Il manque une petite cabane dans la chambre des enfants ? Et si vous réalisiez vous-même un tipi en mode DIY ? Une alcôve réalisée par vos soins fera la joie de vos bambins et donnera libre cours à votre imagination et votre savoir-faire. Présentation du tipi “Do It Yourself” en collaboration avec Monblogdebebe en quelques étapes simples.
Cachette idéale ou nid douillet pour la lecture : le tipi d’indien plaît aux enfants !
Ils rêvent tous d’un cocon secret dans leur chambre. Les tout-petits adorent s’y lover pour jouer ou ranger leurs peluches. Les plus grands aiment s’y retrouver pour papoter ou bouquiner. Faites-leur plaisir en fabriquant vous-même cette petite tente intemporelle. Le tipi DIY pour les enfants se décline aussi bien pour les filles que pour les garçons. À vous de jouer !
Le matériel nécessaire pour la fabrication du tipi
Pour sa confection, vous aurez besoin d’un minimum de matériel, que vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage ou à la maison :
- 5 ou 6 barres de bois : environ 1,80 m de longueur (des tiges de bambou, des tringles ou des branches de bois flotté peuvent parfaitement convenir pour la structure);
- du tissu : environ 3 mètres (des chutes assemblées en patchwork ou une toile imprimée, selon vos envies);
- un nécessaire de couture ou des épingles à nourrice (de sécurité);
- une longueur de corde ou de ficelle (pour l’assemblage des tasseaux);
- des accessoires de déco (guirlandes lumineuses, fanions, attrape-rêves, etc.).
La confection du tipi avec ou sans couture
Quelque soit la finition que vous souhaitez lui apporter, commencez par l’ossature : reliez les barres (ou tasseaux) par le haut avec la corde. Prenez soin de nouer solidement chaque tige entre elles. Disposez ensuite les extrémités au sol, en forme de cercle. Enfin, il vous reste à disposer le tissu.
Sans couture : facile et bourré de charme
Pour envelopper les montants, recouvrez la structure avec le tissu sans faire de couture. Vous pouvez utiliser des épingles à nourrice pour fixer l’étoffe au sommet du tipi et sur les barres. Utilisez des ciseaux pour découper l’excédent de tissu au sol : vous obtiendrez une petite tente parfaite. Il ne vous reste plus qu’à le décorer avec des guirlandes ou un attrape-rêve par exemple.
Avec des finitions cousues à la main ou à la machine
Pour un tipi plus élaboré, découpez des triangles qui, une fois cousus bord à bord, viendront se fixer entre les barres. Prévoyez des ourlets qui feront office de fourreaux pour les glisser à l’intérieur. Un des triangles servira de porte pour une finition parfaite. Apportez une touche ludique à ce tipi “fait maison” en fixant des bandes de tissu au sommet ou des fanions multicolores brodés en applique.
Pour la fabrication d’un tipi DIY pour enfant, vous pouvez vous faire plaisir à l’infini ! Agrémenté d’un tapis moelleux au sol et de coussins colorés, il fera votre fierté et deviendra le refuge préféré de vos loulous.