Le début du printemps est un bon moment pour planter des carottes dans le potager. Suivez ces règles de base pour produire une récolte résussie et de qualité à partir de graines en quelques mois seulement.
On dit souvent que les carottes sont assez faciles à cultiver, mais parfois on a des résultats mitigés. Certaines années, les récoltes ont été couronnées de succès avec des carottes brillantes et croquantes. D'autres fois, on rencontre des problèmes de germination ou d'amertume, de craquelure.
Avec le recul, nous pouvons affirmer que la plupart des échecs sont dus à une mauvaise préparation du sol. C'est pourquoi il est nécessaire d'investir du temps dans la préparation du sol, le semis soigneux des graines et l'arrosage et l'entretien réguliers.
Quelques conseils rapides pour la culture des carottes
- Plantez les carottes dans un sol profond, friable et bien drainé.
- Préparez votre sol avant le semis.
- Mélangez vos graines avec du sable dans un pot pour faciliter le semis.
- Garder le sol humide mais pas gorgé d'eau.
- Faites l'expérience d'un mélange de variétés de carottes de couleurs allant de l'orange au violet, blanc et jaune.
Guide facile à suivre pour cultiver les carottes, étape par étape
Quand planter vos carottes ?
Les carottes peuvent être plantées au printemps, en automne et en hiver.
Investir du temps dans la préparation du sol
Les carottes poussent mieux dans un sol profond, friable et bien drainé qui permet aux racines de se développer. Lorsque vous préparez le lit de jardin, creusez profondément le sol, retournez-le et enlevez les roches, les pierres et les gros morceaux de matière organique. Cela aidera à empêcher les racines de carotte de " bifurquer " lorsqu'elles heurtent des matériaux durs dans le sol.
Semer les graines dans une la parcelle
La meilleure approche consiste à semer les graines directement dans la parcelle de légumes. Cela se fait facilement en créant un sillon droit et peu profond dans le sol fraîchement creusé. Posez un pieu dans le sens de la longueur dans la direction où vous voulez planter des graines et appuyez pour former une tranchée.
Saupoudrez la semence le long du semoir. Les graines de carotte sont assez fines, alors vous pouvez mélanger souvent du sable avec les graines. Cela permet de séparer les graines et de marquer clairement l'endroit où vous les avez semées. Recouvrir doucement de terre et arroser légèrement la terre végétale.