Comment installer une étagère murale sans faire de trous ?

En tant que locataire, vous avez peur de perdre votre caution si vous percez les murs de votre logement ? Pour préserver l’intégrité de votre intérieur et éviter de vous fâcher avec votre propriétaire, il existe différentes astuces qui permettent d’installer une étagère murale sans faire de trous. Découvrez toutes nos solutions et choisissez celle qui convient le mieux à votre situation, en prenant en compte le poids de la tablette, le matériau du mur et le design souhaité. Suivez nos conseils pratiques pour réussir vos travaux d’aménagement et la décoration de votre intérieur.

Fixer Etagere Sans Trou
©istock

Utiliser des vis adhésives

Les vis adhésives sont très pratiques pour fixer une étagère au mur sans faire de trous. Il suffit d’appliquer une languette adhésive sur le mur, puis ajoutez un module de fixation prévu par le fabricant, puis déployez la vis intégrée. En fonction du modèle, il est parfois possible de régler la hauteur. Une fois la vis adhésive en place, vous pouvez poser votre étagère murale.

Conseil :
pour ne pas vous tromper sur le produit le plus adapté à votre problématique, prenez en compte le type de matériau du mur et le poids à supporter.

Peut-on fixer une étagère murale avec de la colle ?

Il est possible de fixer une étagère sans percer, en ayant recours à du mastic de fixation. Il s’agit d’une colle spécifique que l’on utilise pour effectuer des travaux d’aménagement. Elle peut servir à fixer une tablette supportant plusieurs kilos, un cadre grand format ou des accessoires comme une boîte à clés.

Vous trouverez différentes colles, notamment des mastics résistants à l’humidité, pratiques pour les salles de bain ou les cuisines. De préférence, il est conseillé de coller des équerres sur lesquelles vous poserez ensuite vos planches ou étagères murales.

Installer une étagère avec des ventouses

Pour fixer une étagère dans votre salle de bains sans avoir à percer, rien de tel que les ventouses. Ce système se place contre une faïence ou une paroi vitrée. Attention cependant à ne pas faire supporter un poids trop important à votre tablette car les ventouses ont tendance à tomber. Au besoin, complétez avec des crochets adhésifs pour fixer vos serviettes de toilette, vos gants ou autre petits accessoires indispensables.

Prendre appui sur des montants

Pour ajouter des étagères sans percer le mur de fond, dans le cadre d’une niche ou d’un espace refermé, appuyez sur les montants extérieurs pour fixer des équerres ou des tasseaux. Vous viendrez ensuite déposer vos tablettes. En procédant de cette manière, vous n’abîmerez pas le mur tout en assurant la durabilité de votre installation.

En quoi consiste les fixations invisibles ?

Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des systèmes d’accroche avec fixation invisible. La tablette donne l’impression de flotter sur le mur. Les vis de pose, présentes au milieu de la planche, ne sont pas visibles, ce qui permet d’offrir un résultat minimaliste et esthétique.

Il existe des étagères colorées, en verre ou avec un effet bois afin de satisfaire vos préférences personnelles en termes de décoration.

L’astuce du ruban adhésif double face

Si vous cherchez une solution facile et rapide à mettre en œuvre, rien de tel que l’astuce du ruban adhésif double face. Il suffit d’appliquer sur le support une bande de ruban adhésif de la longueur adaptée, puis de coller l’étagère dessus. Attention toutefois à ne pas utiliser d’étagères lourdes. Cela ne fonctionne qu’avec les petites tablettes légères.

La technique de la pâte de fixation

Peut-être avez-vous de la Patafix dans vos tiroirs. Le principe reste le même qu’avec du ruban adhésif double face car la pâte de fixation colle des deux côtés. La Patafix a l’avantage de laisser peu de traces sur les murs lorsqu’on la retire. En revanche, il convient de se limiter aux étagères ne pesant pas plus de trois kilos, en comptant le poids de l’objet.

Découpez les morceaux de pâte de fixation dont vous avez besoin et appliquez-les sur l’étagère. Exercez ensuite une pression sur la tablette lorsqu’elle face à son emplacement. Ce petit geste permet de faire adhérer la Patafix au mur.

La tendance des fixations magnétiques

Dans la cuisine, il s’agit de l’une des dernières tendances en matière de déco. Les fixations magnétiques servent à maintenir des objets en position sur le mur (smartphone, tablette pour afficher une recette, etc.). Ce système s’avère très pratique pour déposer un objet nomade et le reprendre facilement.

Les fixations magnétiques s’utilisent avec une fixation adaptée au mur. Il suffit ensuite de poser l’objet sur son support métallique aimanté. On peut disposer des accessoires relativement légers, pas plus de trois kilos.

La praticité de l’étagère télescopique

Pour ne pas avoir à faire de trous tout en disposant du rangement nécessaire pour tout votre matériel, l’étagère télescopique est une solution sur-mesure. Dépliez une étagère à la manière d’une échelle télescopique. Ainsi dépliée, elle se retrouve coincée entre le sol et le plafond. Particulièrement résistante, elle peut accueillir des objets lourds ou encombrants sans remettre en cause la solidité de l’ensemble.

Le seul bémol de ce système est son esthétisme. Son design particulier ne fait pas toujours l’unanimité. Mieux vaut réserver son usage aux espaces cachés (derrière un rideau de douche, par exemple). Ces étagères à tension sont aussi idéales dans les coins et les angles où il n’est pas toujours facile de fixer une tablette.

Les meilleures solutions pour les étagères légères

Les bandes adhésives double face sont idéales pour les petites étagères ou les objets décoratifs légers. On pourra aussi utiliser des supports ou des crochets adhésifs qui se fixent au mur sans l’endommager, parfaits pour poser des livres ou des bibelots.

De son côté, l’étagère à ventouse est idéale pour les surfaces lisses comme les carrelages ou les parois vitrées de la salle de bains ou de la cuisine. On pourra poser des épices ou des produits de beauté. N’oubliez pas non la Patafix qui reste une valeur sûre pour installer une étagère très légère.

Aucun commentaire à «Comment installer une étagère murale sans faire de trous ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires