5 conseils pour choisir son porte-manteau

Les porte-manteaux font partie des objets incontournables d’un logement. Ils s’utilisent principalement pour accrocher des vestes et des manteaux mais conviennent également pour suspendre des sacs ou des accessoires. Le porte-manteau trouve sa place dans l’entrée, le salon, la chambre ou encore la salle de bains. Voici 5 conseils pour bien le choisir.

Conseils Choisir Porte Manteau
©istock

1. Opter pour un modèle adapté à la pièce de destination

Les porte manteaux Castorama sont divers et variés et permettent de répondre aux besoins et aux envies de chacun. En effet, il n’existe pas qu’un modèle de porte-manteau et le choix de celui-ci va principalement dépendre de la pièce où il sera installé.

Le porte-manteau perroquet, le classique, est le plus souvent situé dans l’entrée car il permet de suspendre plusieurs vestes et manteaux mais aussi des chapeaux.

La patère peut également être fixée dans l’entrée ou dans une salle de bains pour pendre les serviettes ou les peignoirs.

Un porte-manteau à suspendre sera idéal dans une chambre puisqu’il suffit de l’accrocher à une porte. Il offre ainsi un gain de place considérable par rapport à un modèle perroquet.

À l’inverse, le porte-manteau armoire est imposant et parfait dans une entrée puisqu’il est conçu pour ranger les manteaux et vestes mais aussi les chaussures et sacs. Certains disposent de tiroirs pour ranger les parapluies ou d’un miroir pour vérifier sa tenue avant de sortir.

2. Trouver un modèle en accord avec ses besoins

Comme pour tous les objets et accessoires qui équipent un logement, il est essentiel de trouver un modèle de porte-manteau qui réponde à ses besoins. Inutile de porter son choix sur un modèle XXL pour quelqu’un qui vit seul. Une simple patère suffit.

En revanche, lorsque l’habitation compte plusieurs occupants, le modèle perroquet devient indispensable. Chaque membre de la famille pourra y suspendre sa veste ou son manteau. Il ne faut pas oublier les invités. Quelqu’un qui a l’habitude de recevoir devra prévoir un porte-manteau avec des emplacements disponibles pour les affaires de ses invités.

Il faut aussi tenir compte de l’espace disponible. Dans un grand salon ou une entrée spacieuse, un grand porte-marteau ne posera aucun problème. En revanche, un modèle discret sera plus adéquat dans un lieu où le manque de place se fait ressentir. Il faut éviter d’empiéter sur l'espace au sol. Mieux vaut privilégier un porte-manteau mural ou une patère.

3. Connaître les différents matériaux de fabrication

Le choix du porte-manteau dépend aussi de son matériau de fabrication. Entre le bois, le métal ou le plastique tous ne se valent pas mais ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Le métal est un matériau résistant qui a l’avantage de convenir à toutes les pièces, y compris les plus humides lorsqu’il s’agit d’un modèle en inox. En revanche, le métal peut rayer les surfaces. Il faudra donc faire attention avec les modèles à suspendre qui sont susceptibles de détériorer la porte. Des patins en feutrine limiteront les frottements.

Le bois est un matériau chaleureux et intemporel. Si le bois vernis ou peint convient à toutes les pièces, ce n’est pas le cas du bois brut à réserver aux pièces de vie. Un porte-manteau ne résistera pas à l’eau. L’avantage du bois est sa diversité de nuances et son caractère unique. Il est impossible d’avoir deux porte-manteaux identiques. Chaque pièce est unique.

Le plastique n’est pas très résistant mais à l’avantage d’être disponible dans de multiples coloris. Il aura plutôt un but décoratif que fonctionnel.

4. Choisir un porte-manteau qui a du style

Bien plus qu’un accessoire fonctionnel, le porte-manteau s’impose comme un objet participant à la décoration intérieure. C’est pour cette raison qu’il doit correspondre au style du logement.

Pour un intérieur de style moderne, il faut porter son choix sur un porte-manteau aux lignes épurées et aux formes simples. Les couleurs neutres sont recommandées. Pour un maximum de modernité, place aux modèles en acier inoxydable ou en verre trempé.

Un porte-manteau en bois clair est idéal dans une décoration scandinave tandis qu’un modèle plus coloré correspondra davantage à une ambiance design ou aidera à réveiller un intérieur un peu fade.

Dans une maison à l’atmosphère rustique, aucun doute, c’est un modèle en bois qui est conseillé. Pour apporter un peu de chaleur, il pourra être orné de détails en fer forgé.

Dans une chambre d’enfant, tout est permis ou presque. Il ne faut pas hésiter à choisir un modèle original et coloré à la forme enfantine.

5. Penser à l’aspect pratique

L’endroit où sera placé le porte-manteau aura un impact sur le choix final. Comme évoqué précédemment, dans les espaces restreints, mieux vaut un porte-manteau mural qui pourra être placé à différentes hauteurs. Si les crochets sont bien travaillés ou que les motifs sont décoratifs, l’objet peut même devenir une œuvre d’art.

Le porte-manteau sur pied est plus imposant mais a l’avantage de pouvoir être déplacé selon les besoins et les envies. Il faut choisir un modèle qui possède une base solide pour garantir une excellente stabilité malgré le poids des vêtements et accessoires.

Grâce à ces 5 conseils, il devient beaucoup plus facile de choisir un porte-manteau. Il faut penser à l’aspect pratique, esthétique tout en tenant compte des besoins et des envies.

Aucun commentaire à «5 conseils pour choisir son porte-manteau»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires