Ce n'est un secret pour personne que les nouvelles maisons sont plus écoénergétiques que les maisons construites il y a dix ou vingt ans de cela. Cela s'explique en partie par le fait que la réglementation gouvernementale exige que toutes les maisons neuves aient une cote énergétique minimale et en partie parce que les constructeurs comprennent mieux la conception durable.
Toutefois, la construction d'une maison écoénergétique ajoutera généralement environ 5 % minimum au coût total de votre construction. Mais le résultat est une maison plus confortable qui pourrait vous faire économiser plus de 40 % en frais de chauffage et de climatisation.
Bien sûr, vous n'avez pas besoin de construire complètement une maison pour bénéficier des récentes avancées en matière de conception écologique. Il est possible d'installer de nombreuses caractéristiques éconergétiques, comme l'isolation du plafond, des pommes de douche à faible consommation d'eau et des lampes fluorescentes compactes ou à LED.
Que vous choisissiez de construire une nouvelle maison ou d'améliorer votre maison existante, voici cinq façons simples de rendre votre maison plus éconergétique.
Assurez-vous que votre maison est bien isolée
L'isolation du plafond aidera à réduire la quantité de chaleur qui pénètre dans votre maison lorsqu'il fait chaud et à emprisonner la chaleur à l'intérieur lorsqu'il fait froid. Il existe de nombreuses options d'isolation à choisir en fonction de votre situation ou de vos préférences. Certains des choix les plus populaires sont la laine de verre ou de roche, le rembourrage en vrac, le film réfléchissant et les matelas.
Les matelas en fibre de verre sont une option écologique puisqu'ils sont fabriqués à partir de 80 % de matériaux recyclés.
Assurez-vous d'avoir une ventilation transversale
Une méthode de refroidissement très efficace, la ventilation croisée est lorsque l'air entre dans une maison à un endroit et en sort à un autre.
La meilleure ventilation transversale est obtenue en ouvrant les fenêtres ou les portes des côtés opposés de votre maison, de sorte que l'air puisse souffler librement directement dans la maison. Dans les maisons neuves, les plafonds plus hauts, les larges halls d'entrée et les portes coulissantes ou à deux battants offrent également un plus grand volume d'espace pour la circulation de l'air.
Pensez aux ventilateurs au plafond
C'est une bonne idée d'installer des ventilateurs de plafond dans votre salon, salle à manger et chaque chambre à coucher, car ils sont beaucoup moins coûteux à faire fonctionner que les climatiseurs.
Installer des raccords efficaces
Lorsque vous choisissez vos toilettes, vos appareils électroménagers, vos pommes de douche et vos mitigeurs, optez pour des raccords de qualité.