Un arbre à bijoux est un accessoire indispensable non seulement pour classer et présenter les bagues, les colliers, les boucles d’oreilles, les bracelets et les divers articles de mode, mais pareillement c’est un excellent objet de décoration d’intérieur qui peut donner une touche fun à l’intérieur. Fabriquer soi-même ce présentoir est faisable, et n’a rien de sorcier. Pas la peine d’être un pro pour y arriver, il suffit juste de disposer du nécessaire, et d’avoir un peu de volonté.
Les matériels et outils nécessaires
La première chose à faire est de rassembler les matériels et les outils nécessaires. Il s’agit ici de créer un arbre en carton, donc le premier élément à avoir est 2 morceaux de carton bien épais, sans défaut. Le choix du carton est motivé par le caractère écologique et recyclable de cette matière. Par ailleurs, il est très facile à trouver puisqu’il y en a partout. Aussi, cette matière est simple à travailler. La taille du carton doit être suffisante pour la largeur et la hauteur de l’arbre souhaité. Pour s’assurer de l’épaisseur du carton, il faut vérifier qu’en plus des 2 couches extérieures, il y a une autre pièce ondulée à l’intérieur.
En plus du carton, il faut également disposer d’un crayon pour dessiner les traits de l’arbre à créer. Un pinceau, des peintures ou du papier doré, un pot de vernis colle, des serviettes en papier à coller (facultatif), et un cutter ou une paire de ciseaux sont pareillement indispensables.
Les étapes de réalisation
La première chose à faire est de dessiner l’arbre en question. Il est à remarquer qu’il faut surtout mettre en valeur le tronc et les diverses branches, pas de feuilles. Pour y arriver facilement, il suffit de penser à un arbre ayant subi le froid d’un hiver rude. Le nombre de branches est à multiplier puisque c’est généralement sur ces ramifications que les bijoux sont installés. Pendant le traçage, il faut mettre les deux cartons ensemble, l’un sur l’autre, pour éviter de dessiner 2 fois, et surtout pour avoir un format uniforme. Étant donné que tout le monde n’a pas un talent de dessinateur, il suffit de suivre les quelques conseils qui suivent pour y arriver. Il faut commencer par le tronc puisque c’est la pièce maîtresse. Il faut qu’il soit bien au centre du carton. Poursuivre par tracer les nervures. Veiller à ce que les bouts de chaque branche aient une forme plus ou moins carrée.
Une fois le dessin achevé, il est temps de procéder au découpage, puis au montage. Le découpage s’effectue à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux. En optant pour un cutter, il faut veiller à ce que ce dernier fasse un angle de 45° au moment de la découpe. Un appui fort est souvent nécessaire vu l’épaisseur du carton. Pour éviter de rayer les tables en verre et pour ne pas déchirer la moquette, le découpage avec un cutter s’effectue sur une surface non altérable, ou bien sur quelque chose de déjà usée pour ne pas avoir peur de l’abîmer avec la lame. Le découpage commence à partir du bas du tronc principal, c'est-à-dire au niveau des racines. Veiller à ce que les angles soient bien respectés, et que toutes les branches soient bien présentes. Ce découpage permet d’avoir 2 panneaux d’arbre. Entailler le premier arbre à son milieu, à partir du haut en allant vers le bas, en s’arrêtant à un certain niveau. Puis faire la même chose avec le second arbre, mais cette fois-ci, en commençant à partir du milieu du bas vers le haut, en s’arrêtant net au niveau de la fente du premier arbre. Il suffit par la suite de les imbriquer l’un à l’autre pour obtenir un arbre qui se tient debout.
Une fois la structure bien en place, il reste à faire la finition. La manière la plus simple est de peindre l’arbre avec les couleurs de son choix. Tout comme il est possible de l’enduire de colle puis de tapisser toute sa surface de papier doré pour un rendu exceptionnel. Sinon, l’autre manière de le terminer serait de créer du volume. Pour ce faire, froisser les serviettes en papier et les plonger dans la colle, puis envelopper certaines parties des branches et du tronc avec ces serviettes en papier. Laisser sécher avant de peindre avec les couleurs de son choix. Chacun est libre d’opter pour sa couleur préférée, c’est également une façon de personnaliser l’arbre à bijoux fabriqué.