela signifie la part évoquée par chaque lot dans la copropriété, en fonction de sa superficie, sa situation et sa consistance. Pour les charges spéciales, ils sont répartis en fonction de service rendu et de l’utilité des équipements et services au regard de chaque lot. Alors avant de se lancer en copropriété, voici quelques astuces pour évaluer le montant de vos charges.
Demander le montant exact de charges
Ce n’est pas un sujet à négliger d’autant qu’il ne s’agit que d’une norme et aussi que le montant des charges change beaucoup d’une copropriété à une autre. D’un autre côté, ce montant est en constante hausse depuis quelques années. Ainsi, avant de vous engager, il est conseillé de demander à être prise en compte du montant exact de charges que vous aurez à acquitter. Vous pouvez également exiger le détail des coûts, poste par poste que ce soit sur l’ascenseur, l’assurance ou le chauffage. Et pour finir, il vous suffit de les comparer, si c’est possible, à ceux d’autres copropriétés de même envergure pour savoir s’ils s’arrangent dans la moyenne.
L’opportunité de peser sur les décisions
Dans le cas où vous constaterez que les montants de charges sont trop élevés, du moins sur certains postes, vous pouvez chercher à connaitre pourquoi en vous renseignant sur la façon avec lequel sont gérées les dépenses. Il est tout à fait possible que ce coûté élève réponde à une mise en concurrence trop faible des fournisseurs. Alors dans ce cas, comme copropriétaire, vous aurez l’opportunité de peser sur ces choix et ainsi sur le montant des charges en faisant un vote à l’assembler général. De plus, pensez à jeter un coup d’œil aux procès-verbaux de ces derniers afin d’être informé si, de manière générale, les décisions sont votées facilement ou si le consentement est rare.
Exemples de calcul sur les charges d’équipements
Vu que les charges spéciales sont réparties selon le service et l’utilité rendus par les équipements et les services par rapport à chaque lot, l’utilité est donc égale à une possibilité d’usage, mais non pas à un usage réel. De cette façon, le copropriétaire du 3e étage collabore aux frais d’ascenseur, même si celui-ci préfère prendre l’escalier. Voici des exemples de charges d’équipements qui vous permettront de comprendre le calcul. Au niveau de l’ascenseur. Pour participer aux dépenses d’ascenseur, il est obligatoire que le lot bénéficie de cet équipement. Ainsi, les lots qui occupent le rez-de-chaussée en sont libérés. Un coefficient de progression sera appliqué en fonction de l’étage où est localisé votre lot. Pour le chauffage collectif, vous pouvez procéder par deux méthodes pour calculer l’utilité sur chaque lot. Cette méthode se fait soit à chaque surface de chauffe, soit par le volume chauffé.