Si l’été rime avec la rentrée des enfants à l’école, c’est également le retour au train-train quotidien pour les adultes. C’est donc le moment idéal pour faire du remue-ménage à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, notamment la pelouse en pleine effervescence. Vu que la pelouse va être moins utilisée par les enfants, la logique invite à faire un entretien rapide avec sa tondeuse le plus tôt possible. Malheureusement, trouver le temps de tondre sa pelouse c’est plus facile à dire qu’à faire. Une solution alternative mérite d’être mentionnée à savoir « tondre sa pelouse le dimanche ». Bien que cette échéance soit tentante, est-ce une action appropriée ?
L’arrêté municipal, consulté avant de faire son gazon
Si le jour du Seigneur offre le créneau idéal pour certains propriétaires afin d’entretenir son jardin dans la bonne humeur, le voisinage et la loi voient la situation d’un tout autre avis. En effet, pour d’autres, le dimanche est plutôt alloué au repos avant de reprendre le travail le lundi. Ainsi, il est fort probable que le bruit de la tondeuse gêne la sieste des travailleurs de nuit ou des enfants.
Si la maison se trouve dans une zone tranquille et paisible, il sera d’autant plus difficile de se faire discret aux oreilles de tout le quartier. D’ailleurs, en fonction de la région, certaines communes vont jusqu’à interdire l’utilisation d’outils bruyants le dimanche. Il s’agit d’une décision prise par les autorités compétentes et dont les mairies sont soumises par l’arrêté préfectoral de 2001. Ce dernier stipule des règles précises sur l’utilisation d’outils de jardinage pouvant être compris comme une nuisance sonore pour la communauté. Cette interdiction prend en compte les outils tels que les scies, les débroussailleuses, les tondeuses et autres outils à moteurs très bruyants. Le créneau d’utilisation est également remis en question afin de convenir à la vie de la communauté. Toutefois, cette interdiction ne s’applique pas forcément dans toutes les villes. Des exceptions comme Nantes acceptent ce type de pratique seulement dans la mesure du raisonnable. Ainsi, tondre son gazon le dimanche est envisageable sous le soleil de l’après-midi, non à 4 h du matin.
Tondre le gazon, quelles sont les horaires ?
Ainsi, dans la quête du créneau idéal, il est conseillé en premier lieu de s’informer sur les codes régissant sa commune. Deux cas peuvent survenir dans ce type de circonstance.
En premier, il y a le créneau ouvert, c’est une durée pendant laquelle l’utilisation des outils bruyants est autorisée, le temps de quelques heures. Ce type d’information est en général disponible dans les locaux de la mairie et éventuellement sur son site officiel. Le créneau est différent par rapport au jour choisi. En semaine, les propriétaires ont le plus de chance de faire leur gazon de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30. Le samedi, le créneau est revu à la baisse, mais reste accessible à tous entre 9 h 30 à 12 h et 15 h à 19 h. À l’inverse des six premiers de la semaine, pour le 7ème jour soit le dimanche, le créneau est très limité avec seulement deux heures accordées entre 10 h et 12 h. Si le temps joue en faveur de la semaine, l’emploi du temps penche en faveur du dimanche. Effectivement, à moins de payer une personne pour faire son jardin pendant ce délai, faire soi-même sa pelouse tient du miracle. La raison est simple, le créneau de la semaine correspond également à l’horaire de travail. Le samedi peut être une alternative si rien n’est prévu au programme de la famille. Le dimanche n’est donc pas si problématique vu que la maison n’est jamais vide, la plupart des membres du foyer sont à la maison. Il suffit de mieux se préparer avant l’heure et de trouver une technique pour tendre sa pelouse de manière rapide et efficace.
Solution alternative, la méthode traditionnelle à toute épreuve
Si la loi et le voisinage contraignent un propriétaire à faire son gazon à des heures obligatoires, des solutions plus radicales peuvent être employées. Étant donné que l’arrêté de 2001 concerne les outils motorisés bruyants, pourquoi ne pas revenir aux bons vieux outils ? Fourche-bêche, râteau, rouleau de gazon, ensemble ces outils offrent autant de finition que la tondeuse et les autres engins électriques. Sans limites de temps imposées, le propriétaire est maître de son domaine. Le propriétaire a donc deux options, soit respecter le créneau du dimanche et tondre sa pelouse dans la durée demandée, soit il opte pour les outils traditionnels, ce qui veut dire du temps contre de l’effort.
En bref, il est tout à fait possible de tondre sa pelouse le dimanche, mais sous conditions. Ce créneau peut-être l’unique solution pour les personnes avec un emploi du temps chargé en semaine.
Pour faire bon usage des deux heures, préparation et technique sont nécessaires. Sinon, l’usage d’outils de jardinage traditionnel peut être une solution contre la restriction d’horaire.
A lire aussi : Horaires et bruits de voisinage : la réglementation et les recours possibles