Vous recherchez des idées déco pour optimiser un petit espace ? Vous avez raison. Quelle que soit la taille de votre chez-vous, il est nécessaire d’optimiser le moindre mètre carré. Avant de miser sur les décorations et le mobilier, il est nécessaire de délimiter les différents espaces de vie sans pour autant installer des cloisons.
Le but est de laisser passer au maximum la lumière naturelle. Pour cela, pourquoi ne pas installer par exemple une bibliothèque pour diviser le salon et la chambre à coucher ? Préférez les meubles sans fond afin de faire passer la lumière. À part les meubles de séparation, il est également possible de suspendre des décorations pour marquer la limite de chaque espace de vie. Vous pouvez par exemple choisir un rideau contemporain ou des boules de fleurs en suspend. Ce type de décoration va filtrer la lumière d’une manière naturelle et agréable.
Idées du mobilier pour optimiser un petit espace
Le choix du mobilier est crucial dans l’optimisation d’un petit espace. En effet, il est même déterminant. A priori, il est obligatoire de choisir des meubles multifonctions. Comme exemple, il y a le meuble de rangement qui peut également se déployer pour servir de bar quand vous recevez vos proches. Il existe également des canapés-lits ou des lits avec des rangements intégrés. Pour les accessoires, il vaut mieux opter pour ceux qui ne sont pas trop encombrants comme une tapisserie fine avec des motifs légers. Pour la décoration des murs, évitez les accrochages trop chargés.
Idées des couleurs à utiliser pour optimiser un petit espace
Pour optimiser un petit espace, le choix des couleurs est déterminant. Pour inviter la lumière naturelle à entrer, pour donner du volume visuellement à votre chez-vous, il est nécessaire de choisir des couleurs épurées, douces et claires. Quelle que soit la matière du revêtement de votre sol, il est primordial et même impératif qu’elle soit d’une couleur claire.
De préférence, optez pour le blanc. Le blanc et les coloris clairs donnent l’impression que l’espace de vie est aéré et volumineux. Les couleurs froides ou fuyantes comme le violet, le bleu ou le vert rétrécissent la pièce. Par contre, les couleurs neutres et épurées comme le blanc, le gris, le beige et tous leurs dérivés agrandissent votre intérieur.
Si vous tenez absolument appliquer une couleur froide chez-vous, car c’est votre goût, ça peut se faire, mais à quelques conditions près. Appliquez le coloris fuyant de votre choix sur un seul mur. Encore, ce dernier doit être tourné vers la lumière naturelle, c’est-à-dire au nord. Ainsi, gagnez une pièce personnalisée, mais également épurée. Bien évidemment, vous devez jouer sur le choix des meubles et des accessoires décoratifs pour éviter l’impression d’encombrement.
Créer des profondeurs pour optimiser un petit espace
N’hésitez pas à créer des profondeurs pour optimiser votre petit espace. C’est simple, il suffit de jouer avec les accessoires comme les tapis et les coussins. Pour une astuce bien simple, superposez les tapis. Vous pouvez également opter pour des coussins de différentes tailles pour apporter de la profondeur à votre espace de vie. À part la superposition, misez sur les couleurs vives et pastel pour accorder à une pièce plus de volume.