Entreprendre une étude de sol avant de commencer sur le site pourrait vous faire économiser des milliers d'euros à long terme. Avant d'acheter une parcelle, une étude de sol est une bonne idée pour évaluer le type de fondation qui sera probablement nécessaire pour votre nouvelle construction. Une étude de sol peut vous donner un aperçu détaillé des caractéristiques du sol de votre parcelle, déterminer la qualité de la terre et mettre en évidence toute anomalie dans les conditions du sol que vous devez prendre en compte avant de passer à l'étape des travaux de terrassement.
Une étude de sol est-elle vraiment obligatoire ?
Est-il nécessaire d'effectuer une étude de sol ? Pourquoi ne pas commencer à creuser ? Bien que ce ne soit pas absolument nécessaire, lorsque vous planifiez votre budget, la dernière chose que vous voulez, c'est avoir de mauvaises surprises ; et il peut y en avoir beaucoup qui se cachent sous le sol.
S'il y a des problèmes avec le site, ceux-ci peuvent être révélés lors de la réalisation d'une enquête. Les problèmes techniques tels qu'une mauvaise composition du sol ou un mauvais drainage sont tous des éléments qui ajouteraient des coûts à votre budget de construction et vous devriez en être conscient dès le départ.
Idéalement, ce genre d'information devrait être disponible avant l'achat du terrain, mais malheureusement, ce n'est pas souvent le cas. Ainsi, à moins que vous ne vouliez vous retrouver dans des situations inconfortables, vous devriez faire faire un sondage le plus tôt possible. Cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent à long terme.
Comment l'étude de sole est-elle réalisée ?
Une étude de sol doit être effectuée par un consultant ou une entreprise dûment qualifié. Généralement, le sol de surface et le sous-sol sont étudiés, ce qui détermine le matériau du sol, les niveaux de pH, la taille des particules et la contamination potentielle.
Généralement, certains trous d'essai sont creusés en présence de l'ingénieur afin qu'il puisse prendre des photos et des notes de ce qu'il voit, ainsi que des échantillons de sol pour analyse. Les trous (qui peuvent atteindre 3 m de profondeur) sont ensuite comblés à la suite de l'enquête.
Quel est le prix d'une étude de sol ?
Le coût d'une étude de sol dépend de la taille du projet et des conditions de planification à remplir. Une étude de bureau d'un site pourrait coûter environ 700 euros plus TVA. Une étude de sol de base coûte environ 1 700 euros plus TVA, en fonction de la taille et de la complexité du projet.
Quels sont les différents types de classification des sols ?
- Classe A - stable, non-réactif : possibilité de très peu ou pas de mouvement du sol à la suite d'un changement d'humidité (souvent des sites de sable et de roches).
- Classe S - possibilité d'un léger mouvement du sol (souvent des sites argileux).
- Classe M - possibilité de mouvements modérés du sol (souvent des sites d'argile ou de limon).
- Classe H - possibilité de mouvements de terrain élevés (souvent des sites argileux).
- Classe E - possibilité de mouvements extrêmes du sol.
- Classe P - sites à problèmes : le mouvement du sol à la suite d'un changement d'humidité peut être très sévère, vous devrez consulter un ingénieur en structure avant de construire une nouvelle maison.
En général, les classes 'A' et 'S' n'exigent qu'une dalle de base avec semelles, mais toutes les autres classes sont susceptibles d'exiger un renforcement supplémentaire de la dalle.
Vous envisagez de reconstruire ?
Gardez à l'esprit que si vous faites une reconstruction, vous aurez besoin de deux analyses de sol : avant et après la démolition.
Après la démolition, vous aurez également besoin d'un certificat de désamiantage. Un évaluateur d'amiante agréé de classe A, indépendant de la personne ou de l'entreprise responsable des travaux de désamiantage, doit inspecter le site et votre certificat de décharge vérifiera que le site est exempt d'amiante.