Le coffre à jouets est un classique pour meubler une chambre d’enfant, à cause de son côté pratique pour le rangement, plus de poupées ou de petits camions qui traînent sur le sol. En bois, en carton, ludique, décoratif ou / et pratique, ce meuble est magique !
Fabriquer un coffre à jouets est l’occasion de faire des économies, mais aussi d’y apporter une touche plus personnelle qui convient aux besoins de la famille.
Le coffre à jouets en carton
Sa fabrication est la plus simple, la plus rapide et la plus économique parce qu’il est possible de récupérer un carton d’emballage pour réaliser ce projet. C’est une belle activité dans laquelle les enfants trouvent leur place. Avec tous les accessoires disponibles sur le marché, ils auront beaucoup de plaisir à customiser ce meuble (choix des couleurs, forme, taille, types de couvercle, …) qui fera partie du décor de leur chambre. Participer à sa conception leur apporte une motivation de plus dans leur apprentissage au rangement.
L’utilisation du carton pour la fabrication d’un coffre a l’avantage de prendre peu de place de travail et d’exiger peu de matériels qui sont faciles à trouver : du carton bien évidemment (de préférence du carton double cannelures), de la colle à tapisserie ou de la colle chaude, du kraft gommé, du vernis, une règle et des ciseaux. Pour la décoration, une multitude de choix sont exploitables tels que les boutons de portes, les poignets de tiroirs, la peinture, le sable, le papier de soie, du papier journal, etc. Il suffit de laisser aller son énergie créative
Le coffre à jouets en bois
Il donne une ambiance chaleureuse et authentique à l’ensemble d’une pièce. Un tel projet demande des matériaux spécifiques tels qu’une scie à onglet, une scie sauteuse, une visseuse, une ponceuse, un établi, du bois, un étau, des vis, des clous, un mètre, … et beaucoup d’espace pour la mise en place du poste de travail, par exemple un garage ou un atelier. À cause de l’utilisation délicate des appareils les enfants interviennent moins directement dans la réalisation du coffre à jouets. Ils auront tout de même beaucoup de plaisir à donner leurs avis sur les plans de construction et à participer à la finition (décoration, pochoirs, …).
Fabriquer un coffre en bois est un pur bonheur pour les amateurs de menuiserie. En plus de faire un meuble solide, ils peuvent éventuellement lui donner une approche ludique, propice à l'éveil des enfants : une planche Lego vissée sur le couvercle, des dessins aux couleurs vives, un banc d’appoint. En sapin ou en pin, sa robustesse et sa résistance peuvent en faire un héritage familial ou lorsqu’il n’est plus utilisé, il peut servir à une autre famille dans le besoin.
Conseils pratiques pour la fabrication de votre coffre à jouets
Lorsqu’on se lance dans la fabrication d’un coffre à jouets, il faut prendre en compte plusieurs détails pratiques.
La taille
On le veut spacieux, mais en même temps discret pour le ranger facilement dans un coin de la chambre ou de la salle de jeux. La vue d’ensemble des pièces, dans lesquelles jouent les enfants, doit rester dégagée.
La sécurité
Il est primordial, durant la conception d’un coffre de jouets en bois, de le rendre sécuritaire pour les enfants. Il doit disposer d’une ouverture d'aération au cas où ils s’enferment à l'intérieur. Les risques d’étouffement sont réels, l'idéal est de munir le coffre d’une sécurité anti-pincement des doigts ou anti-étranglement. Le couvercle doit être léger pour éviter les risques de blessures et doit être facilement manipulable même de l'intérieur pour les enfants qui adorent jouer à cache-cache. Il est aussi prévoyant de poser un compas pour coffre afin de garder le couvercle ouvert ou d'éviter qu’il retombe brusquement.
Le modèle
Un coffre à jouets qui s’harmonise avec le décor d’une chambre d’enfant se préserve beaucoup plus longtemps. Il n’est plus seulement un objet pratique, mais il forme un tout avec les autres éléments de la pièce.
L’astuce
L’installation des roues, permet de déplacer aisément, pour l’enfant et l’adulte, ce meuble souvent lourd et difficile à manipuler, plus particulièrement lorsqu’il est en bois.
La durabilité
Un coffre à jouets en carton devient fragile dans les endroits humides et au contact de l’eau, pour sa durabilité il faut s’assurer de le rendre imperméable ou de le ranger dans un endroit sec.