Il est fréquent, en hiver, que certaines parties de votre maison, ou ses annexes, soient confrontées au froid sans pouvoir toutefois bénéficier du confort thermique de base. Un chauffage d'appoint devient par conséquent une alternative intéressante pour remédier à ce problème. Le choix n'est pas toujours facile et il est primordial de bien analyser ses besoins et de chercher ensuite à optimiser tant l'achat que la consommation à venir.
Le chauffage d'appoint
Comme son nom l'indique, il n'est qu'un complément au chauffage central et ne doit en aucun cas se substituer à ce dernier. Employé de façon continue, il pourrait favoriser certaines pathologies comme de l'asthme ou des maladies respiratoires. Sans compter l'augmentation de l'humidité et de la pollution de l'air ambiant dû à l'absence de ventilation. Néanmoins, utilisé correctement et avec parcimonie, le chauffage d'appoint est sans risque et surtout très utile pour lutter contre la sensation désagréable du froid.
Les différents chauffages d'appoint
La cheminée
C'est certainement le mode le plus utilisé bien qu'elle ne puisse généralement cibler qu'une seule partie de la maison, de manière fixe. Qu'elle soit à bois, bioéthanol ou électrique, elle est un complément idéal sur le plan thermique tout en apportant une touche esthétique.
Le radiateur à bain d'huile
Il s'agit d'un radiateur électrique mobile qui utilise le principe de l'inertie. Le liquide chauffe au contact de résistances électriques puis le radiateur va diffuser de la chaleur de manière lente et régulière par convection avec l'air ambiant.
L'avantage, c’est le cas de ces types de radiateurs, est que l'émission est beaucoup moins agressive que dans un système, par exemple, de soufflerie. Le radiateur à bain d'huile possède un thermostat qui permet par conséquent d'optimiser sa consommation d'électricité et de régler à sa guise la température.
Son inertie est très intéressante puisqu'il continue de chauffer même après avoir été éteint. De plus, il a l'avantage de ne pas dessécher l'air. Son coût d'acquisition est en général relativement modique bien qu'étant au final un chauffage d'appoint extrêmement performant.
Il est très important de s'intéresser, lors de son emploi, à son optimisation en jouant sur l'inertie, ceci afin de ne pas faire gonfler inutilement sa facture d'électricité et même de réaliser des économies d'énergie vu qu'il continue de chauffer une fois éteint. Bien que monté sur roulettes et donc mobile, il est généralement assez volumineux et lourd, ce qui obligera parfois à l'affecter à un endroit précis suivant le contexte.
Le radiateur soufflant mobile
Ce radiateur est très souvent d'un volume moindre et plutôt léger, donc très pratique. Le transporter ou le ranger est par conséquent très facile. Il a de plus l'avantage de diffuser immédiatement de la chaleur. Le souffle émis n'est par contre pas toujours très agréable et l'appareil peut au final se révéler être très gourmand en matière de consommation d'électricité. A réserver donc pour des utilisations succinctes à différents endroits.
Le chauffage d'appoint à base de pétrole
Ces appareils, qui pourraient s'apparenter à des poêles, ont une autonomie intéressante et surtout peuvent avoir un très bon rendement. Le chauffage à pétrole, électronique, est certainement celui qui offre le maximum de confort et de sécurité. Il est idéal pour chauffer ponctuellement une pièce. Il faut néanmoins rester vigilant avec ses émanations et aérer régulièrement l'espace afin d'éviter tout risque d'intoxication. Comme tout système de combustion, il faudra conjuguer avec certaines odeurs.
En guise de conclusion, bien se rappeler que le chauffage d'appoint ne doit pas être un remède à la précarité énergétique. Son emploi ne sera que ponctuel, comme par exemple, dans un garage en hiver. Les risques de brûlure et d'incendie ne sont pas un mythe et doivent être hautement considéré lors de son emploi. Sachez privilégier tant l'aspect sécuritaire que les différents degrés d'optimisation possibles.