France : les cambriolages et les home-jacking en hausse

En France, les cambriolages et les home-jacking sont en nette hausse. Si lorsqu’elles en sont victimes, les personnalités font souvent la Une de l’actualité, elles ne sont pas les seules touchées par ces actes. En effet, il est estimé qu’en France, un cambriolage a lieu toutes les trois minutes en moyenne. Comment agir si cela arrive et comment s’en prémunir ?

Hausse Cambriolages Home Jacking
©istock

Comment agir en cas de cambriolage ou de home-jacking ?

Avant d’apprendre à bien réagir en cas de cambriolage ou de home-jacking, il convient de faire la différence entre ces deux actes. Le home-jacking est en fait un cambriolage réalisé en présence des occupants des lieux. Ce procédé est donc encore plus traumatisant puisque les victimes risquent de faire face aux intrus.

Difficile de découvrir que son lieu de vie a été visité en son absence… Si c’est le cas, il faut contacter le 17 le plus rapidement possible. En attendant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie, il ne faut toucher à rien pour essayer de conserver des indices et ainsi augmenter les chances de retrouver les coupables.

En cas de home-jacking, il faut privilégier sa sécurité et celle des habitants. Même si cela peut sembler difficile, il faut rester calme et ne pas intervenir soi-même. Le mieux est de contacter les forces de l’ordre, de leur fournir un maximum d’informations et de se mettre à l’abri en s’enfermant dans une pièce ou en quittant la maison. Il est inutile de se mettre en danger pour des biens matériels.

Comment se prémunir des intrusions ?

Pour se prémunir des intrusions extérieures, plusieurs bons gestes à adopter.

Premièrement, il faut prendre soin de verrouiller sa porte et de fermer ses fenêtres avant de s’absenter. De retour chez soi, la porte devra être fermée à double tour. Aucune clé ne devra être laissée dans la serrure intérieure d’une porte vitrée.

Ensuite, il faut éviter de faciliter l’accès aux voleurs : pas d’échelle ou d’outils accessibles à proximité des entrées et des sorties. Il convient également de stationner sa voiture dans son garage, de ne pas laisser les papiers à l’intérieur, de bien fermer les vitres et de ne pas rendre visibles ses clés de voiture.

Enfin, il est recommandé de sécuriser son habitation avec différents équipements. Un système de sécurité s’avère très utile pour limiter le risque de cambriolage et de home-jacking. Il peut inclure un détecteur de mouvements, une caméra, une alarme… Dans tous les cas, cette installation signale la présence d’intrus.

Pour se protéger au mieux de l’augmentation des cambriolages et des home-jacking, il est conseillé de sécuriser son habitation grâce à des équipements souvent simples mais très efficaces. En cas d’intrusion, il faut essayer d’adopter les bons réflexes et garder son calme.

Quels sont les biens les plus prisés ?

Lors d’un cambriolage, les biens les plus recherchés sont ceux qui ont de la valeur, à savoir les bijoux, l’argent liquide, le matériel informatique ou les appareils électroniques. Les coupables privilégient tout ce qui est facile à emporter et qui est à portée de vue.

Dans un home-jacking, la principe cible est la voiture. Les malfaiteurs ont un seul objectif : repartir avec le véhicule sans faire de bruit ni éveiller de soupçons. Mais ils sont aussi intéressés par le code des cartes bancaires. Dans ce type d’acte, les voleurs veulent un accessoire ou un objet qui va leur permettre d’augmenter leur butin : les clés de voiture pour avoir le véhicule ou le code de la carte bancaire pour accéder aux comptes.

Aucun commentaire à «France : les cambriolages et les home-jacking en hausse»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires