Comment nettoyer sous un meuble sans tout déplacer ?

Faire le grand ménage implique de passer dans tous les recoins. Or, il n’est pas toujours facile de nettoyer derrière ou sous certains meubles imposants. Véritables nids à poussière, les canapés et les buffets peuvent être compliqués à déplacer. Sans parler des meubles bas comme les lits qui ne permettent pas de passer l’aspirateur. Alors comment procéder quand le mobilier pèse trop lourd ou s’avère trop volumineux pour qu’on puisse le bouger seul ?

Nettoyer Sous Meuble Astuces
©istock

À quelle fréquence doit-on nettoyer sous les meubles ?

Pour que la poussière ne s’accumule pas sous vos meubles, il est essentiel de faire le ménage régulièrement. Il est inutile de nettoyer tous les jours. L’opération peut s’effectuer tous les trois à six mois afin que la quantité de poussière ne soit pas trop abondante.

Au-delà, cela risque d’altérer la qualité de l’air dans la pièce, entraînant des risques pour la santé des occupants de la maison. D’autant plus si une personne est allergique aux acariens.

De quel matériel avez-vous besoin ?

Pour nettoyer sous un meuble sans tout déplacer, mieux vaut posséder le bon instrument. Le plumeau risque d’être inutile, à moins de lui ajouter un manche télescopique. Afin d’obtenir de bons résultats et éliminer toute la poussière, il peut être judicieux de fabriquer votre propre outil.

Utilisez le manche amovible d’un balai et couvrez son extrémité avec un chiffon en microfibre. Fixez-le avec un élastique et vaporisez-le avec un dépoussiérant spécial meuble. Il ne vous reste plus qu’à faufiler votre outil derrière et sous vos meubles. Cela vous aide à passer partout, comme si vous aviez affaire à un aspirateur.

Doit-on utiliser un chiffon sec ou humide ?

Pour déloger efficacement la poussière, il est préférable d’utiliser un chiffon humide. Cela permet de capter davantage de particules. Attention toutefois à ne pas trop humidifié votre chiffon auquel cas il risque de laisser des traces sales derrière lui.

Pour ceux qui avaient dans l’idée de privilégier le chiffon sec, il s’agit plutôt d’une mauvaise idée. Il va soulever une certaine quantité de poussière dans l’air. Au lieu d’être ramassée, celle-ci va retomber à sa place.

Nettoyer sous les meubles ou le frigo avec un goupillon

Si vous avez un bébé à la maison, vous possédez sûrement un goupillon pour nettoyer l’intérieur des biberons. Pour atteindre les zones difficiles d’accès, ce petit instrument se révèle parfait. On peut facilement le passer sous un frigo ou sous les meubles.

Vous trouverez des goupillons flexibles et assez longs. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à accrocher une lavette ou un chiffon en microfibres au bout. Pour enlever un peu de poussière, il n’y a pas nécessairement besoin de l’humidifier. En revanche, il est préférable de le mouiller si c’est vraiment très sale. Pensez à mettre de l’eau chaude savonneuse avant d’enrouler votre chiffon autour du goupillon.

Utiliser un cintre pour chasser la poussière

Si vous n’avez pas de manche à balai ou de goupillon sous la main, rien de tel qu’un cintre en fer. Vous en avez forcément un dans votre penderie. Ne le laissez pas dans sa position initiale mais retournez-le de manière à avoir les deux extrémités (gauche et droite) vers le haut et le bas.

Vous devez vous retrouver avec un bout arrondi en haut et un bout arrondi en bas. Écartez vers l’extérieur dans la largeur pour obtenir deux grandes barres parallèles. C’est la même chose que pour le goupillon : recouvrez le cintre d’un chiffon en microfibres que vous enroulez autour. Serrez avec des élastiques pour ne pas perdre le chiffon sous le meuble.

Pourquoi privilégier les chiffons en microfibres ?

Les chiffons en microfibres présentent de nombreux avantages pour faire le ménage. Ils sont bon marché et se conservent longtemps. Les passages à la machine ne les abîment pas.

Ils sont aussi réputés pour bien nettoyer. Très efficaces pour dépoussiérer, ils accrochent les saletés.  Lorsqu’ils sont mouillés, ils s’avèrent idéaux pour enlever les résidus de saletés et faire briller les surfaces.

Les accessoires fournis avec l’aspirateur

L’utilisation d’un aspirateur sous les meubles est possible, à condition d’avoir assez d’espace pour pouvoir l’introduire. Pour les espaces étroits, utilisez un accessoire fourni avec l’aspirateur. Il permet de ramasser les poussières situées entre les meubles et les murs. Pour avoir accès aux interstices, la rallonge flexible est la bienvenue. Et pour les meubles bas, un adaptateur permet de passer l’aspirateur sous le lit.

L’idée originale du sèche-cheveux sous le lit

Les moutons ont tendance à s’accumuler sous le lit et il n’est pas toujours faciles de les chasser, surtout dans les petites chambres. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un sèche-cheveux en le pointant sous le couchage. L’objectif consiste à pousser la saleté afin de la récupérer plus facilement avec l’aspirateur.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer sous un meuble sans tout déplacer ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires