La plupart d'entre nous passent au moins la moitié de notre vie à l'intérieur de nos maisons sans se rendre compte qu'il existe un lien entre notre logement et notre santé. Ce diaporama explorera cette connexion, ainsi que des façons d’assainir son intérieur et faire de sa maison une maison saine.
Assainir son intérieur : connaitre les dangers cachés
Nos maisons peuvent nous faire sentir en sécurité, mais elles peuvent aussi nous rendre malades. Certaines maisons peuvent présenter des dangers pour la santé, comme la peinture à base de plomb, les moisissures, les rongeurs et les insectes se cachant dans le fouillis, la fumée secondaire et les pesticides. D'autres risques pour la santé sont invisibles et peuvent être mortels comme le monoxyde de carbone et le radon. Les centres de lutte contre les maladies signalent que de nombreuses demeures ont des conditions malsaines. Les chiffres révèlent qu’une maison sur 16 a un niveau élevé de radon, 1 sur 10 a des fuites d’eau, 1 sur 6 a des problèmes structurels, 1 sur 4 a une peinture à base de plomb, et 1 sur 4 n’a pas d’alarme de fumée fonctionnelle.
Les chambres et les salons : 6 points à surveiller pour assainir son intérieur
Il existe différentes façons pratiques d’assainir son intérieur, que ce soit pour les chambres, les salons ou les autres pièces de vie commune. Ainsi, pour avoir un intérieur sain, installez des détecteurs de fumée à chaque étage et à proximité de toutes les chambres. Testez ces alarmes de fumée chaque mois et changez les batteries chaque année. Installez des détecteurs de monoxyde de carbone à proximité des chambres. Ne fumez pas ou autorisez quiconque à fumer dans la maison. Nettoyez le fouillis afin que les insectes et les rongeurs n'aient pas de place pour creuser. Gardez votre sol à l'écart des câbles électriques et d'autres encombrements tels que les chaussures, les jouets et les vêtements.
Si votre maison a été construite avant 1978 : faites un test de peinture au plomb. Fixez le décapage ou l'écaillage de peinture en utilisant des pratiques de travail sans plomb. Utilisez des pratiques de travail sécuritaires lors de la peinture, du remodelage et de la rénovation pour éviter l'étalement de la poussière de plomb.
Conseils pour assainir son intérieur dans les cuisines
Il existe également des façons efficaces d'assurer que votre cuisine soit saine et d’assainir son intérieur : n'utilisez jamais la cuisinière ou le four pour chauffer la maison. Utilisez un ventilateur de hotte ou un autre ventilateur d'échappement de cuisine. Idéalement, il évacue à l’extérieur. Les ventilateurs qui n’évacuent pas à l'extérieur gardent les poisons et l'humidité dans la maison. Installez une alarme de monoxyde de carbone. Ne laissez jamais la nourriture sans surveillance sur le poêle. Évitez de porter des vêtements avec des manches longues et détachées lors de la cuisson. Utilisez des produits de nettoyage et de lutte antiparasitaire (les garder à l'abri des enfants, suivre les instructions de l'étiquette et les éliminer en toute sécurité).
Ce qu’il faut faire pour assainir son intérieur dans les greniers
Pour assainir son intérieur dans le grenier et pour le garder en toute sécurité, on peut commencer par la vérification des fuites d'eau du toit. Assurez-vous que votre grenier soit bien ventilé pour éviter l'humidité qui favorise la croissance des moisissures. Écartez les lacunes autour des toits et des ouvertures de grenier pour éviter les rongeurs et les insectes. Nettoyez l'encombrement pour ne pas encourager les rongeurs et les insectes à construire leur niche. Une isolation plus ancienne peut contenir de l'amiante. Embauchez un expert pour régler le problème.