Beaucoup de maisons contiennent une mezzanine, une surface de votre intérieur installée sur des solives ou bien des poutres accoudées aux murs. En d’autres mots, c’est une sorte de balcon intérieur. Elle est souvent utilisée comme chambre à coucher, mais vous pouvez vous en servir autrement, selon vos besoins et préférences. Elle est très pratique pour gagner de l’espace et pour donner un plus au côté esthétique de la maison. C’est un vrai petit bijou d’intérieur à condition qu’elle respecte bien certaines normes. Et bien sûr, son aménagement compte beaucoup par rapport à son rendu. N’hésitez pas à prendre conseil chez un décorateur d’intérieur pour avoir des idées originales et innovantes.
Les avantages avec une mezzanine
Pour gagner de l’espace dans son intérieur, chacun a sa petite astuce. Certains décident tout simplement de construire leur maison sur un grand terrain, d’autres placent les meubles à des endroits stratégiques pour donner plus de surface à la circulation et il y a enfin ceux qui optent pour le gain d’espace en hauteur en usant de la mezzanine. Il est vrai que cette dernière méthode nécessite un investissement supplémentaire, mais elle en vaut largement le coût lorsqu’on voit le résultat.
Avec une mezzanine, vous obtenez l’équivalent d’une ou deux pièces de votre maison. Vous pouvez choisir avec quelle matière la construire : le bois, le métal ou autres. Ainsi, vous pouvez facilement l’aménager en chambre à coucher pour les enfants, en chambre d’amis, en salle de séjour, en bibliothèque ou encore en salle à manger. Un large choix est à votre disposition. Par contre, si vous voulez construire une mezzanine dans une maison déjà construite, il vous faudra au moins une distance de 4 mètres entre le sol et le plafond pour que ça soit possible.
Pourquoi fermer une mezzanine ?
Une mezzanine peut être ouverte ou fermée selon votre choix. Pour une salle de séjour, une bibliothèque, une salle de détente ou une salle à manger, il est plus économique de la laisser ouverte. Mais dans certains cas, il est vraiment indispensable de la fermer. Tout d’abord, si vous comptez en faire une chambre à coucher ou bien un bureau de travail, il est fortement conseillé d’y ajouter une fermeture. Notamment, une mezzanine ouverte ne contient aucune isolation sonore. En ayant votre chambre installée dans la mezzanine, vous entendrez donc tout ce qui se passe dans les autres pièces de la maison.
De même pour les autres personnes de la maison, elles entendront tout ce qui se passe dans la mezzanine. Imaginez que votre mezzanine vous serve de chambre d’amis et qu’elle soit placée sur votre salle de séjour. Il vous sera impossible de passer un moment de détente allongé sur votre canapé à partir d’une certaine heure au risque de gêner vos invités. De plus, il est tout à fait que vos invités soient gênés d’être en permanence aperçue par tous. De même pour un bureau de travail, il vous sera impossible de vous concentrer avec des enfants jouant et criant dans la pièce du dessous. La pose d’une fermeture est donc de mise.
Fermer une mezzanine selon votre budget
Bien sûr, fermer une mezzanine avec des rideaux ne résout pas les problèmes de sonorité avec les autres pièces, mais au moins, cette solution vous donnera plus d’intimité. De plus, c’est le moyen le moins coûteux de fermer votre mezzanine et vous pouvez même le faire vous-même. Ainsi, vous aurez juste besoin à poser un support adapté à la longueur de la pièce.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous procurer des tringles et de beaux rideaux. N’hésitez pas à choisir des rideaux modernes et adaptés à la couleur de vos murs pour plus d’esthétique et d’originalité. Vous avez encore plusieurs choix pour fermer une mezzanine. Notamment, cela dépend de vos goûts et de votre budget. Vous pouvez tout d’abord opter pour une cloison coulissante pour pouvoir fermer ou ouvrir la pièce à votre guise. Ensuite, vous pouvez opter pour une cloison en plaque de plâtres qui est très pratique sur l’installation. Une cloison vitrée avec ossature métallique est également possible. Mais vous pouvez opter pour des idées plus originales comme installer une bibliothèque en guise de mur ou encore user des panneaux en bois.