Si vous aimez jardiner mais votre emploi de temps est très chargé alors vous allez adorer cette série de conseils de jardinage qui vous aideront à planter, à désherber et à arroser votre jardin plus rapidement. Qu'il s'agisse de ramener les plantes de la pépinière à la maison ou de faciliter l'arrosage et l'élagage, ces conseils vous aideront à planter et à entretenir un jardin magnifique avec moins d'efforts. Moins de désherbage et plus de détente....c'est ça le jardinage !
Le silicone en spray facilite le pelletage
Qu'il s'agisse de neige mouillée ou de terre muqueuse, une dose de lubrifiant en aérosol sur votre pelle fera glisser le produit collant. Utilisez un lubrifiant qui contient du silicone ou du téflon et recouvrez la pelle de temps en temps.
Le filet de volière
Empêchez les oiseaux de grignoter vos bulbes de fleurs fraîchement plantés en plaçant des filets de volière. Vous pouvez soit enlever le filet au début du printemps, soit laisser pousser les plantes à travers les trous et les laisser tout au long de la pousse.
Gardez vos plantes regroupées
Les plantes comme la salicaire à col de cygne ont des rhizomes souterrains (racines) qui peuvent s'étendre à tous les coins de votre jardin sans que vous ne le sachiez. Pour les garder groupées, découpez le fond d'un récipient en plastique à l'aide d'un couteau. Placez-le dans le sol (ou l'enfoncer avec un maillet) pour encercler la plante et son système racinaire envahissant. Si le sol s'est compacté, coupez d'abord autour de la plante avec une bêche.
Modifiez votre brouette
Coupez un morceau de contreplaqué à peu près à la forme de l'arrière de votre brouette et vissez quelques tasseaux de bois le long des côtés pour l'empêcher de glisser pendant que vous roulez. Maintenant, vous aurez à la fois de la terre dans votre brouette et au-dessus une surface d'empotage à portée de main lorsque vous apporterez la brouette au jardin.
Tenir un album de données sur vos plantes
Rangez les étiquettes et les sachets vides de vs plantes à l'intérieur d'un album photo. Vous pouvez ajouter des détails tels que la date et l'endroit où les plantes ont été achetées, les soins spéciaux, la fréquence d'arrosage...tout ce qui vous est utile pour bien les cultiver et les soigner.
Coupez les mottes et arrachez les racines
Si vous achetez des plantes ou des arbustes en pot, il se peut qu'ils soient liés aux racines. Les racines forment des cercles serrés à l'intérieur du pot. Au fur et à mesure que la plante grandit, les racines étroitement enroulées empêchent l'eau et les éléments nutritifs d'atteindre les feuilles. Avant de planter, tirez doucement ces racines vers l'extérieur avec vos doigts. Si les racines sont très résistantes, faire trois ou quatre coupes verticales dans la motte avec un couteau tranchant. Une fois planté, arrosez souvent pour aider la plante à s'établir.
Remplir le pot à moitié plein avec des cacahuètes d'emballage en mousse
Pour alléger les gros pots, remplissez le pot d'un tiers à la moitié avec des cacahuètes d'emballage en mousse. Cela permet non seulement d'alléger le pot, mais aussi de laisser un espace pour le drainage. Placez un morceau rond de tissu paysager entre le sol et la mousse pour garder les matériaux séparés. Vous pouvez utiliser un mélange léger qui contient beaucoup de vermiculite et de mousse de tourbe pour rendre le pot encore plus léger. Certaines cacahuètes d'emballage se dissolvent dans l'eau ; assurez-vous de tester les vôtres avant de les mettre dans le pot.
Utilisez un escabeau pour transporter vos plantes en voiture
Les espaces entre les échelons d'un escabeau sont de bons endroits pour y placer vos plantes fraichement achetées. Fini les pots qui se renversent à chaque virage.