Une hotte de cuisine est toujours un peu bruyante au démarrage quel que soit le modèle. Le bruit correspond au passage de l’air dans les filtres et les conduits. Mais au fil du temps, votre appareil électroménager peut émettre un fond sonore particulièrement désagréable comme un ronronnement ou un cliquetis. Avant de la remplacer par un autre modèle plus silencieux, il convient d’identifier la source du problème et de trouver une solution. Vous allez voir, ce n’est peut-être qu’un souci de nettoyage.
Ma hotte de cuisine est très bruyante : pourquoi et que faire ?
Votre hotte est encrassée
L’encrassement de la hotte arrive en première position parmi les causes les plus courantes de bruit. Au gré des utilisations, la graisse s’accumule sur les éléments de l’appareil et nuit à son bon fonctionnement.
Pour remédier à ce problème, il n’y a qu’une seule solution : un bon nettoyage de chaque élément. Pour conserver votre hotte en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible, il est conseillé de l’entretenir régulièrement.
Le clapet anti-retour est desserré
En général, les hottes sont équipées d'un clapet anti-retour qui évite que l’air revienne dans la hotte. Or, le clapet créé parfois une sorte de claquement. Ce bruit est causé par la graisse, l’usure ou une mauvaise utilisation.
Le moyen le plus simple d’éliminer cette hypothèse est de procéder à une vérification. Le clapet est fixé à la sortie de la hotte. Si jamais il est à l’origine du bruit en bougeant, posez un morceau de gomme adhésive dessus afin d’amortir le battement.
Les filtres à charbons sont usés
Les filtres à charbons actifs utilisés en mode recyclage se remplacent environ tous les trois mois. Lorsqu’ils sont trop usés, ils craquèlent et laissent passer de petits morceaux de charbon qui font du bruit en s’accumulant.
En plus de faire du bruit, ce phénomène sursollicite le moteur, qui sera donc plus bruyant. Mieux vaut remplacer rapidement les filtres défectueux.
La turbine est desserrée
La plupart du temps en plastique, la turbine est serrée par un écrou sur l’axe du moteur. Elle peut venir frotter sur un objet externe ou être cassée. Dans l’un ou l’autre cas, elle va émettre beaucoup de bruit. Vous pouvez aussi vérifier que l’écrou n’est pas desserré.
Le support moteur est fissuré
Généralement en plastique, le support moteur peut se fissurer ou se casser. Si tel est le cas, le moteur est mal maintenu et se déplace en faisant un bruit lorsque la hotte fonctionne. Le support moteur peut frotter la turbine ou taper dans la carrosserie, à l’origine d’une importante vibration. Vérifiez l’état de la pièce en vous servant d’une lampe torche.
Notez qu’un petit objet peut être coincé dans le moteur. Dans ce cas, la seule chose à faire est de le retirer pour faire cesser le bruit.
Le moteur d’aspiration est oxydé
Le moteur d’aspiration permet à la hotte d’aspirer l'air de la pièce. En cas d’oxydation ou s’il est abîmé par les résidus de graisse, il ne tourne pas correctement et émet un bruit de ronronnement très gênant. La seule solution est de le remplacer par un neuf.
La conduite d’évacuation n’est pas bien dimensionnée
Une conduite d’évacuation doit être courte et droite, avec un diamètre adapté. Si la conduite n’est pas bien dimensionnée, il convient de résoudre le problème en veillant à ce qu’elle soit droite et ne présente aucun coude ou angle droit.
La conduite doit aussi être la plus courte possible afin que l’air s’évacue rapidement. Son diamètre doit être suffisamment important. Et de préférence, les tuyaux d’évacuation sont parfaitement lisses.
Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, cela engendre une contre-pression qui fait beaucoup de bruit.
Un modèle de hotte bruyant
Certaines hottes font plus de bruit que d’autres. Attention lors de l’achat à bien vous renseigner sur les spécificités du modèle. Généralement, les hottes de cuisine bas de gamme ne sont pas les plus silencieuses sur le marché. Dans ce cas, il n’y a malheureusement rien à faire pour empêcher le bruit lorsque l’appareil est en état de marche.
On peut toutefois limiter le niveau sonore en optant pour une installation isolante. Certains modèles de hottes, qui appartiennent généralement au haut de gamme, peuvent être reliés à un moteur déporté que l’on place dans une autre pièce (garage, grenier…) afin de ne plus être dérangé par le bruit.
Lors de la construction ou de la rénovation de votre cuisine, insérez votre hotte dans un caisson en placoplâtre. Ce caisson bien isolé (par de la laine de roche, par exemple) joue un rôle d’isolation phonique, ce qui permet de réduire significativement le bruit de l’appareil électroménager.
Comment acheter un modèle silencieux ?
Si vous avez prévu d’acheter une hotte de cuisine, choisissez un modèle peu bruyant, surtout si vous projetez de la mettre souvent en route. Pour cela, il faut tenir compte de son débit d’aspiration et du niveau sonore indiqué sur la notice.
Plus le débit d’extraction d’air est puissant, plus la hotte fait du bruit. Il n’est pas nécessaire d’opter pour une hotte trop puissance. Prenez en compte vos réels besoins, notamment par rapport à la taille de votre cuisine. Un modèle performant coûte plus cher et se révèle plus bruyant.
Vérifiez le niveau sonore de la hotte en vous référant à sa fiche signalétique. Elle doit indiquer son niveau sonore en décibels ainsi que ses performances énergétiques. En fonction de la vitesse d’aspiration, le niveau sonore d’une hotte de cuisine varie de 35 à 60 dB. Les hottes les plus silencieuses, qui font partie du haut de gamme, se situent aux environs de 40 dB.
Le bruit dépend aussi du type de hotte : les hottes à recyclages d’air sont plus bruyantes que les hottes à évacuation.