Souhaitez-vous souvent avoir un réfrigérateur plus grand ? Nous avons tous envie que notre réfrigérateur soit plus grand car parfois c'est un casse-tête pour tout rentrer dedans ! En fait pas besoin d'un réfrigérateur plus grand, il faut juste utiliser l'espace plus intelligemment ! Voici des idées pour organiser votre réfrigérateur et économiser de l'espace.
Lors de l'organisation du réfrigérateur, nous aimons utiliser les cuisines professionnelles et les cuisines de restaurant comme exemples car elles organisent leurs réfrigérateurs en tenant compte de la sécurité alimentaire. Leur façon de faire est d'organiser en fonction de la température à laquelle les aliments doivent être cuits.
Les aliments qui n'ont pas besoin d'être cuits pour être consommés en toute sécurité (comme les aliments préparés ou les restes) sont placés en haut, puis tout le reste est organisé vers le bas en fonction de la température à laquelle ils doivent être cuits, les aliments devant être cuits à la température la plus élevée (comme le poulet) étant au fond.
Une fois organisée de cette façon, toute contamination croisée ne posera pas de problème, car les aliments contaminés doivent être cuits à une température plus élevée que les aliments qui se trouvent au-dessus d'eux et qui ont pu s'égoutter. Ce sont des éléments à bien prendre en compte avant de se lancer dans l'organisation de votre réfrigérateur.
Investir dans des bacs
Organisez les aliments de votre réfrigérateur et rendez-les facilement accessibles à l'aide de bacs ! Vous pourrez facilement trouver des bacs coulissants standards pour votre réfrigérateur et ranger plus facilement vos légumes par exemple. Le gain de place est énorme.
Utiliser des étiquettes
Une autre façon d'organiser votre réfrigérateur avec des étiquettes est d'utiliser de grandes étiquettes claires ! Vous pouvez facilement imprimer des étiquettes que vous collerez sur les différents bacs. Chaque bac aura une fonction bien précise : recevoir les légumes, ranger les œufs etc. De ce fait, votre réfrigérateur sera toujours bien rangé et vous retrouverez facilement vos produits. Finis les yaourts au fond du frigo que vous êtes obligés de jeter car ils ont été oubliés et sont maintenant périmés.
Faire un inventaire
Une autre chose qui aide vraiment dans l'organisation du réfrigérateur, c'est de faire un inventaire tous les deux ou trois mois ! Sans faire l'inventaire, il se peut que vous découvrirez des choses qui sont périmées ou qui durent longtemps. Cela vous permettra de mieux disposer vos produits en fonction de leurs dates de péremption.
La porte du réfrigérateur
La porte du réfrigérateur est la partie la plus chaude du réfrigérateur, donc seuls les condiments devraient y aller. Ne mettez pas d'œufs ou de lait dans la porte, car ils devraient être placés dans une partie plus froide du réfrigérateur.