La porte coulissante à galandage séduit de plus en plus, que ce soit pour les nouvelles constructions ou en cas de rénovation. Facile à poser même par un bricoleur averti, cette porte trouve sa place là où il serait dommage ou quasi impossible de poser une porte ordinaire. En plus d'être pratique, elle apporte une touche originale à la maison.
Qu'est-ce qu'une porte à galandage ?
Une porte à galandage est une porte coulissante mais qui, lorsqu'elle est ouverte, ne se voit plus parce qu'elle entre dans la cloison. Ceci la différencie de la porte coulissante classique qui reste apparente devant le mur. La porte à galandage peut être simple, plus ou moins large ou comporter 2 panneaux si l'ouverture est de grande dimension.
Mis à part ce système particulier, il est possible de choisir n'importe quel style de porte. Certains aiment le simple panneau blanc ou au contraire enduit d'une peinture s'harmonisant au décor. D'autres préfèrent un bois naturel plus noble. La porte entièrement en verre est également appréciée, que ce soit du verre transparent, teinté ou recouvert d'un film laissant entrer la lumière mais préservant l'intimité. La seule limite à ce choix est le poids de la porte qui ne doit pas dépasser 50kg vu qu'elle est soutenue par le haut et qu'elle pourrait s'affaissait.
Les avantages de la porte à galandage
Ce genre de porte présente bien des avantages dont l'un des principaux est le gain de place. En effet, comme la porte glisse à l'intérieur de la cloison, il n'est pas nécessaire de prévoir un dégagement comme c'est le cas pour l'ouverture d'une porte traditionnelle. Cela permet de séparer de petites pièces, comme un dressing ou un coin bureau, sans empiéter sur le peu de surface disponible. Un autre plus, c'est que le mur derrière lequel se trouve la porte reste dégagé même quand elle est ouverte. Il peut donc être utilisé pour y adosser un meuble ou tout autre élément de décoration.
À côté de cet aspect pratique, de nombreuses personnes aiment cette porte car elle est esthétique. Elle représente une partie importante de la décoration, elle s'harmonise avec le reste de la pièce et donne même le ton d'ensemble. Elle symbolise un nouvel art de vivre, offrant tantôt de grands espaces remplis de lumière si la porte est vitrée, tantôt des endroits plus intimes où il fait bon cocooner.
Poser soi-même la porte
Même si la pose de la porte coulissante à galandage semble un peu complexe, le bricoleur expérimenté peut facilement réussir ce travail d'autant plus que tous les éléments nécessaires s'achètent en kit. Une explication pas à pas est normalement incluse car de nombreuses lattes sont fournies et il est important de poser chacune au bon endroit pour que la porte coulisse correctement. En cas de rénovation, il est bien souvent nécessaire d'abattre une partie du mur existant pour obtenir l'ouverture suffisante à l'installation de la porte et du coffre destiné à recevoir celle-ci en position ouverte.
Il faut toutefois prendre toutes les précautions nécessaires si cette porte doit être installée dans un mur porteur qui pourrait être affaibli par une ouverture de double dimension. Il faut aussi penser à la fixation des tubes au sol qui doivent être surélevés si un revêtement doit encore être posé et privilégier le collage en présence de sol chauffant ou afin d'éviter que le carrelage déjà en place ne se fissure. Quand le châssis est installé, il reste à fixer la porte, couvrir le coffre à l'aide de plaques de plâtre puis de les peindre.
A lire aussi :