Quelle matière choisir pour un bon parasol ?

Pour profiter pleinement de ses espaces extérieurs, le parasol est l’accessoire indispensable. Il assure une protection efficace contre le soleil et permet ainsi d’être à l’ombre sur sa terrasse, son balcon ou dans son jardin. Mais face à tous les modèles proposés, il peut être difficile de faire un choix. Coup de projecteur sur les différentes matières qui peuvent composer la toile du parasol.

Matiere Parasol
©istock

L’importance de la toile du parasol

La composition de la toile du parasol est un critère essentiel dans le choix de cet accessoire. La matière a un impact sur le degré de protection face au soleil ainsi que la durée de vie du parasol. Il faut donc prendre en compte la matière mais aussi le grammage. Sur sweeek plusieurs densités de toile sont proposées. Vous trouverez forcément le modèle qui répondra à vos attentes et à vos besoins.

Les toiles les plus fines, celles d’entrée de gamme, ont un grammage d’environ 140 g/m². Pour avoir une toile de meilleure qualité, il faut opter pour un modèle dont le grammage est compris entre 250 et 300 g/m². Il est possible de trouver des toiles dont le grammage est supérieur à 400 g/m². En toute logique, plus la toile est épaisse, plus elle protège des rayons du soleil.

L’indice UPF

Autre mention déterminante dans le choix du parasol : l’indice UPF de la toile. Il indique le niveau de protection face au soleil.

Lorsque ce nombre est compris entre 10 et 19, la toile n’assure qu’une faible protection. Un indice allant de 20 à 29 indique une haute protection. Pour profiter d’une très haute protection, il faut se tourner vers une toile dont l’indice UPF est situé entre 30 et 49. À partir de 50, la protection est maximale.

Il est fortement conseillé d’opter pour un modèle avec un indice UPF élevé pour profiter de son espace extérieur et éviter ainsi les effets néfastes du soleil. Un système anti-UV efficace offre une bonne protection solaire mais aussi une meilleure résistance face aux intempéries.

Première option : le polyester

Le polyester est la matière la plus utilisée pour concevoir les toiles des parasols. C’est un tissu de bonne qualité qui sera suffisant pour un accessoire utilisée seulement quelques semaines par an. Le polyester résiste à l’humidité mais il vaut mieux éviter de l’exposer aux intempéries.

Pour prolonger sa durée de vie, il sera donc préférable de ranger le parasol à la fin de l’été. Il faudra aussi protéger la toile à l’aide d’une housse car les UV peuvent la décolorer. Attention, une toile en polyester peut être déperlante mais elle ne sera pas imperméable.

Deuxième option : l’acrylique

L’acrylique offre une meilleure protection face aux UV et profite d’une plus longue résistance aux intempéries, aux rayons UV et au temps. Les moisissures et les champignons ne sont pas dangereux. Une toile fabriquée en acrylique ne risque pas de se décolorer avec le temps car le pigment est directement imprégné au cœur de la fibre.

Le niveau de protection est très souvent supérieur à celui d’une toile en polyester. Une toile en acrylique est anti-tâche, oléofuge et hydrofuge.

Troisième option : le coton

La toile de parasol en coton est une option intéressante lorsqu’il s’agit de coton enduit. C’est celle qui garantira la meilleure résistance. De ce fait, un parasol avec une toile en coton est vendu plus cher.

Le mât du parasol

En plus de la matière de la toile du parasol, il faut aussi définir celle du mât. La très grande majorité des équipements sont fabriqués en aluminium, un matériau résistant. Il existe également des mâts fabriqués en acier mais ils sont bien moins solides et risquent de se détériorer rapidement à cause de la rouille. Des modèles avec des mâts en bois sont proposés. Ils séduisent par leur aspect esthétique mais nécessitent un entretien régulier. Ils sont aussi plus fragiles que les modèles avec un mât en aluminium. Le bois est adapté à un style traditionnel tandis que l’aluminium convient davantage à un style moderne et contemporain.

Lorsqu’ils sont ouverts, tous les parasols doivent résister à un vent de 25 km/h. Mais certains modèles sont conçus pour résister à un vent plus fort, pouvant aller jusqu’à 50 km/h. Dans ce cas, ils possèdent des barres anti-vent.

Presque tous les parasols sont réglables en hauteur et certains modèles peuvent pivoter ou s’incliner. Cela est essentiel pour modifier la zone d’ombrage.

Pour profiter d’une protection efficace face au soleil, il faut porter son choix sur un parasol avec une toile présentant un grammage suffisant et un indice UPF élevé. L’acrylique est la matière à privilégier. Le coton enduit est une bonne alternative mais reste rare.

Aucun commentaire à «Quelle matière choisir pour un bon parasol ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires