Les salles de bains sont des endroits naturellement humides. Bien sûr, la vapeur n'est pas un problème en hiver, mais en été, la moisissure commence à se développer entre les carreaux de votre salle de bain.
Avec sa nature poreuse et sa coloration généralement claire, le joint de carrelage est particulièrement sujet à la saleté et à la moisissure, ce qui peut vraiment avoir un impact sur l'apparence générale et la propreté de votre salle de bain.
Bien qu'il soit essentiel de bien nettoyer les carreaux de salle de bains pour prévenir l'accumulation de saleté, il est tout aussi important de maintenir la durée de vie de vos joints en minimisant l'utilisation de produits chimiques agressifs. Les produits chimiques durs ne sont pas toujours la meilleure solution pour garder une salle de bain propre, parfois ces produits peuvent en fait endommager vos joints et les vapeurs de ces produits ne sont pas agréables pour la famille et les animaux domestiques non plus.
Alors, commencez simplement et suivez ces cinq conseils faciles et pratiques pour nettoyer la moisissure de vos carreaux et joints de salle de bains.
Nettoyage des carreaux de salle de bains à l'eau
Vous cherchez la meilleure façon de nettoyer les joints de carrelage ? Pourquoi ne pas commencer par la combinaison classique d'eau chaude, d'une brosse à poils durs et d'un peu d'huile de coude. Bien que cela n'empêche pas la moisissure de se reformer, en frottant le joint par mouvements circulaires, vous diminuerez l'accumulation entre vos carreaux et faciliterez le reste du processus de nettoyage.
Si vous avez un nettoyeur vapeur à portée de main, essayez de vaporiser les joints à l'aide d'une buse pointue pour aider à déloger la saleté avant les prochaines étapes.
Nettoyage des carreaux de salle de bains avec du bicarbonate de soude
Avant de vous diriger directement vers les produits chimiques, essayez une solution naturelle pour éviter la présence de vapeurs puissantes des produits chimiques.
Mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte épaisse, et frotter le joint avec une brosse hérissée. Une fois que tout le joint a été recouvert de pâte, vaporiser un demi-mélange de vinaigre blanc et d'eau, et laisser le mélange agir pendant une demi-heure. Répétez l'opération une deuxième fois si nécessaire. Ou encore, remplacez votre mélange à récurer par du peroxyde d'hydrogène à la place de l'eau si ce procédé s'avère inefficace.
Nettoyage des carreaux de salle de bains au citron
Pour la prochaine étape, mélangez ensemble ¼ tasse de borax, ½ cuillère à café d'huile de citron et assez de savon liquide pour former une pâte nettoyante. À l'aide d'une vieille brosse à dents, frotter cette pâte dans le joint avec des mouvements circulaires avant de rincer à l'eau chaude.
Nettoyage des carreaux de salle de bains à l'eau de javel
Pour les incrustations profondes et la saleté, l'eau de Javel pourrait être la seule solution. Assurez-vous d'abord que votre salle de bain est bien ventilée et que l'eau de Javel ne sera utilisée que pour les joints blancs. Ensuite, diluer l'eau de Javel avec de l'eau et vaporiser sur le joint. À l'aide d'une vieille brosse à dents, frottez entre les carreaux et rincez lorsque vous avez terminé.
Faites appel à un professionnel
Si votre salle de bain n'est pas bien ventilée, ou si vous craignez de vous entourer de produits chimiques, pensez à confier cette tâche à des professionnels du nettoyage.
Les professionnels du nettoyage sont expérimentés et ont tous les produits adaptés, vous épargnant ainsi les tracas de nettoyage en profondeur. Ensuite, c'est à vous de maintenir ce niveau de propreté pour ne plus avoir besoin de faire appel à leurs services.
Entretenir la propreté des carreaux de salle de bains
Après tous les travaux de nettoyage difficiles, suivez ces trois étapes pour garder votre carrelage et vos joints propres le plus longtemps possible.
Gardez la salle de bain sèche
Assurez-vous que les sorties d'évacuation d'air fonctionnent convenablement ou laissez les fenêtres ouvertes dans la mesure du possible pendant que vous prenez votre douche. Utilisez toujours des tapis de bain et nettoyez-les au besoin.
Traiter les petites taches dès qu'elles apparaissent
Le dentifrice blanc peut être une solution pratique contre les taches. Frotter le carrelage taché et le laisser reposer quelques minutes avant de le frotter avec une vieille brosse à dents.
Gomme à effacer
Aussi étrange que cela puisse paraître, une gomme à effacer peut effacer plus qu'une mine de crayon ! Frotter les taches tenaces avec une gomme blanche pour une retouche rapide.