Les plantes d’appartement ne peuvent vivre longtemps dans le même récipient pour deux raisons essentielles : 1) elles grandissent ; 2) la terre devient impropre à toute culture car elle s'épuise et se charge de toxines néfastes aux plantes. Il faut donc, de temps en temps, agrandir le récipient et changer la terre, c'est-à-dire procéder au rempotage.
N'en concluez pas pour autant que cette opération doit être fréquente et automatique en regard de la croissance de la plante. La « rempotomanie » est une maladie aussi dangereuse pour les végétaux que l'inverse.
Le besoin s'en fait sentir lorsque les racines tapissent les parois du pot. Les signes les plus fréquents sont : le dessèchement très rapide de la terre, obligeant à multiplier les arrosages ; le faible développement de la plante dont les nouvelles feuilles restent petites, ou son dépérissement à partir de l'extrémité de ses tiges.
A quelle époque rempoter ?
Il est pratiquement possible de rempoter toute l'année. La meilleure époque se situe au printemps, lorsque les appartements sont encore chauffés. Les plantes bénéficient de la chaleur et leurs racines s'installent rapidement dans la nouvelle terre.
Comment procéder ?
Choisissez un nouveau récipient légèrement plus grand que le précédent. Ne pensez surtout pas qu'il faut voir immense. Une plante mise dans un volume de terre trop important absorbe difficilement l'eau qui s'y trouve. Elle est en permanence dans un milieu qui se ressuie mal. Ses racines en souffrent et elle aussi. Une différence de diamètre en plus de 2 à 4 cm est généralement suffisante.
Sortez la plante du pot en la retournant et en frappant légèrement sur la paroi. Retirez la terre qui s'enlève sans difficulté ainsi que les racines abîmées, sèches ou malades. Placez un tesson sur le trou situé au fond du nouveau pot et au-dessus une couche de gravillons. C'est le drainage. Mettez de la terre de façon à ce que le haut de la motte se trouve à environ 2 cm du bord supérieur du pot. Disposez la plante et bourrez de terre en tassant soigneusement afin qu'il ne reste pas de vide d'air. Le mélange terreux utilisé sera celui qui convient à la plante.
Arrosez copieusement en trempant le pot dans une cuvette pleine d'eau, de façon à bien humidifier l'ensemble de la terre, y compris celle qui est restée autour des racines. Faites égoutter et remettez la plante à son emplacement habituel.
Comment procéder pour les récipients à réserve d'eau ?
Le rempotage s'effectue dans les mêmes conditions. Le drainage n'est pas nécessaire. Par contre, faites tremper la plante avec sa motte avant de la mettre dans le nouveau récipient. Arrosez plusieurs jours par la sur- face de la terre jusqu'à ce que les racines aillent convenablement s'approvisionner dans la réserve d'eau.
Que faire avec les jeunes plantes venant directement de chez le fleuriste ?
Deux cas se présentent :
1) les plantes fleuries; 2) les plantes vertes. Ne touchez pas aux premières. Leur floraison serait irrémédiablement compromise si vous les changiez de récipient. Quant aux secondes, elles se trouvent le plus souvent dans un pot de petite dimension pour la commodité du transport. Elles peuvent cependant y vivre convenablement un certain temps. Avant de les rempoter laissez-les s'adapter un peu aux conditions de
votre appartement.
Comment procéder pour les grandes plantes ?
Lorsqu'une plante âgée se trouve dans un grand bac, il devient pratiquement impossible de l'enlever pour la rempoter. Procédez alors de la façon suivante : enlevez la terre que vous pouvez à l'aide d'un outil (une cuillère ou une louche conviennent parfaitement) sans mutiler les racines, et remplacez-là.