Quelle housse de couette choisir ?

Pour bien dormir, il est primordial d’investir dans de la literie de grande qualité. Mais le sommier et le matelas ne font pas tout, le linge de lit a également une grande importance. Taille, matière, couleur… sur quels critères se fier pour bien choisir sa housse de couette ?

Choisir Housse De Couette
©istock

Trouver la bonne taille

Avant de faire le point sur les différentes matières utilisées pour fabriquer une housse de couette, il est important de trouver la taille adaptée. En effet, avec une housse trop grande, la couette ne sera pas bien maintenue tandis qu’avec une housse trop petite, la couette va former des plis, peu agréables pour dormir.

La taille parfaite pour une housse de couette correspond aux dimensions de la couette. Pour des raisons de confort et d’esthétique, il est conseillé d’avoir une retombée de 50 cm de chaque côté du lit. Cela veut dire que pour un matelas standard de deux personnes (160 x 190 cm), il faut prévoir une housse de couette mesurant 220 x 240 cm.

Connaître les différentes matières

Pour dormir dans des draps de qualité, certaines matières sont à privilégier. Les matières synthétiques comme le polyester sont beaucoup plus accessibles financièrement mais elles ont l’inconvénient d’être peu confortables et ont une durée de vie limitée. Les housses de couette fabriquées à partir de matières naturelles sont recommandées.

Le coton est la matière la plus employée pour concevoir du linge de lit puisqu’il est à la fois naturel, doux et résistant. Mais selon son tissage et la finesse de ses fils, sa qualité diffère.

Avec son tissage lisse régulier et très serré, la percale de coton offre un toucher doux et une grande sensation de fraîcheur. Elle possède un aspect lisse.

Le fait d'opter pour une housse de couette en gaze de coton est un excellent choix pour les dormeurs qui recherchent la douceur. Autre avantage : inutile de repasser une parure de lit en gaze de coton puisqu’elle conserve son gaufrage.

Le satin de coton est plus chaud et se distingue par son aspect lisse et brillant. Malgré le temps qui passe, il ne perdra pas son toucher doux et soyeux.

Le lin est une matière respirante qui s’adoucit lavage après lavage. Une housse de couette fabriquée en lin est recommandée pour passer l’été sans souffrir de la chaleur et pour toutes les personnes qui transpirent beaucoup durant la nuit.

Réfléchir à l’aspect esthétique

Le choix de la housse de couette dépend aussi de la décoration intérieure de la chambre et des envies de chacun. Il faut savoir que les couleurs ont une influence non seulement sur le sommeil mais aussi sur l’humeur.

La housse de couette unie constitue un choix classique qui convient surtout lorsque la décoration de la pièce est déjà bien marquée. Il est inutile de surcharger la chambre avec des motifs supplémentaires. À noter que les couleurs chaudes ne sont pas les bienvenues puisqu’elles augmentent la température du corps et la pression sanguine. Mieux vaut habiller son lit avec du blanc, du bleu, du gris, du vert ou encore du beige.

Une housse de couette à motifs peut venir habiller la chambre. Elle participera à la décoration et s’intègrera sans difficulté. Cette fois encore, il est préférable de reprendre des couleurs déjà présentes dans la pièce pour ne pas impacter la qualité du sommeil.

Le choix de la housse de couette ne doit pas se faire au hasard. Il faut tenir compte de différents critères, notamment de la taille de la couette, de la matière du linge de lit et des couleurs.

Aucun commentaire à «Quelle housse de couette choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires